L'essentiel
Code(s) NSF
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ACCOMPLIR | 43935602300085 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Objectif de la certification : les managers sont pour la plupart des spécialistes techniques de leur métier. La certification a pour but de leur permettre d’acquérir les compétences transverses pour manager une équipe de manière inspirante et inclusive : motiver, responsabiliser et fidéliser une équipe, communiquer efficacement, accroître la performance de l’entreprise par une meilleure gestion de l’humain.
Les enjeux pour les managers dans les cinq prochaines années (2024-2029) sont marqués par des transformations rapides et complexes du monde du travail. Ces défis sont principalement liés aux évolutions technologiques, sociétales, et économiques, ainsi qu’aux attentes croissantes des collaborateurs.
Les managers de demain devront intégrer de nouvelles compétences, notamment humaines et comportementales, afin de répondre aux exigences croissantes liées à la motivation, la fédération des équipes et le développement des compétences, tout en s’adaptant aux nouvelles formes d’organisation du travail, comme le télétravail. Le rôle central du manager dans la rétention des talents et la création d’une expérience collaborateur de qualité ne cesse de croître, rendant crucial le développement continu des compétences comportementales appelées également "soft skills" et l'adoption d'un management inspirant et inclusif.
Compétences attestées :
dresser le profil de ses collaborateurs afin d’adapter son management à chacun
animer une équipe en pratiquant un management individualisé s’appuyant sur les talents et le profil de ses collaborateurs, et inclusif tenant compte des besoins et spécificités de chacun
sélectionner et recruter ses collaborateurs
déléguer une tâche en choisissant le style de délégation approprié en fonction du niveau d’autonomie de son collaborateur, de ses talents et de ses contraintes
poser le diagnostic d’un manque de performance à l’aide d’outils objectifs
évaluer la motivation et le niveau d’engagement de ses collaborateurs afin de mener les actions managériales nécessaires
fixer des objectifs réalistes et réalisables en impliquant le collaborateur afin de le motiver tout en mettant en œuvre un management respectueux de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
repérer et analyser des dysfonctionnements, baisses de motivation, d’implication, de performance, de compétences des collaborateurs afin de mettre en œuvre les actions nécessaires, notamment par exemple l'adaptation de leur poste de travail à leur situation
réaliser des feed-backs différenciés en vue de motiver chaque collaborateur
donner des signes de reconnaissance individualisés à ses collaborateurs, du sens et de la cohérence afin de les motiver
adapter sa communication en vue d’établir des relations constructives, dans une logique d'accessibilité et de prévention des conflits
communiquer avec assertivité, dans les différentes situations de management afin de passer un message de façon affirmée tout en préservant la relation
favoriser les échanges et l’expression des collaborateurs
diagnostiquer des manques de performance collective et individuelle à l’aide d’outils
mener des entretiens d’évaluation annuelle à l’aide d’un guide d’entretien et en utilisant l’écoute active
mener des entretiens professionnels en vue d’accompagner l’évolution de ses collaborateurs
proposer des axes de progrès à mettre en œuvre, en assurer le suivi
préparer et conduire un entretien de recrutement adapté au profil recherché
Modalités d'évaluation :
Cas professionnel / Rapport écrit / à l’oral
Mise en situation
La certification est délivrée si le candidat a validé 3 compétences minimum sur les 5 compétences de la certification.
Le jury peut également se tenir en distanciel. Dans ce cadre, il est demandé au candidat de se connecter 20 minutes avant son heure de passage afin de pallier les problématiques techniques. Une vérification de l’identité du candidat est réalisée au préalable. Le candidat doit disposer d’un lieu respectant le calme nécessaire à l’épreuve, la caméra et le micro sont obligatoires pour le bon déroulé de l’épreuve. Le jury se déroule ensuite de la même manière qu’en présentiel, selon les mêmes modalités et procédures.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être en situation de management ou être en prise de poste managérial
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi un parcours de formation proposé par Accomplir ou ses partenaires.
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose au minimum du président de jury Accomplir, qui n’a pas formé les candidats se présentant, et d’un professionnel du management afin de garantir un jury neutre et impartial, à 50% extérieur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2020 | 355 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5160 | Manager par les talents |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :