L'essentiel

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AXEL 44403631300021 AXEL https://www.axelsport.com/fr/accueil

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de proposer un perfectionnement aux acteurs du sport professionnel et de garantir la capacité à individualiser l'entraînement d’un athlète en fonction de ses préférences motrices. Dans les situations professionnelles d'entraînement technique et de préparation physique, il convient d’adapter les contenus des séances pour favoriser l’expression des préférences motrices afin d’optimiser la performance et d’éviter les blessures. La prise en compte des préférences motrices individuelles ouvre des possibilités nouvelles d’individualisation de l’entraînement, avec des bénéfices dans les champs de l’optimisation de la performance et de la prévention des blessures (prophylaxie). Elle permet également de renforcer l’autonomie de l’athlète, sa capacité à s’adapter à des situations inconnues et l’efficience de ses gestes techniques.

Compétences attestées :

Détecter le profil moteur d’un athlète de manière indirecte, au moyen d’un référentiel d’observation et à partir d’un visionnage de documents vidéo, dans le but de préparer l'individualisation des entraînements, en fonction des préférences motrices identifiées.

Établir le profil moteur d’un athlète de manière directe, au moyen d’un protocole de tests pour le profilage direct, dans le but de préparer l'individualisation des entraînements, en fonction de son mode spontané de coordination, en tenant compte d'éventuelles situations de handicap.

Concevoir dans la discipline de son choix un exercice d’entraînement adapté au résultat du profilage d’un athlète, à partir d’un protocole de création d’exercices, dans le but de préparer l’animation d’une séance d’entraînement individualisé.

Démontrer les quatre types de mouvements pour une action ciblée, en fonction des quatre profils moteurs, dans le but de permettre à l’athlète d’élaborer son mouvement de manière autonome, grâce à la prise en compte de son propre profil moteur et de son impact.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Exercer, avoir exercé ou être habilité à exercer contre rémunération une activité d’entraînement sportif.
  • Être titulaire de l'une des certifications figurant à l'Annexe II-1 (art. A212-1) du Code du sport conférant les prérogatives d'exercice nécessaires à l’entraînement sportif : Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) ; Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) ; Brevet d'État d'Éducateur Sportif 2nd degré (BEES). La liste des certifications conférant ces prérogatives d'entrainement sportif est susceptible d'être actualisée avec le temps.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres : un représentant de l’organisme certificateur et un expert du domaine visé par la certification, extérieur à l'organisme, exerçant une fonction liée à l’amélioration de la performance sportive (ex : entraîneur, préparateur physique, éducateur en activités physiques et motrices...)


 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :