L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

34025 : Achat responsable

34002 : Négociation achat

34038 : Prix vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2027

312 : Commerce, vente

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

34554 : Commerce

34025 : Achat responsable

34002 : Négociation achat

34038 : Prix vente

31-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EASY FORMATION 79045048000021 - https://www.easycash.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification “Réaliser des achats de produits d’occasion” permet de reconnaître la capacité d’accueillir un client à un comptoir de rachat, de réaliser une identification d’un produit (non alimentaire) pour en définir un prix d’achat et conclure une transaction.

Cette certification est à destination de :
- professionnels de la vente/achat tels que des acheteurs, des vendeurs en magasin, des vendeurs spécialisés, des conseillers en vente ;
- dirigeants, chefs d’entreprise d’un commerce de distribution non alimentaire qui ont besoin de valider les compétences nécessaires à la réalisation d’un acte d’achat de produits d’occasion pour répondre aux besoins de leurs clients et/ou de proposer une nouvelle offre de produit.

Compétences attestées :

- Accueillir le client en adoptant une posture professionnelle et bienveillante, afin de rassurer le client, à l’aide d’une démarche commerciale
- Réaliser une identification précise du produit et des motivations de revente, dans le but de déterminer la pertinence du rachat, en valorisant le produit
- Construire un prix d’achat, dans le but de l’annoncer et satisfaire le client, en tenant compte de sa politique commerciale de l’enseigne
- Réaliser des vérifications d’usure du produit, afin de déterminer sa qualité, à l’aide d’outils de tests
- Payer le client afin de sécuriser la transaction, en proposant différents modes de paiement et en respectant le cadre légal
- Prendre congé du client, afin de le fidéliser, en réalisant des appels de stock et en mesurant sa satisfaction

 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée - Durée : 60 minutes (dont 20 minutes de préparation)

Il sera demandé au candidat de réaliser 2 actes d’achat complet d’un produit d’occasion : 
- Accueil du client ;
- Découverte des motivations de revente et du produit proposés ;
- Détermination d’un prix d’achat ;
- Test du produit ;
- Règlement du client selon les attentes du client ;
- Fidélisation du client et garantie de la satisfaction.
- L’acte d’achat sur lequel s’appuie le candidat sera tiré au sort le jour de l’examen permettant de s’assurer que le candidat maîtrise l’ensemble des compétences du référentiel.

Le candidat tirera au sort deux actes d’achat sur 5 scénarios existant dans un des univers suivants : 
- Un article mode / déco
- Un article luxe
- Un article loisirs culturel
- Un article de sport  
- Un article high tech  

Un membre du jury jouera le rôle d’un client souhaitant vendre un produit indiqué parmi les 5 scénarios. Le second jury sera observateur de l’acte d’achat.

Il sera remis au candidat des éléments de contexte (type de produit, qualité du produit, résultat des tests réalisés, etc) lui permettant de mener son acte d’achat. Le candidat bénéficiera d’une durée de 20 minutes pour préparer ses actes d’achats.
Le jury aura également un scénario plus précis sur son produit, ses motivations de reventes, ses attentes et son positionnement lors de cette mise en situation professionnelle.

Entretien oral - Durée : 30 minutes 

À l’issue de la situation professionnelle, le jury disposera de 30 minutes pour réaliser un entretien avec le candidat. Cet entretien doit revenir sur des éléments de la situation professionnelle afin d’évaluer la capacité d’analyse du candidat, évaluer certaines notions non traitées au cours de la mise en situation.

Lors de cet entretien, des questions seront posées au candidat sur sa gestion de préparation de salle d’achat afin qu’il puisse accueillir la clientèle dans les meilleures conditions et de fluidifier l’attente. Le candidat devra savoir quel est le matériel nécessaire à avoir à disposition, quelles sont les étapes de vérifications à effectuer, comment allumer les différents appareils et machines… 

Durée totale de l’évaluation de certification : 1h30 minutes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir au minimum 3 mois d’expérience en qualité d’acheteur dans une enseigne réalisant de l’achat d’occasion
ou
Avoir au minimum 6 mois d’expérience (cumulée) dans un métier de relation client physique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation et de certification sera composé de 2 professionnels externes à la formation et à la certification occupant des postes en tant que chefs d’entreprise de commerce d’occasion, directeur de magasin d’occasion, adjoint de magasin d’occasion ou acheteur de produit d’occasion.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury d’évaluation et de certification sera composé de 2 professionnels externes à la formation et à la certification occupant des postes en tant que chefs d’entreprise de commerce d’occasion, directeur de magasin d’occasion, adjoint de magasin d’occasion ou acheteur de produit d’occasion.

 

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :