L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44588 : Tutorat entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

333 : Enseignement, formation

44588 : Tutorat entreprise

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DISCOVIA 89222978200024 - https://discovia.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le tutorat en entreprise est en pleine mutation et nécessite de nouvelles compétences clés. Le rôle et les activités du tuteur ont été enrichis récemment, notamment par le décret du 28 décembre 2018 reconnaissant le caractère formatif des actions de formation en situation de travail (AFEST). Les tuteurs accompagnent désormais les retours réflexifs des apprenants et jouent un rôle d'interface avec les différentes parties prenantes internes (RH, collectif de travail...) et externes (centres de formation, prescripteurs...).

De par sa position spécifique, le tuteur-accompagnateur est un acteur clé dans la politique d'apprenance de l'entreprise ou de l'organisation apprenante. Il assure l'actualisation des pratiques, contribue à l'évolution des outils et méthodes de formation en situation de travail, et développe son autonomie dans ce processus de professionnalisation.

Cette certification se situe dans le prolongement de l'expérimentation  Reconnaître pour VAlider (REVA), en préparant notamment les tuteurs au travail de l'expérience. Elle s'articule autour de trois activités constitutives majeures :

  1. Organisation de l'accueil et accompagnement à l'intégration de l'apprenant
  2. Accompagnement du développement des compétences de l'apprenant
  3. Actualisation permanente des connaissances et compétences du tuteur-accompagnateur, et de son entreprise ou organisation apprenante

Compétences attestées :

A1.C1 Planifier et préparer l’accueil de l’apprenant, en mobilisant les ressources humaines et les moyens matériels requis, afin de lui garantir un accès de qualité à un environnement ou un espace de travail adapté à ses contraintes ou spécificités (physiques, pédagogiques…).

A1.C2 Accompagner l’intégration de l’apprenant en lui fournissant les clés de compréhension relatives à la culture, aux valeurs, aux codes et procédures qui conditionnent son environnement professionnel, afin d’assurer une prise de fonction effective et durable.

A2.C1 Structurer une progression pédagogique multimodale (savoirs et savoir-faire), en mobilisant toutes les parties prenantes (RH, OF, formateurs AFEST…), afin d’assurer la traçabilité et le suivi d’un parcours individualisé.

A2.C2 Aménager une situation de travail adaptée à la progression de l’apprenant, en recourant aux équipements, ressources et supports nécessaires, afin d’assurer le développement de ses compétences

A2.C3 Accompagner un retour réflexif individuel ou collectif, via la problématisation des mises en situations, afin de faire prendre conscience des savoirs acquis dans l’activité.

A2.C4 Assurer et ajuster la progression de l’apprenant en réalisant des évaluations à visées formatives et / ou certificative, afin de mesurer et de capitaliser les acquis de formation.

A3.C1 Contribuer au développement du système de suivi et de traçabilité conformément aux normes et standards en vigueur (internes et/ou externes), afin de satisfaire aux exigences règlementaires, notamment de l’AFEST.

A3.C2 Assurer le développement des connaissances et compétences du tuteur-accompagnateur en pratiquant l’autoévaluation, l’analyse et l’ajustement de sa pratique, afin de contribuer activement aux exigences d’amélioration continue de l’entreprise ou de l’organisation (assurance qualité).

A3.C3 Collecter les informations du terrain nécessaires au processus d’apprenance de l’entreprise ou de l’organisation, en identifiant des pratiques et données émergentes afin de participer à la croissance du capital de compétences critiques et expertes de l’entreprise ou de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

A. Évaluation écrite comprenant les deux volets suivants :

       1. Un dossier monographique présentant la réalisation d’un parcours de formation d’un apprenant et explicitant les éléments :

  • De traçabilité, notamment dans le cadre d’un tutorat d’AFEST ;
  • D’analyse de sa propre pratique professionnelle ;
  • D’évolution de sa pratique tutorale.

       2. Un test de concordances de scripts :

  • Mise en contexte d'un raisonnement professionnel ;
  • Explicitation de la logique de diagnostic de la situation professionnelle ;
  • Explicitation des savoirs et actions pragmatiques mis en œuvre lors de la réalisation de l'activité.

B. Évaluation orale sous la forme d’un entretien (semi-ouvert, ouvert) avec le jury, portant sur tout ou partie des éléments constitutifs des deux volets précédents.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle minimale de deux ans dans le secteur concerné.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Président de DISCOVIA ou son représentant, ainsi que deux professionnels externes à l'organisme de formation.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président de DISCOVIA ou son représentant, ainsi que deux professionnels externes à l'organisme de formation.

-

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 128 -
2022 31 -
2021 88 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://discovia.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :