L'essentiel

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44056 : Travail social en réseau

44030 : Assistance maternelle

44050 : Éducateur jeune enfant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

332 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

44030 : Assistance maternelle

44050 : Éducateur jeune enfant

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OCELLIA 30293883200045 OCELLIA https://ocellia.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Animer un relais petite enfance » apporte aux professionnels de l’accueil individuel de petite enfance une compétence spécifique et globale pour mettre en œuvre l’ensemble des activités du RPE en direction de 2 publics principaux : les parents et les professionnels (assistants maternels agréés et professionnels de la garde d’enfants à domicile).

Elle donne une compétence d’accompagnement, de mobilisation et d’animation de publics (parents, assistants maternels) en lien avec les missions définies par le référentiel de la CNAF (01/01/2022) et les politiques publiques (Loi ASAP 07/12/2020).

Elle développe une expertise pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territoriale et partenariale.

Au titre du répertoire spécifique de France Compétences, les compétences visées sont dites complémentaires à un métier et prennent place dans la complémentarité des compétences des métiers suivants :

- Éducateur de jeunes enfants - ROME K1202 Éducation de jeunes enfants

- Assistant de service social et Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) - ROME K1201 Action sociale

- Animateur socioculturel - Fiche métier K1206 - Intervention socioculturelle

- Puéricultrice - ROME J1507 - Soins infirmiers spécialisés en puériculture

Compétences attestées :

Orienter les parents et les professionnels de la petite enfance en tenant compte du contexte territorial et du cadre réglementaire afin de faciliter la mise en lien professionnelle de parents employeurs et d’assistants maternels ou de gardes d’enfants à domicile.

Coordonner les actions de professionnalisation des AM (assistants maternels) et des gardes à domicile en élaborant des propositions de formations et d’accompagnement des pratiques dans un objectif d’éveil et de socialisation des enfants et faciliter le lien social : enfants, parents et professionnels.

Concevoir l’activité du RPE (relais petite enfance) en lien avec la dynamique territoriale des structures et institutions du tissu social local en contribuant à l’analyse des conditions locales d’accueil, en participant au réseau RPE départemental et autres instances partenariales afin de construire des partenariats avec les services culturels et socio-éducatifs du secteur en vue d’enrichir les activités proposées par le RPE et faciliter la continuité éducative du jeune enfant.

Mettre en œuvre un programme d’activités du RPE en cohérence avec les orientations fixées par les élus et/ou le gestionnaire du RPE en élaborant un projet de fonctionnement du RPE, en le communiquant aux partenaires et aux financeurs et se dotant de critères d’évaluation de l’activité dans le but d’assurer la promotion du RPE.

Piloter la gestion du RPE en élaborant un budget prévisionnel, en coordonnant l’équipe de salariés sur les activités du RPE et en assurant la gestion matérielle des équipements en vue de maintenir l’activité du RPE, voire de la développer.

Modalités d'évaluation :

Épreuve écrite : étude de cas

Mise en situation professionnelle : projet d’action contextualisé

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à l'entrée en formation :

- des professionnels en cours d’emploi au sein d’un RPE dont l’employeur et la CAF imposent la formation pour un ajustement au poste, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences.

- des professionnels récemment recrutés au sein d’un RPE dont l’employeur impose la formation pour un ajustement au poste, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences.

- des professionnels en cours d’emploi au sein d’un RPE qui souhaitent consolider leurs pratiques.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats à la certification répondent aux exigences suivantes :

- occupent un poste de travail ou un stage professionnel dans un relais petite enfance

- ont suivi l'intégralité de la formation « Animer un relais petite enfance »

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant. de l’organisme certificateur

Deux professionnels du secteur de la petite enfance, externes à l’organisme de formation et à la certification ayant une expérience d’animation d’un RPE

Deux formateurs, dont l’un au moins externe à l’organisme de formation, dans le secteur de la petite enfance et dont les deux membres ne sont pas intervenus dans la préparation à la certification

03-10-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :