L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

13209 : Marché public

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

312 : Commerce, vente

13209 : Marché public

34085 : Stratégie commerciale

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ODIALIS 51918983100026 - https://www.odialis.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Développer une stratégie commerciale de réponses aux marchés publics » s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de la réponse aux marchés publics, apportant une compréhension optimale des marchés publics et offrant une méthodologie, des stratégies et des outils pour performer et maximiser l’obtention de marchés. Elle couvre l’ensemble des compétences ; de la construction d’une stratégie commerciale au suivi et pilotage de la performance et des résultats en passant par la maîtrise des règles de sélection de l’offre. Cette certification apporte également les compétences métrologiques permettant de rédiger un mémoire technique.

En outre, elle représente un véritable levier de croissance pour les entreprises en leur permettant de développer de nouvelles opportunités d’affaires, de garantir un chiffre d’affaires récurrent, de s’assurer un retour sur investissement rapide ainsi qu’accroitre leur notoriété.

Compétences attestées :

Décrypter l’ensemble des pièces de la consultation incluant l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) et le dossier de consultation des entreprises (DCE) à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle permettant d’analyser les critères d’attribution, le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives et techniques particulières (CCAP et CCTP) pour identifier les exigences du cahier des charges, déterminer si l’entreprise est en mesure d’y répondre et développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Définir un processus de décision en évaluant les atouts de l’entreprise, les risques, les opportunités et les chances de succès de l’entreprise pour déterminer si elle doit répondre ou non à l’appel d’offre (Go/No Go).

Définir une stratégie de réponses aux marchés publics en trouvant le bon équilibre entre l’investissement mis dans la réponse et les chances d’obtenir le marché pour maximiser la réussite des dossiers sélectionnés.

Sélectionner les stratégies d’alliances adaptées en organisant la réponse seul ou à plusieurs (co-traitant et sous-traitant) pour répondre à un appel d’offres des marchés publics conséquents et complexes.

Rédiger un mémoire technique en s’appuyant sur les outils d'Intelligence Artificielle pour développer et adapter les réponses en fonction des critères de jugement, tout en tenant compte des modalités de sélection des entreprises (RSE, handicap) par les collectivités, afin de favoriser l’obtention du marché.

Valoriser les atouts de l’entreprise au travers d’une présentation commerciale du mémoire technique innovante, attractive et inclusive en s’appuyant sur les outils d’Intelligence Artificielle pour améliorer le marketing de l’offre déposée (visuel, image, pictogramme, vidéo, PowerPoint...).

Analyser la réponse en cas de rejet de la candidature en détaillant la notation pour chaque critère d’attribution pour identifier les causes du rejet, ajuster les réponses des prochains appels d’offre et étudier les possibilités de recours le cas échéant.

Réaliser un tableau de bord de suivi des réponses, associés à des indicateurs de performance (KPI) pour suivre et optimiser les réponses aux marchés publics.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique sur la définition d’une stratégie de réponses aux marchés publics avec soutenance orale

Cas pratique sur la réalisation d’une partie d’un mémoire technique

Questionnaire en ligne sur le code de la commande publique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Assurer le développement et la gestion commerciale des réponses aux marchés publics dans le cadre de son activité professionnelle.

Professionnels ayant un projet de développement commercial avec les marchés publics.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 personne membre du cabinet ODIALIS mais n’ayant pas dispensé la formation

2 personnes extérieures au cabinet, sélectionnées en fonction de leur expertise sur les marchés publics

06-05-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.odialis.fr/parcours-marches-publics

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5243 Développer une stratégie commerciale de réponses aux marchés publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :