L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15450 : Yoga
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| PURA VIDA FORMATIONS | 91785489500013 | PURA VIDA FORMATIONS | https://www.yoga-formations.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Yoga n’est pas à un sport au sens conventionnel du terme (la pratique du yoga est rattachée en France au ministère de la culture), mais bien des professionnels du sport ou du secteur paramédical souhaitent détenir des compétences qui lui sont spécifiques, pour se spécialiser et intégrer l’enseignement du Yoga dans leurs pratiques professionnelles. En effet, l’appétence du public pour les activités physiques et sportives est soulignée notamment par l’AFDAS et la branche du sport dans une cartographie disponible en ligne (https://observatoires.afdas.com/ressources/cartographie-prospective-des-metiers-du-sport), qui relève que, au cours des dix dernières années, l'intérêt pour la pratique du sport bien-être s'est accru en France, s'ouvrant à une diversité de publics et devenant plus accessible.
La certification “Enseigner le yoga” a pour objet l’acquisition de compétences liées à la pratique des méthodes adaptées à la mise en œuvre de séances de yoga. Elle s’adresse à des professionnels (indépendants ou salariés, animateurs sportifs, ou éducateurs diplômés BPJEPS) intervenant en milieux sportifs (au sein de clubs, associations et structures spécialisées) ou de rééducation (kinésithérapeutes), souhaitant intégrer l’enseignement du yoga et proposer des pratiques associées au yoga dans leur champ professionnel.
Le marché du travail dans le domaine du sport ou de la rééducation demande aujourd’hui explicitement à ces professionnels de posséder des compétences spécifiques dans les techniques d’enseignement du yoga. La certification « Enseigner le yoga » vient ainsi répondre à ce besoin de montée en compétences des professionnels intervenant en milieux sportifs et de rééducation sur le marché de l’emploi en permettant de :
favoriser leur recrutement (salariés, freelance, ..), ou soutenir leur maintien de l’emploi, face à un secteur privé concurrentiel
aider ces professionnels d’être en phase avec les divers publics, y compris les personnes en situation de handicap
faciliter la création de propositions pédagogiques et de séances de yoga attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
répondre aux attentes diversifiées du public, qui montre un intérêt croissant pour les activités qui allient le sport à la gestion du stress et au bien-être, une tendance amplifiée par les effets de la pandémie
développer une pratique du yoga qui est à la fois respectueuse des traditions et adaptée aux contextes modernes de santé et de sport, assurant ainsi que les pratiques sont sécuritaires, efficaces et bénéfiques pour tous les participants.
Compétences attestées :
Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des sept compétences suivantes :
C1 - Concevoir et structurer des programmes de formation en yoga, en intégrant des approches pédagogiques différenciées par niveaux et en exploitant des connaissances approfondies en biomécanique et en anatomie, afin de répondre aux attentes, aux besoins spécifiques, et à la condition physique des élèves
C2 - Organiser l’espace de travail afin d’optimiser l'efficacité de la pratique des élèves lors de la séance, en assurant la disponibilité et l'adéquation des équipements nécessaires aux exercices prévus, et en veillant au strict respect des normes d'hygiène et de sécurité
C3 - Accueillir les élèves de manière avenante et courtoise, en utilisant des questions ouvertes pour évaluer leur état de forme, identifier tout handicap ou problème de santé, et déterminer leur niveau de pratique, afin d’établir premier contact de qualité, un climat de confiance, et de discerner des ajustements spécifiques et personnalisés à mettre en œuvre lors de la séance
C4 - Animer des séances de yoga auprès de divers publics pour enseigner les postures de manière précise et sécuritaire, en observant et en corrigeant l'alignement corporel, afin de garantir l'accessibilité, la sécurité, et le bien-être de chaque élève, en adaptant les séances en temps réel avec des ajustements personnalisés et des alternatives pour répondre aux besoins équipementaux et spécifiques des participants, ainsi qu’à leur niveau de pratique
C5 - Enseigner aux élèves des techniques avancées de respiration et de méditation, en mobilisant ses connaissances en physiologie et en expliquant les bénéfices et les risques associés à chaque posture, afin de faciliter une transition douce entre les différentes phases du cours, préparer physiquement les élèves en renforçant leur endurance et souplesse, et les préparer mentalement par l’amélioration de la concentration et la réduction du stress
C6 - Promouvoir l’activité d'enseignement du yoga pour accroître la notoriété et l'engagement des prospects envers les programmes proposés, en élaborant des stratégies de communication ciblées et en utilisant divers canaux, y compris les réseaux sociaux, et en définissant une offre attrayante et durable, afin d'attirer et fidéliser les élèves tout en assurant la viabilité économique de l'activité
C7 - S’engager activement dans une démarche de progrès et d’innovation en matière pédagogique, en consultant régulièrement des publications spécialisées, des sites de référence, en participant à des ateliers entre pairs et à des salons professionnels, en tenant compte des appréciations des élèves, tout en engageant une auto-évaluation méthodique et récurrente de son enseignement, afin d'améliorer continuellement ses pratiques
Modalités d'évaluation :
Le cadre des évaluations est fixé par le règlement général de la certification bâti par l’organisme certificateur. Les évaluations des compétences sont conduites par des évaluateurs indépendants et impartiaux, selon des critères figurant sur des grilles d'évaluation fixées par l’organisme certificateur.
Les modalités sont les suivantes, et sont adaptées aux compétences visées :
Dossiers de synthèse, mise en situation réelle reconstituée (chaque modalité étant soutenue devant un jury)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour accéder aux épreuves certificatives, les candidats doivent avoir suivi la formation « Formation yoga 200h » dans son intégralité (ou toute autre formation dont les contenus pédagogiques, et les modalités, satisfont en tous points les attendus de la certification tels qui ont été définis par l’organisme certificateur).
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
La nomination du jury de certification est de la responsabilité de PURA VIDA FORMATIONS, en tant qu'organisme certificateur. Le jury de certification est composé de :
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- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 31-01-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :