L'essentiel

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Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

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Formacode(s)

21060 : Installation agriculteur

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

21060 : Installation agriculteur

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION ASSOCIATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EMPLOI AGRICOLE ET RURAL (F.A.D.E.A.R.) 34990253600029 FADEAR https://www.agriculturepaysanne.org/
ASSOCIATION REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI AGRICOLE ET RURAL AUVERGNE RHONE ALPES 39230355800036 ARDEAR AURA https://www.agriculturepaysanne.org/auvergne-rhone-alpes
ASSOCIATION REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI AGRICOLE ET RURAL DE PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR (ARDEAR PACA) 50925249000032 ARDEAR PACA https://www.agriculturepaysanne.org/ardear-paca
ASSOCIATION REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EMPLOI AGRICOLE ET RURAL OCCITANIE 43393335500037 ARDEAR OCCITANIE https://www.agriculturepaysanne.org/ARDEAR-Occitanie
FEDERATION ASSOCIATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EMPLOI AGRICOLE ET RURAL (F.A.D.E.A.R.) 34990253600029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne » répond aux besoins de ces porteurs de projet, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration et la maîtrise de leur projet via le dimensionnement de leurs ateliers et le chiffrage de leur prévisionnel économique. En cela, elle sécurise la création, la reprise ou le développement d’une activité agricole et donne aux futurs paysans l’autonomie nécessaire au développement résilient de leur ferme.

La certification apporte aux porteurs de projets agricoles les compétences indispensables pour mener à bien l’élaboration du chiffrage de leur projet, véritable colonne vertébrale de leur future installation.

La viabilité économique se réfléchit dès le montage du projet, avec des investissements modérés et/ou progressifs, des choix de production qui cherchent à s’adapter aux aléas climatiques et des modes de commercialisation qui tentent de s’affranchir des crises systémiques… Il s’agit aussi d’adapter finement les techniques de production aux exigences écologiques (énergie, aléas climatiques, biodiversité, ressource en eau…) et d’identifier les aides financières existantes encourageant à les mettre en œuvre.

La maîtrise de sa stratégie et des prises de décision sur sa ferme implique que le paysan puisse conserver son autonomie, y compris dans la gestion de son budget. La viabilité de son projet étant aussi primordiale, le futur paysan doit penser à l'organisation de son travail, en termes de temps passé notamment, en lien avec les éléments économiques qui en résultent.

Enfin, la certification fait du créateur ou repreneur d’activités agricoles un interlocuteur crédible aux yeux des acteurs qu'il doit solliciter à cette étape de son projet : banques, propriétaires fonciers, agriculteur cédant, collectivités, etc, en étant autonome sur l’élaboration et le pilotage de son budget prévisionnel.

Compétences attestées :

Définir les caractéristiques et besoins d'un projet pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne.

Construire un plan économique et de production en dimensionnant ses ateliers, au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation, en s’appuyant sur des systèmes de production similaires présents dans son environnement et des éléments technico-économiques issus de la littérature professionnelle, pour élaborer son prévisionnel économique.

Planifier les investissements en termes de moyens de production - matériel technique, aménagements, foncier, constructions…, nécessaires au projet, en évaluant leurs coûts, pour sécuriser le démarrage et le développement de l’activité.

Identifier les différentes sources de financement du projet (apports privés, emprunt, subvention…) au regard des critères d’éligibilité du porteur et/ou de son projet, pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement.

Élaborer le compte de résultat prévisionnel du projet en identifiant les charges et les produits liés à l'activité à partir des hypothèses de dimensionnement initiales et des références technico-économiques professionnelles et/ou l'expérience professionnelle, pour évaluer la rentabilité économique du projet.

Construire le plan de trésorerie prévisionnel à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnels, pour identifier les points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet.

Analyser son prévisionnel global au regard des objectifs de départ, des besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, au moyen des indicateurs issus des prévisionnels économique et financier préalablement élaborés, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.

Modalités d'évaluation :

Présentation de l’épreuve : L’évaluation se fait sur la base du rendu d’un document de chiffrage du projet professionnel du candidat dans un délai d’un mois maximum après la formation, au moyen d’outils fournis par l’organisme de formation (trame de présentation du projet et tableur informatique).  Il doit comporter un descriptif du projet, un plan économique et de production sur 3 ans, un plan de financement prévisionnel sur 3 ans, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un prévisionnel de trésorerie sur 1 an au moins, une analyse économique et financière du prévisionnel.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • avoir un projet de création, reprise ou développement d’une activité en agriculture paysanne

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de deux personnes n’ayant pas participé à la session de formation du candidat :

  • Un professionnel en activité qualifiée pour évaluer les compétences relatives à la certification professionnelle;
  • Un paysan en activité
05-05-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 116 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Accès site internet -> https://www.agriculturepaysanne.org/

Accès descriptif de la certification -> https://www.agriculturepaysanne.org/rubrique1894

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5944 Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :