L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
13209 : Marché public
32094 : Gestion PME PMI
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CMP | 49160814700022 | IFORMAP | https://www.iformap.net/formation |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à attester des compétences nécessaires pour répondre aux appels d’offres de marchés publics. Les titulaires sont en mesure de répondre aux appels d'offres en suivant une méthodologie d'étapes prédéfinie :
- identifier, décrypter et sélectionner les appels d'offres de marchés publics auxquels répondre
- établir un mémoire technique
- préparer un dossier de candidature
- transmettre la réponse et demander les justifications des succès ou des rejets des candidatures
- se faire connaître par les acheteurs publics
La certification intègre les problématiques d’accès des entreprises - en particulier des PME - à la commande publique en valorisant leurs forces, notamment en matière humaine, technique, environnementale et sociale.
Elle intègre aussi les enjeux de développement durable, qui sont d’autant plus importants dans la réponse aux appels d’offres de marchés publics, que le Plan National d’Achats Durables a pour objectif que 100% des contrats de la commande publique comportent une clause environnementale, et 30% une clause sociale à partir de 2025.
Compétences attestées :
Identifier les appels d’offres correspondant au domaine d’activité et au périmètre géographique d’intervention de son entreprise en utilisant les plateformes de publication d’avis de marchés publics, afin de repérer le plus tôt possible ceux auxquels l’entreprise est susceptible de répondre.
Décrypter les appels d’offres en utilisant toutes les informations disponibles dans le Dossier de Consultation des Entreprises (AAPC, RC, CCTP, CCAP…), et en interrogeant les collectivités si nécessaire, afin d’identifier et qualifier les critères de décision et les besoins explicites et implicites du donneur d’ordres, ainsi que la procédure à suivre pour répondre.
Sélectionner les appels d’offres auxquels répondre par une analyse de l’adéquation entre d’une part les besoins et critères de décision techniques, environnementaux, sociaux et économiques des collectivités et d’autre part les spécificités, forces, faiblesses et positionnement concurrentiel de son entreprise afin de ne candidater qu’aux marchés les plus intéressants pour son entreprise.
Rédiger un mémoire technique en démontrant l’adéquation de son offre aux besoins et aux critères de décision de la collectivité, en valorisant l’expertise de son entreprise, en tenant compte des enjeux de développement durable et le cas échéant des différentes situations de handicap, afin de maximiser ses chances de gagner l’appel d’offres.
Réaliser le volet administratif, en rédigeant les parties concernées des dossiers de réponse, en déposant un dossier dématérialisé et en respectant les spécifications du dossier de consultation et la réglementation en vigueur, afin de sécuriser sa candidature.
Identifier les raisons du succès ou de l’échec de son offre après l’attribution d’un marché, en interrogeant la collectivité et en utilisant les différents moyens d’accès à l’information permis par la réglementation, afin d’en tirer des enseignements pour maximiser ses chances de succès lors de prochains appels d’offres.
Développer des relations avec les collectivités en amont et en aval des appels d’offres, en interagissant avec les décideurs pertinents et les parties prenantes dans le respect de la réglementation, afin d’anticiper les futurs appels d’offres.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse aux publics suivants :
- professionnels travaillant déjà sur le volet commercial des appels d’offres publics
- professionnels travaillant déjà sur le volet administratif des appels d’offres publics
- professionnels travaillant déjà sur le volet développement durable des appels d'offres publics
Les candidats doivent justifier de l'exercice d'une activité ou d'un projet d’activité supposant de répondre à des appels d’offres publics.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les candidats doivent présenter les conditions suivantes :
avoir été assidu aux programmes de formation suivis
s’être présenté à l’ensemble des évaluations certificatives en ayant transmis en amont les documents produits
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le directeur de CMP ou son représentant dûment habilité - Deux professionnels experts des marchés publics, externes à l’organisme de formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-10-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5893 | Répondre aux appels d'offres de marchés publics |
RS122 | Certificat IFORMAP de Compétence en Marchés Publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :