L'essentiel

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

33053 : Risque psychosocial

44540 : Relation pédagogique

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

32154 : Encadrement management

33053 : Risque psychosocial

44540 : Relation pédagogique

32043 : Conseil entreprise

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ANIMA - CECODEV 80436802500016 Cecodev https://cecodev.fr

Objectifs et contexte de la certification :

CONTEXTE:

Les organisations professionnelles conduisent de nombreuses transformations. Elles sollicitent notamment les managers et collaborateurs et leur demandent :

de s'adapter et de s'entraider pour faire face aux difficultés de la conduite du changement

de développer la coopération et le fonctionnement en collectif : dans leurs équipes, entre les
services, entre les métiers

de soutenir, accompagner et développer les collaborateurs

de gérer les risques psychosociaux (surcharges, souffrance au travail)

La méthode du Codéveloppement professionnel et managérial, approche de formation managériale innovante et inclusive, répond à ces besoins, et de plus sa pédagogie d'apprentissage par l'action à partir des situations réelles des participants, est plébiscitée.

Public

Cette certification s’adresse en premier lieu à des acteurs désirant jouer un rôle de conseil, de facilitation et de développement auprès des managers et collaborateurs qui font face aux transformations.
Il peut s’agit d’acteurs :

issus de l’entreprise comme les RH, conseillers carrières, formateurs ou consultants internes, managers,

ou externes tels que les consultants, coachs, formateurs ou facilitateurs en intelligence collective.

Ces personnes ont au départ des aptitudes pour la facilitation d'un groupe de professionnels grâce notamment à des capacités d’écoute, de questionnement, d’animation de groupe et d’intelligence relationnelle.

 

Compétences attestées :

C1 - Établir un cadre sécurisant en énonçant explicitement les règles de fonctionnement, en recueillant l’adhésion de chaque participant et en précisant les rôles et responsabilités de chacun afin d’assurer des échanges respectueux de tous, y compris les participants en situation de handicap.

C2 - Conduire avec sens et clarté les différentes étapes de la méthode, en adaptant avec inclusivité les consignes au groupe, en vérifiant leur appropriation et en guidant la progression séquentielle, pour déployer efficacement la démarche au sein d'un groupe de pairs.

C3 - Faciliter les échanges en encourageant l'expression équilibrée de chacun, en utilisant des techniques de facilitation adaptées, en régulant les dynamiques interpersonnelles et en valorisant la diversité des contributions, afin de créer un climat de confiance propice à l'implication active de tous les participants, y compris ceux en situation de handicap.

C4 - Stimuler la prise de conscience des processus d'apprentissage en cours en mettant en lumière les moments significatifs, en questionnant les observations partagées, en valorisant les erreurs et en favorisant l'analyse distanciée, pour permettre au groupe d'identifier ses apprentissages individuels ou collectifs.

C5 - Constituer un groupe cohérent en analysant les besoins, en respectant les critères de complémentarité et de parité, en clarifiant les objectifs communs et en planifiant un cycle structuré de séances, afin de réunir les conditions d'une dynamique d'apprentissage entre pairs efficace et efficiente.

Modalités d'évaluation :

1. Mise en situation professionnelle réelle - Le candidat anime une portion de séance de Codéveloppement avec un groupe de 6 à 8 personnes sur un sujet réel, face au jury qui observe sa pratique. Cette mise en situation permet d'évaluer la capacité du candidat à appliquer concrètement la méthode dans un cadre authentique.

2. Entretien d'analyse réflexive - À l'issue de la mise en situation, le jury mène un entretien individualisé avec le candidat portant sur sa perception et son analyse réflexive de sa propre animation.

3. Études de cas écrites 

Étude de cas n°1 : Analyse d'un compte-rendu de début de séance de Codéveloppement incluant un échange avec un commanditaire.

Étude de cas n°2  : Analyse d'un compte-rendu de fin de séance.

Pour chacune, le candidat doit identifier les pratiques non conformes aux principes de la méthode et proposer des améliorations en lien avec les critères d'évaluation. Cette modalité, qui évalue la totalité des critères d’évaluation, permet d'évaluer la capacité du candidat à repérer les écarts entre une pratique observée et la méthode de référence, ainsi qu'à formuler des interventions appropriées.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les 5 compétences du référentiel d'animation doivent être acquises pour obtenir la certification.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les pré-requis à l'entrée de la formation sont une connaissance ou expérience minimale de la démarche du Codéveloppement comme participant, et l'ouverture à recevoir des feedbacks pour développer les compétences attendues.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le pré-requis pour se présenter à l'examen de certification est d'avoir suivi avec assiduité la formation "Animer des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial".

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury, convoqué par la dirigeante d'Anima Cecodev, comprend 2 personnes :

  • Un animateur expérimenté, certifié RS 2809 ou RS 6136 depuis au moins 4 ans et accrédité, interne à l'organisme et représentant l'organisme certificateur.
  • Un animateur expérimenté, certifiée RS 2809 ou RS 6136 depuis au moins 4 ans et accrédité, externe à l'organisme et représentant le champ professionnel
    (salarié ou indépendant)

Afin d’assurer que leur jugement ne sera pas biaisé et d’assurer la neutralité dans l’évaluation de l’acquisition des compétences attendues, aucun des membres du jury n’aura participé à la formation des candidats.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6136 Animer des groupes de codéveloppement professionnel et managérial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :