L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34573 : Action commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

312 : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

34573 : Action commerciale

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MANITUDE 49136841100063 - https://manitude.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » s’adresse aux commerciaux ou aux personnes ayant des fonctions commerciales qui dans le cadre d’une évolution professionnelle ou de leurs missions, ont besoin d'acquérir des compétences intégrant l’approche conseil.

Cette approche conseil représente à l'heure actuelle une notion essentielle dont l'enjeu pour les commerciaux est non plus uniquement de vendre mais d’accompagner le client dans l’acte d’achat et de donner à la dimension conseil toute son ampleur.

Face à la complexité du processus de vente, cette certification apporte les compétences indispensables pour adopter un rôle de conseiller et ainsi performer dans son activité commerciale

Compétences attestées :

  • Présenter sa démarche de conseil lors des entretiens commerciaux
  • Pratiquer un questionnement personnalisé lors des entretiens commerciaux
  • Coconstruire avec le prospect/client une solution personnalisée
  • Présenter les solutions proposées au client/prospect
  • Préparer et conduire les négociations commerciales
  • Engager le prospect/client à promouvoir et à défendre l’offre proposée
  • Mettre en œuvre un dispositif après-vente de suivi régulier et personnalisé auprès des clients

Modalités d'évaluation :

E1 - Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle au travers d’une simulation portant sur l’intégration d’une démarche de conseil dans un entretien de vente complet allant du 1er contact jusqu’à la conclusion.

E2 - Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle au travers d’une simulation portant sur la mise en œuvre d’un dispositif après-vente de suivi régulier et personnalisé auprès d’un client 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Occuper un poste de commercial ou avoir des fonctions commerciales.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur MANITUDE
  • Un professionnel extérieur à MANITUDE dont la qualité est en lien avec la certification visée, en tant que Président du jury

Soit 50% de personnes extérieures à l’organisme certificateur

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 794 -
2023 366 -
2022 117 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://manitude.fr/formation/integrer-la-demarche-conseil-dans-le-processus-de-vente/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5970 Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :