L'essentiel

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Code(s) NSF

331p : Organisation et gestion des services médicaux

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

336t : Soins esthétiques du corps

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Formacode(s)

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

42032 : Esthétique soin corporel

35052 : Accueil

43454 : Santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2027

331p : Organisation et gestion des services médicaux

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

336t : Soins esthétiques du corps

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

42032 : Esthétique soin corporel

35052 : Accueil

43454 : Santé

31-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BYBLOSS 89017470900026 - https://www.bybloss.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la médecine esthétique est en constante évolution, ce qui entraîne un besoin croissant d'assistants qualifiés. Leur rôle est essentiel pour soutenir les praticiens, assurer une expérience positive pour les patients et maintenir les standards élevés de qualité et de sécurité. Avec l'augmentation continue de la demande pour des traitements esthétiques, les opportunités de carrière pour les assistants dans ce domaine sont prometteuses et donc les compétences à développer sont nombreuses.

La demande croissante pour des traitements non invasifs, l’augmentation de la sensibilisation et de l'acceptation sociale, la diversification des patientèles, ainsi que les avancées technologiques et l'expansion des cliniques médico-esthétiques, créent un besoin accru d'assistants qualifiés pour soutenir ces évolutions et assurer des soins de qualité optimale.

L'expansion des cliniques et des centres de soins, l'évolution de la technicité des procédures et l’importance de l'expérience patient renforce donc le besoin accru en développement des compétences des professionnels qui souhaitent se perfectionner dans cette activité professionnelle complémentaire à leur métier de base.

Compétences attestées :

C1.Assurer la relation avec les patients en gérant les appels téléphoniques, en organisant les rendez-vous et en les confirmant à l'avance afin d’assurer une coordination optimale du calendrier des consultations et de maximiser l'efficacité du service, réduire les temps d'attente et garantir une expérience patient fluide et satisfaisante.

C2.Accueillir les patients au cabinet en collectant ou en mettant à jour leurs données médicales et administratives, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des informations personnelles afin de fournir un service personnalisé et efficace, ainsi que d'assurer une prise en charge optimale tout au long de leur parcours de soins.

C3.Mettre à jour et organiser les dossiers médicaux des patients tout en assurant la confidentialité des informations des patients, en gérant les formulaires de consentement pour garantir le respect des normes de confidentialité et de sécurité des données et en facturant les soins afin d’assurer une documentation complète et précise des antécédents médicaux des patients et une conformité aux réglementations en vigueur.

C4.Assurer la stérilisation des instruments et la désinfection des salles de traitement, en appliquant rigoureusement les protocoles d'hygiène et de sécurité afin de maintenir un environnement de soin propre et sécurisé, minimisant les risques d'infection et garantissant la protection des patients et du personnel.

C5. Préparer les salles de traitement et les instruments, et assister le médecin durant les soins (par exemple, injections, peelings chimiques, lasers) en suivant rigoureusement les protocoles de stérilisation et d'hygiène, en vérifiant le bon fonctionnement des équipements, et en anticipant les besoins du praticien afin de garantir des interventions sécurisées, efficaces et dans des conditions optimales pour le patient et le praticien.

C6. Fournir des instructions pré et post-traitement aux patients et administrer les soins délégués sous la supervision d'un médecin (par exemple, soins de la peau, massages faciaux) en utilisant des techniques approuvées et des protocoles établis afin de garantir une prise en charge complète et sécurisée, améliorant ainsi les résultats des traitements et la satisfaction des patients.

C7. Conseiller les patients sur les produits de soin de la peau et les services offerts, et effectuer la vente de produits cosmétiques et de soins de la peau en fournissant des recommandations personnalisées basées sur l'analyse de la peau des patients et leurs préoccupations spécifiques, et en démontrant les avantages des produits proposés afin de répondre aux besoins des patients, promouvoir les solutions adaptées et contribuer à la croissance des ventes de l’établissement.

Modalités d'évaluation :

Les épreuves d’évaluation sont composées de 7 mises en situation professionnelle avec un modèle vivant ou en situation simulée avec un membre du jury.

Il s’agit d’une observation directe par le jury d’évaluation et d'une évaluation à partir d’une grille d’évaluation.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification est délivrée lorsque le candidat a obtenu un score minimum de 40 points sur 47 points aux épreuves définies dans le référentiel d’évaluation

Les compétences sont acquises si 85% des critères de l’évaluation concernant la totalité des compétences sont atteints.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible aux personnes en situation d’activité professionnelle et/ou aux personnes en reconversion en relation avec le domaine médico-esthétique car l’évaluation se réalise en situation professionnelle réelle.

Le stagiaire doit être titulaire d’un diplôme national de niveau 4 au minimum dans le domaine médical et/ou esthétique ou/et justifier de 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine médical et/ou esthétique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est accessible aux personnes en situation d’activité professionnelle et/ou aux personnes en reconversion en relation avec le domaine médico-esthétique car l’évaluation se réalise en situation professionnelle réelle.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de niveau 4 au minimum dans le domaine médical et/ou esthétique ou/et justifier de 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine médical et/ou esthétique.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury d’évaluation est composé au minimum de 3 membres dument habilités par l’organisme certificateur  :

- 1 représentant de l’organisme certificateur ayant reçu le mandat pour siéger comme membre du jury d’évaluation par le représentant légal de l’organisme certificateur et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification.

- au moins 2 professionnels en médecine esthétique extérieurs à l’organisme certificateur, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels dans ce domaine, justifiant d’au moins 5 ans d’expérience et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

L’un des deux représentants professionnels sera nommé Président du Jury

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bybloss.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :