L'essentiel

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

332n : Expertise sociale et projets sociaux

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

32054 : Gestion des organisations

12523 : Développement local

13175 : Économie sociale

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2028

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

332n : Expertise sociale et projets sociaux

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

32054 : Gestion des organisations

12523 : Développement local

13175 : Économie sociale

32135 : Conduite projet

23-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COOPERATIVE TIERS LIEUX 79895807000053 SCIC Coopérative Tiers-Lieux https://coop.tierslieux.net/

Objectifs et contexte de la certification :

Les tiers-lieux, selon la définition de la Coopérative Tiers-Lieux, sont des espaces hybrides – marchands ou non marchands – incarnant un contrat social articulé autour de l’émancipation individuelle, de la dynamique collective et de l’intérêt général. Ils visent à renforcer le pouvoir d’agir des individus et des collectifs face aux enjeux contemporains, tout en dynamisant les territoires où ils s’implantent. Ces espaces favorisent l’émergence d’idées et la coopération locale, en s’appuyant sur une communauté engagée et une hybridation d’activités.

Depuis 2017, les tiers-lieux connaissent une croissance rapide, passant de 2 500 à plus de 3 500 en deux ans, et deviennent des acteurs incontournables du développement territorial. Leur reconnaissance institutionnelle s’est renforcée avec la création du Conseil National des Tiers-Lieux, la labellisation de “Fabriques de Territoire” et la publication de rapports soulignant leur impact. Les tiers-lieux répondent à des besoins locaux variés (emploi, mobilité, culture, solidarité…) et s’appuient sur la concertation et la co-création avec les acteurs du territoire pour développer des projets à fort impact social, économique et environnemental.

La gestion d’un tiers-lieu requiert autonomie et responsabilité, notamment dans l’animation des collectifs, la gestion financière, la recherche de partenariats. Les professionnels qui les pilotent doivent comprendre les enjeux locaux, animer des collectifs, organiser des activités adaptées aux besoins (emploi, entrepreneuriat, mobilité, etc.) et gérer la santé financière de la structure (budgets, partenariats, aides publiques). Ces métiers, tels que facilitateur, coordinateur ou chef de projet, s’exercent dans des secteurs variés (culture, solidarité, habitat, numérique) et nécessitent une forte autonomie, une vision stratégique et un engagement communautaire pour créer des lieux vivants et porteurs de sens. 

Compétences attestées :

Conduire un diagnostic territorial afin de situer le tiers-lieu dans son environnement, en analysant les données clés du territoire.

Définir le cadre de référence du tiers-lieu pour établir un projet stratégique, en traduisant le diagnostic en vocation, finalités et valeurs.

Déterminer les domaines d’activité stratégique en vue de définir l’offre du tiers-lieu, en cohérence avec le cadre de référence et le diagnostic établi.

Établir des orientations par activité pour prioriser des actions à entreprendre, en fixant des objectifs et en prenant en compte les contraintes identifiées.

Développer des techniques de collecte de données pour positionner le projet stratégique dans une réalité de marché en repérant les opportunités et les freins.

Construire un modèle socio-économique pour piloter les activités du tiers-lieu, en employant une approche analytique et thématique.

Analyser ses résultats et équilibres de son modèle socio-économique pour projeter un modèle durable et robuste, en mesurant l’impact financier et social du tiers-lieu.

Modéliser la gouvernance et le fonctionnement interne afin de structurer le tiers-lieu sur les plans juridique et fonctionnel, en rédigeant des statuts appropriés à la forme juridique de la structure, et en déclinant un processus organisationnel adapté au projet et aux personnes impliquées.

Organiser le processus d’accueil, d’intégration et/ou d’appropriation du tiers-lieu afin de développer l’inconditionnalité et l’inclusion du collectif notamment les personnes en situation de handicap en mobilisant avec des exemples, des processus, des méthodes et/ou des outils.

Animer la dynamique collective afin de servir son organisation, en structurant les instances de gouvernance

Élaborer une stratégie de communication pour mobiliser les différentes parties prenantes, en élaborant une programmation qui concilie besoins des utilisateurs et enjeux du projet, dans le respect de la politique d’accueil et des principes fondamentaux des tiers-lieux.

Construire une dynamique de coopération pour ancrer les activités du tiers-lieu sur son territoire, en cartographiant les acteurs et en développant les partenariats.

Conduire une analyse critique de son activité de pilote de tiers-lieu pour la situer dans l’organisation et pour observer l’évolution de sa pratique, en qualifiant son mode managérial et relationnel afin d’optimiser le fonctionnement et la pérennisation de la structure.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences pour la certification "Piloter un tiers-lieu" repose sur deux éléments principaux : 3 rapports professionnels écrits (de 3 à 8 pages chacun, avec annexes) et un exposé oral final. Ces évaluations sont réalisées selon un référentiel et des grilles de certification communiqués aux candidats et au jury. Les rapports doivent démontrer les capacités d’analyse et de synthèse du candidat sur les compétences en question. Le jury évalue l’ensemble du parcours du candidat à travers ses travaux, ses rapports et son exposé oral. La certification est obtenue si au moins 7 compétences sur 13 sont validées par le jury. À l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit un procès-verbal accompagné de la grille d’évaluation annotée.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

L’évaluation des compétences est mesurée au travers des rapports écrits et de l’exposé oral sur la base du référentiel et des grilles de certification diffusés tant aux apprenants en amont et durant leur formation ainsi qu’aux membres du jury lors de l’envoi des rapports. La rédaction des rapports professionnels est demandée à chaque candidat souhaitant valider la compétence. Les rapports professionnels sont des documents dactylographiés avec annexes, de 3 à 8 pages, et traitant d'un sujet relatif à la compétence afférente. Les rapports professionnels doivent présenter les capacités d'analyse et de synthèse du candidat. L’exposé oral est l’épreuve finale pour la validation de la compétence “Piloter un tiers-lieu”. Elle se fait sur la base des rapports professionnels remis au jury avant l'exposé oral final.


Les appréciations des membres du jury sur les rapports professionnels et sur l'exposé oral final déterminent l’obtention de la certification professionnelle Piloter un tiers-lieu. L’ensemble des travaux effectués par les apprenants durant la formation, ainsi que les grilles et commentaires d’évaluation qui leur sont liées, sont mises à disposition des membres du jury de manière à leur faire apprécier l’évolution de chaque candidat durant leur parcours sur l’ensemble des compétences évaluées. 

Le jury appréciera le niveau de compétences acquises et la clarté de l’exposé ou des rapports et en conséquence l’aptitude à exercer sa compétence de pilotage de tiers-lieu. Le certificateur octroie l’obtention de la certification à partir de 7 compétences validées par les jurés, parmi les 13 compétences du référentiel. Dans tous les cas, il est remis aux candidats le procès-verbal avec sa grille d’évaluation annotée par les jurés. 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

BAC+2 minimum OU  une expérience professionnelle significative d’environ 5 ans. 

Dossier de candidature mentionnant les diplômes acquis, l’expérience, un auto-positionnement du candidat, les motivations professionnelles et un entretien d’analyse de son positionnement professionnelle sur les tiers-lieux.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 partenaire habilité pour l’exposé oral final,
Plusieurs professionnels extérieurs à l’équipe pédagogique du candidat et/ou des formateurs qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements dont la qualité est en lien avec la certification visée à l’occasion des rapports 1 Stratégie et positionnement Tiers-Lieu, 2 Pilotage et modélisation de l’organisation et 3 Dynamique de coopération et ancrage local.

23-05-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5142 Piloter un tiers-lieu

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :