L'essentiel

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

331p : Organisation et gestion des services médicaux

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Formacode(s)

43426 : Gestion hospitalière

32154 : Encadrement management

43458 : Encadrement infirmier

43435 : Encadrement santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2028

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

331p : Organisation et gestion des services médicaux

43426 : Gestion hospitalière

32154 : Encadrement management

43458 : Encadrement infirmier

43435 : Encadrement santé

28-03-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BOOSTER DE CARRIERE 95143729200018 - https://www.boosterdecarriere.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le système de santé connaît des transformations rapides dues à des facteurs tels que le vieillissement de la population, l'avancement technologique, et les changements dans les politiques de santé. Ces évolutions requièrent des compétences en gestion adaptées au secteur médical pour les infirmiers qui accepteront de prendre des postes à hautes responsabilités.

Ils auront à relever de nombreux défis qui demandent une formation adaptée notamment :

  • La rarification des ressources qu'elles soient humaines ou financières entraînent des contraintes budgétaires et une grande pression pour améliorer l'efficience de notre organisation en optimisant l'emploi des ressources tout en garantissant la sécurité des soins.

  • Les tensions sociales et la judiciarisation des relations avec les usagers comme avec les salariés : Cette réalité impose aux managers du médico-social d'avoir une connaissance approfondie des aspects légaux et éthiques inhérentes au poste afin de minimiser les risques de contentieux et de garantir une pratique conforme aux standards professionnels. Les infirmiers managers doivent être au fait du cadre légal actuel et formé.es pour en assurer la veille afin de naviguer avec assurance dans cet environnement légal complexe, tout en préservant les intérêts des patients et de l'organisation.

  • L'intégration des nouvelles technologies et les changements organisationnels de notre système de santé engage les équipes dans une dynamique de changement, réduisant le droit à l'erreur pour les responsables d'équipe et comprimant le temps. Ces derniers doivent manœuvrer avec conscience et précision grâce à une formation adaptée en accompagnement au changement, gestion des conflits et management. Les infirmier(ère)s en position de leadership jouent un rôle clé dans la gestion du changement, en favorisant l'adaptation et l'innovation au sein des équipes de soins.

Cette certification atteste de connaissances relatives au contexte légal et humain dans lequel un responsable de service médico-social opère mais aussi de compétences pour guider au quotidien une équipe soignante, en s'appuyant sur une compréhension précise des défis et des objectifs à réaliser dans une société en évolution.

Compétences attestées :

Promouvoir la bientraitance auprès des équipes soignantes d'un établissement ou service médico-social, en s'appropriant les outils de la loi 2002 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale sur les droits des  usagers, en les rendant concrets et accessibles pour les salariés et en intégrant les usagers et leur entourage à la vie de leur établissement afin de garantir à chaque usager un accompagnement respectueux de ses droits, de sa dignité et de sa singularité.

Entretenir la réflexion individuelle et de groupe dans un établissement ou service médico-social, en instaurant une culture de transparence et de libre expression, en s'appuyant sur les outils et les méthodes de la démarche qualité et l’approche fondée sur la preuve et en maîtrisant les techniques de co-construction collaborative afin de garantir la qualité des analyses des pratiques et la qualité des soins.

Conduire une relation dans un contexte de management d’équipe du médico-social, en adaptant sa posture et son positionnement, en instaurant et en maintenant une communication de qualité et en veillant à la traçabilité et à la conformité des messages afin que la communication favorise l’engagement, la cohésion et la motivation des équipes.

Produire une dynamique projective et collaborative au sein d'un service médico-social, en s’appuyant sur les bonnes pratiques de gestion de projet et les piliers du management de la qualité et en utilisant des outils d’organisation et de priorisation invitant à la clarification des enjeux et à la collaboration afin d'engager profondément et durablement son équipe dans le projet d'établissement.

Entretenir les compétences individuelles et collectives des aides-soignants et des infirmiers au sein d'un établissement ou service médico-social, en identifiant les savoir-faire fragiles et les compétences ressources, en s'engageant dans une stratégie de formation continue adaptée aux contraintes des services et en facilitant les interventions des services supports et des paramédicaux spécialisés afin de développer l'employabilité des membres de l'équipe soignante et la qualité des soins prodigués.

Organiser l'environnement de travail des équipes au sein d'un service médico-social, en mobilisant l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, en organisant le suivi des besoins en ressources humaines et en consommable, en respectant le cadre réglementaire liés aux conditions de travail et en proposant des améliorations pour l’optimisation de la qualité de vie et des conditions de travail afin d’assurer la continuité et la pérennité de son fonctionnement.

Accompagner les membres de l'équipe dans leur parcours au sein de l'entreprise, en s'appuyant sur les principes de droit du travail et le livret d'accueil du salarié, en contribuant activement à la construction et à la réalisation du Plan de développement des compétences de l'entreprise et en prenant en compte les spécificités d'aménagement pour les professionnels en situation de handicap afin de favoriser l’épanouissement professionnel et la fidélisation des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

Rédaction d’un mémoire portant sur le projet de coordination de l’équipe du service médico-social puis soutenance face à un jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels sélectionnés pour leur expérience de manager ou pour leur expérience de coordinateur dans le secteur sanitaire et social

01-04-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :