L'essentiel
Code(s) NSF
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
44021 : Relation aide
44028 : Accompagnement éducatif et social
44079 : Animation personne handicapée
44089 : Animation personne âgée
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER | 33796964600039 | L'Institut France Alzheimer | https://www.francealzheimer.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à permettre aux professionnels de l'aide à domicile d’ajuster leurs attitudes en fonction des difficultés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (dégénérescences fronto-temporales, maladie à corps de Lewy, atteintes vasculaires). Ceci passe par une capacité à adapter sa communication, ses gestes et ses paroles pour construire une relation de confiance et soutenir l’autonomie des personnes et la compréhension des familles.
Compétences attestées :
Décrypter les comportements de la personne accompagnée au regard des troubles cognitifs et psycho-comportementaux connus des maladies d’Alzheimer et apparentées afin de se donner un cadre d’accompagnement adapté.
Adapter l’environnement en disposant les objets utiles à proximité de la personne, en plaçant des repères et en supprimant les distracteurs, pour mobiliser son attention sur l’action proposée et créer les conditions de sa réussite.
Instituer un cadre temporel par des actions ritualisées qui ponctuent les moments de la journée afin de préserver le rythme biologique de la personne.
Rassurer la personne en proie à une possible angoisse par des techniques de communication non verbale et infra-verbale spécifiques (attitudes et gestes posturaux, timbre et rythme de voix, médiation corporelle) qui, par l’activation des neurones miroirs, donnent un cadre contenant à la personne.
Orienter la communication verbale sur des connaissances anciennes en s’appuyant sur l’histoire de vie de la personne pour la mettre en situation de compétences et installer les conditions d’un échange réussi.
Réagir face à la désorientation du discours avec des techniques de validation (écoute active et recherche du sous-jacent, reformulation et manifestation d’intérêt, questionnement ciblé) pour établir une alliance opérante avec la personne accompagnée.
Développer des stratégies adaptatives (reformuler, différer, divertir) qui s’appuient sur l’histoire et les habitudes de vie pour faire face aux différentes manifestations psycho-comportementales (apathie, agressivité, errance, inversion du rythme jour/nuit, etc.) susceptibles d’amener un refus d’accompagnement.
Mobiliser les compétences préservées de la personne atteinte dans différents actes de la vie quotidienne et de loisirs en l’impliquant au maximum de ses capacités afin de préserver son indépendance, son autonomie et son estime de soi.
Ajuster sa posture professionnelle face à la vulnérabilité des familles confrontées à la maladie, en évitant des attitudes de familiarité (susceptibles de créer un sentiment d’envahissement) ou d’autorité (susceptibles de créer un sentiment de jugement ou de compétition), les aidant ainsi à mieux comprendre et accompagner la personne à leur tour.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle ou simulée
Soutenance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Si le métier d’AVS/AES un emploi réglementé, nécessitant un diplôme ou une certification de niveau CAP dans le secteur de l'aide à la personne, il n'existe pas de règlementation d'activité s'appliquant aux professionnels de l'aide à domicile qui ne réalisent pas de soins d’hygiène à la personne, d'aide à la prise de médicaments ni de manipulation des appareillages médicaux.
Sources :
https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K1306/auxiliaire-de-vie-sociale-avs
https://propulsebyca.fr/idees-business/auxiliaire-de-vie
Références juridiques :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Un an d’expérience en tant qu’aide à domicile intervenant auprès de personnes âgées dépendantes.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de certification, les candidats doivent avoir assisté à toutes les journées de formation.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux professionnels exerçant une activité médicale ou paramédicale auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Aucun des membres du jury ne connait préalablement les candidats, ni personnellement ni professionnellement. Le jury est présidé par l'un de ses deux membres, obligatoirement externe à l'organisme de formation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 30-04-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-10-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.francealzheimer.org/les-formations-completes/accompagner-au-domicile/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :