L'essentiel

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Code(s) NSF

332n : Expertise sociale et projets sociaux

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Formacode(s)

31448 : Certification labellisation qualité

44003 : Qualité secteur social

43432 : Qualité santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

332n : Expertise sociale et projets sociaux

31448 : Certification labellisation qualité

44003 : Qualité secteur social

43432 : Qualité santé

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ENSEIS - ETABLISSEMENT DU RHONE 39269401400110 Enseis Management https://management.enseis.fr/
COLLEGE COOPERATIF PROVENCE-ALPES-MEDITERRANEE - - https://www.collcoop.org/
Le CRFMS – Centre régional de Formation aux métiers du social - Erasme - E.R.A.S.M.E https://www.erasme.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis 2022, un nouveau dispositif en matière d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entré en vigueur. Ce nouveau dispositif d’évaluation établi par la HAS s’appuie sur un référentiel national, commun à tous les ESSMS et centré sur la personne accompagnée. Il répertorie les exigences à satisfaire par les ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation quinquennale.

L’activité d’un évaluateur de la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS s’appuie sur un travail de terrain lors d’une visite d’évaluation et consiste principalement en :

- la préparation de la visite d’évaluation (prise de connaissance des textes réglementaires et des Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles propres au dispositif à l’établissement à visiter, prise de connaissance/élaboration du planning de la visite, prise de contact/organisation avec le binôme coordinateur de la mission)

- la visite d’évaluation de la structure (conduite des différents entretiens, remplissage des grilles de la Haute Autorité de Santé, recueil des éléments de preuves, debriefing en fin de journée)

- la formalisation du rapport (prise en compte des observations de l’établissement et finalisation du rapport)

La certification vise à piloter une évaluation de façon opérationnelle.

 

Compétences attestées :

Adapter les critères d’évaluation à la structure évaluée en s’appuyant sur une veille réglementaire et législative sur les évolutions du secteur ainsi que  sur l’évaluation et ses attendus  pour garantir la cohérence du périmètre évalué avec les missions de l’ESSMS.

Présenter son intervention en s’assurant de la bonne compréhension par tous les acteurs associés y compris ceux en situation de handicap, du cadre, des objectifs, du déroulement de l’évaluation pour permettre une contribution active et efficace de chacun de ces acteurs.

Garantir le cadre méthodologique du déroulement de la visite en s’assurant que les conditions qui ont été convenues avec la structure évaluée sont bien respectées pour permettre une visite conforme aux attendus du manuel de la HAS (échantillonnage des personnes interviewées, locaux adaptés…).

Mener des entretiens individuels ou collectifs en formulant les questions dans un langage compréhensible et en s’assurant de la bonne compréhension par les différents interlocuteurs (personnes mineurs, personnes âgées, personnes avec addiction…) y compris les personnes en situation de handicap du déroulé de l’entretien et de son objectif, afin qu’ils s’expriment sur les éléments du référentiel et recueillir des données exploitables dont des éléments de preuve.

Évaluer les critères en s’appuyant sur les méthodologies définies par la HAS afin de formaliser les résultats de l’évaluation et d’identifier les axes de progrès et les axes forts.

Expliciter les constats en précisant les axes de progrès et les axes forts pour stabiliser les grilles d’évaluation ou la cotation d’un critère impératif pour favoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Rédiger le rapport d’évaluation en portant une appréciation générale pour donner à voir le contexte, les conditions et la portée de l’évaluation en utilisant une formulation précise, simple, concise et compréhensible afin de rendre compte des conditions de réalisation de l’évaluation et de ses résultats.

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un dossier professionnel soutenu devant un jury.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

-

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

-

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un niveau 6 et avoir au moins 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social.

La certification s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs adjoints, responsables qualité, cadres en charge des processus évaluatifs souhaitant piloter une évaluation de façon opérationnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

-

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-  Deux professionnels en activité, titulaires d’au moins un niveau 6, démontrant une maîtrise de la conduite d'évaluation dans les ESSMS dont un préside le jury et qui n’ont pas participé à l’animation de la formation 

- Un représentant du certificateur

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :