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Certification
remplacée par

RS5626 - Qualification de classe (QC) et qualification de type (QT) d'aéronef

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5626 - Qualification de classe (QC) et qualification de type (QT) d'aéronef

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Former les pilotes  aux différents types d'aéronefs ; les avions légers sont regroupés en classe et leur conduite requiert une qualification de la classe correspondante ; les avions lourds (plus de 5 tonnes 7) requierent chacun pour leur conduite une qualification de type. Chaque hélicoptère requiert une qualification propre. La détention d'une qualification de type ou de classe est requise par la réglementation.

Compétences attestées :

Capacité à conduire le vol sur l'aéronef de la classe ou du type défini dans la qualification

 

 capacité à maîtriser l'aéronef de classe ou de type

Modalités d'évaluation :

Le candidat à une qualification de classe ou de type de vra accomplir un cours de formation théorique et pratique auprès d'un organisme agréé par la DGAC (ATO). Cette formation est d'une durée variable en fonction de la classe ou du type d'aéronef .

Le candidat à une qualification de classe ou de type devra être reçu à un examen théorique afin de démontrer le niveau de connaissances théoriques requises pour utiliser le type iou la classe d'aéronef applicable en toute sécurité.

Le candidat à une qualification de classe ou de type devra être reçu à un examen pratique afin de démontrer l'aptitude requise pour exploiter la classe ou le type d'aéronef en touts sécurité.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La qualification de type est une composante de la certification "pilote de ligne ATPL/A et H" niveau II.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

{""Air Crew Rglt UE n°1178/2011""}

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

détention du CPL pour l'obtention d'une qualification de classe,

détention du CPL, de l'IR, de l'ATPL théorique de la MCC (avion) pour une qualification de type

dans tous les cas, avoir effectué 200 heures de vol dont 70 en tant que PIC (pilot in command; commandant de bord)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5626 Qualification de classe (QC) et qualification de type (QT) d'aéronef