L'essentiel
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15002 : Prise parole
15004 : Communication professionnelle
15007 : Expression corporelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA VOIX DE BORDEAUX | 85253858600029 | - | https://www.lavoixformation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Prendre la parole en public est une compétence utile dans tous les secteurs d’activités. Un maître d’œuvre qui doit présenter les plans d’un chantier à ses équipes, un directeur d’agence web qui cherche à convaincre de futurs clients, un directeur des opérations ferroviaires qui doit présenter les projets d’une prochaine ligne grande vitesse à un groupe de citoyens, un créateur de bijoux connectés qui doit trouver du financement auprès d’investisseurs. Aucun secteur d’activité, aucun métier n’échappe à l’exercice de convaincre à l’oral et de réussir sa prise de parole face à son auditoire, en face à face ou en visioconférence.
La certification permet de mobiliser des techniques fondamentales et essentielles de prise de parole en public, pour afficher confiance et aisance face à un auditoire et convaincre un public dans le cadre de ses activités professionnelles, grâce à un message structuré et la maîtrise du non-verbal.
Les titulaires sauront identifier les caractéristiques et les attentes de l’auditoire afin d’adapter leur prise de parole, construire un discours structuré, formuler une accroche pour capter l’attention de leur auditoire, employer l’une des 3 techniques pour parler aux émotions de leur public et faire preuve de répartie dans des situations imprévues, identifier les techniques pour dompter leur trac avant de s’exprimer, appuyer leur conviction par une gestuelle adaptée et une posture tonique et placer leur voix, mettre du rythme et mettre de l’intonation pour être entendu et capter leur auditoire.
Compétences attestées :
Analyser le profil de son auditoire (collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, associés, clients, partenaires, investisseurs ...), ses besoins spécifiques (notamment les personnes en situation de handicap) et ses attentes par rapport au contenu de la prise de parole, afin d’adapter son intervention en conséquence (langage, contenu, gestuelle, déroulement...) et permettre des interactions et échanges constructifs
Présenter un discours structuré à l’oral, en appuyant son ou ses message(s) sur des faits concrets et des arguments prouvés, étayés par des exemples précis, afin de transmettre fidèlement et avec fluidité son expertise et convaincre de sa légitimité sur les sujets abordés
Démarrer sa prise de parole avec une accroche maîtrisée permettant de capter l’attention et retenir l’intérêt de l’auditoire dès les premières secondes de son intervention orale, afin de créer un climat propice à l’écoute
Adapter sa posture, sa gestuelle, son débit de parole et son intonation en fonction du déroulement de l’intervention, en tenant compte des réactions verbales et non verbales de son auditoire, afin de permettre la réception des messages clés
Gérer les situations difficiles lors de ses prises de parole en public (objections, provocations, questions délicates ou imprévues, comportements déplacés ou perturbants...) en mobilisant les techniques oratoires appropriées (contre-argumentation, recentrage, recadrage, détournement par l’humour, formulations factuelles...), et en faisant preuve de réactivité, tout en gardant son calme, afin de garder la maîtrise et le contrôle de la situation
Conclure sa prise de parole, en s’assurant que le message a bien été compris et mémorisé par l’auditoire, afin de lui permettre de passer à l’action visée par la prise de parole (réflexions, travaux, prises de décisions, changement de pratiques...)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la prise de parole face à un auditoire, donnant lieu à la production d’un plan d’intervention écrit, d’un jeu de rôles puis d’une soutenance orale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
3 ans d’expérience professionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’évaluation est composé de 3 professionnels dont 2 externes à l'organisme certificateur |
03-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :