L'essentiel

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

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Formacode(s)

42890 : QVCT

42817 : Réglementation santé sécurité travail

33053 : Risque psychosocial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2028

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

42890 : QVCT

42817 : Réglementation santé sécurité travail

33053 : Risque psychosocial

23-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Université Toulouse - Jean Jaurès https://www.univ-tlse2.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de découvrir et de s’approprier une approche systémique de la démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). La démarche envisagée se propose d’améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance. Elle permet d’appréhender la QVCT selon ses aspects conceptuels, juridiques et méthodologiques, et d’apprendre à mettre en œuvre la démarche QVCT au sein de toute organisation de travail.

Compétences attestées :

Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio-organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives

Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVCT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné et son plan d’actions RSE

Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVCT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes

Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges adaptés à tous publics. 

Accompagner le COPIL à engager une démarche QVCT pour tous pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions

 

Modalités d'évaluation :

Pour valider la certification professionnelle, le candidat doit valider des épreuves écrites évaluant le niveau de compréhension des contenus pédagogiques. Il doit également produire un rapport d’application professionnelle (entre 50 et 80 pages) à partir d’une mise en situation professionnelle concrète au sein d’un établissement (entreprise, administration, association, etc.) proposé par le candidat. Le rapport est remis au jury, puis fait l’objet d’une présentation orale argumentée de la proposition de démarche QVCT d’une durée de 20 minutes. Le rapport est accompagné d’une version de synthèse (4 pages) ayant vocation à être diffusée auprès des collègues et/ou de la direction de l’établissent à des fins de communication interne. 

Dans le rapport d’application professionnel, le candidat devra formaliser une démarche de qualité de vie au travail dans son intégralité ou une phase spécifique dans le cas où la démarche est déjà engagée ; dresser un audit socio-organisationnel de l’établissement dans lequel il souhaite engager la démarche QVCT ;  inscrire la démarche QVCT dans le plan RSE de l’organisation ; expliciter le protocole méthodologique mise en place selon la situation concrète, la nature des données empiriques recueillies et soumettre une analyse, inscrire la démarche en conformité avec le cadre réglementaire du secteur d’activité concerné, sur la base de ces constats, formuler une proposition de composition d’un comité de pilotage en fonction des publics visés, détailler les phases de la démarche, anticiper les éventuelles difficultés et proposer des pistes crédibles permettant de les résoudre et proposer des actions opérationnelles visant à améliorer la situation de l’établissement en matière de qualité de vie au travail au regard des problématiques identifiées et du contexte réel.
 

Lors de la soutenance orale, le candidat présente de manière argumentée la proposition de démarche QVCT, valorise les orientations envisagées et inscrit la démarche QVCT au regard du contexte socio-organisationnel de l’établissement.

La présentation orale, accompagnée d’un diaporama de type Power Point, fait apparaître les éléments suivants : contexte initial de l’intervention, méthodologie mise en place, principaux résultats et préconisations opérationnelles en vue de mettre en place une démarche QVCT.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse à celles et à ceux qui interviennent ou souhaitent intervenir dans le domaine de la qualité de vie au travail au sein d’établissements publics ou privés. Les candidats doivent toutefois avoir une connaissance, même sommaire, relative à la qualité de vie au travail, ainsi que des connaissances basiques en matière d’analyse du travail et des organisations. 

L’évaluation repose sur l’expertise d’un dossier de candidature comprenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle les candidats présentent leur projet d’utilisation professionnelle de la certification. 

En complément, un entretien avec les responsables de la certification pourra être proposé aux candidats le cas échéant.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé  de 50% par des représentants de l'organisme certificateur ;  de 50% par des professionnels issus du monde socio-économique extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat. Par ailleurs, une attention particulière est portée au respect de l’équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les jurys.

23-05-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 21 -
2023 15 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-de-conduite-dune-demarche-de-qualite-de-vie-au-travail

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6068 Conduire une démarche qualité de vie au travail (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :