L'essentiel
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43470 : Psychomotricité
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| IDEEREKA | 83397870300027 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification concerne des professionnels de santé relevant du Code de la santé publique, quatrième partie, livre III, titres III et IV : psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste
Cette certification atteste des capacités du professionnel de la rééducation à prendre en charge les troubles graphomoteurs chez l'enfant à savoir :
- Observer et analyser les troubles graphomoteurs chez l’enfant
- Appliquer des techniques et des outils pour la prise en charge des troubles graphomoteurs chez l’enfant
- Evaluer et suivre les progrès des patients
Dans le cadre d’une prescription médicale, chaque professionnel intervient conformément à son périmètre d’actes réglementé. Hors nomenclature, la certification permet une intervention complémentaire sous forme de prestation d’accompagnement non thérapeutique, apportant des outils transversaux sans modifier les champs d’actes réglementés ni les conditions de prescription et de facturation propres à chaque profession.
Compétences attestées :
Evaluer les composantes spécifiques de l’écriture manuscrite afin de détecter s’il y a retards ou troubles spécifiques graphomoteurs en mesurant grâce à un test d’écriture adapté à la situation individuelle de la personne
Caractériser le trouble graphomoteur éventuel en identifiant la ou les causes des troubles chez l’enfant afin d’identifier quels seront les points à prioriser dans le processus de remédiation des troubles graphomoteurs
Rédiger, à l’issue de l’évaluation et de l’éventuelle caractérisation d’un trouble graphomoteur, un compte rendu afin d’orienter le diagnostic par le médecin et de renseigner la famille de l’enfant en proposant : des hypothèses de diagnostic ; des axes de rééducation ciblant les difficultés spécifiques identifiées lors de l’évaluation et la caractérisation des troubles graphomoteurs des ré orientations vers d’autres professionnels
Rééduquer la posture d’écriture afin de lever les freins liés aux facteurs endogènes et exogènes identifiés par le professionnel en travaillant le redressement postural, le mouvement de translation du membre supérieur, la tenue de l’outil scripteur, et en proposant des repères visuels ou tactiles
Rééduquer le tracé des lettres afin d’en améliorer l’identification en guidant le geste manuellement et vocalement, et en faisant appréhender et reconnaitre la forme des lettres en volume
Rééduquer les aspects spatiaux de l'écriture afin d'améliorer la lisibilité, en proposant des exercices variant les paramètres spatiaux
Rééduquer l’autonomisation du geste afin de permettre à l'usager d’écouter et écrire en même temps en travaillant sur la conscience interne du geste avec des exercices d’écriture
Développer la précision du geste visuomoteur afin d’améliorer la vitesse de l’écriture, en proposant des exercices de parcours du crayon, en variant vitesse et trajectoire et rythme
Analyser la progression de l'usager afin de s’assurer de la pertinence de la prise en charge et des outils et techniques proposés et de réévaluer si nécessaire le protocole de prise en charge, en comparant au fil des séances les activités réalisées par l'usager
Impliquer les familles et autres intervenants éducatifs et médicaux dans la prise en charge afin de faciliter et poursuivre la rééducation des troubles graphomoteurs, en expliquant les troubles rencontrés par l'usager et en proposant des aménagements
Modalités d'évaluation :
Note de présentation d’un étude de cas d'un usager et soutenance devant jury
Soutenance de présentation d'un cas clinique
Entretien avec le jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette certification concerne des professionnels de santé relevant du Code de la santé publique, quatrième partie, livre III, titres III et IV.
Pour les psychomotriciens (articles R4332-1 à R4332-15) : Actes réalisés sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin : bilan psychomoteur, éducation précoce et stimulation psychomotrices, rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs. Les troubles de la graphomotricité relèvent de ce champ uniquement s’ils s’inscrivent dans un désordre psychomoteur, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
Pour les ergothérapeutes (articles R4331-1 à R4331-18) : Actes réalisés sur prescription médicale, comprenant notamment les bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d’autonomie ou d’évaluation des difficultés relationnelles, la transformation d’un mouvement en geste fonctionnel, la rééducation de la sensori-motricité et des repères temporo-spatiaux, ainsi que l’adaptation ou la réadaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante, dont l’activité d’écriture lorsqu’elle est perturbée, et l’application d’appareillages et de matériels d’aide technique appropriés à l’ergothérapie. Ces actes peuvent, le cas échéant, être assortis d’actions sur l’environnement.
Pour les orthophonistes (articles L4341-1 et R4341-1 à R4341-21) : Dans le cadre de la prescription médicale ou dans certains cadres définis par la loi (L4341-1) (établissements de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux, centres et maisons de santé, équipes de soins primaires), l’orthophoniste établit un bilan et met en œuvre la prise en charge. Champ incluant la rééducation des troubles du langage écrit, dont la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie et des dyscalculies (R4341-3, 1° d)). L’acte « Rééducation des troubles du graphisme et de l'écriture (dont dysgraphie), par séance », AMO 11,5.
Dans le cadre d’une prescription médicale, chaque professionnel intervient conformément à son périmètre d’actes réglementé. Hors nomenclature, la certification permet une intervention complémentaire sous forme de prestation d’accompagnement non thérapeutique, apportant des outils transversaux sans modifier les champs d’actes réglementés ni les conditions de prescription et de facturation propres à chaque profession.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être psychomotricien, ergothérapeute ou orthophoniste diplômé d’État, ou titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par l’autorité compétente permettant l’exercice légal de l’une de ces professions en France.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour les épreuves de certification, il est impératif que l’étude de cas présentée soit réelle et concerne un enfant présentant des difficultés avérées d’écriture, conformément aux modalités d’évaluation prévues.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste) en libéral avec plus de 5 ans d’expérience dont au moins 3 ans auprès d'usagers présentant des troubles graphomoteurs le responsable de l'organisme certificateur ou son représentant dument désigné |
14-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 01-10-2024 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :