L'essentiel
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
210r : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Formacode(s)
21061 : Agro-écologie
12522 : Développement durable
21012 : Culture spécialisée
21006 : Protection phytosanitaire
21032 : Agro-équipement
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-05-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | - | https://www.unilasalle.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Ce projet de certification s’inscrit dans un contexte de transition pour le monde agricole, qui doit intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion des exploitations, tout en maintenant une production suffisante pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en augmentation. Cette transition, qualifiée « d’agroécologique », vise à utiliser les fonctionnalités des écosystèmes naturels pour améliorer la production agricole en réduisant les impacts environnementaux.
Les professionnels de l’agrofourniture (entreprises proposant des semences, des produits phytosanitaires, des engrais, des aliments pour animaux et produits vétérinaires), en particulier les technico-commerciaux, sont en première ligne pour accompagner les exploitants dans cette transition. Le projet de certification vise ainsi à accompagner la montée en compétence des technico-commerciaux et des professionnels du conseil aux exploitants agricoles vers une transition durable du secteur.
Compétences attestées :
Identifier les enjeux socio-économiques et réglementaires de l’agriculture française au sein de l’Union Européenne afin de comprendre le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) dans le cadre du conseil à l’exploitant agricole.
Définir les forces et faiblesses de solutions technologiques innovantes agricoles afin d'améliorer les performances des systèmes de production agricole en s'appuyant sur une bonne compréhension des enjeux de la transition agroécologique et de le valoriser en exploitation agricole.
Déployer les connaissances sur le contexte général de l'agriculture afin d’expliquer aux agriculteurs le bien-fondé de la multi-performance des systèmes de production agricole et lever les freins au changement de la conduite de ces systèmes agricoles.
Définir les points clés de la conduite de systèmes de culture en agriculture biologique ou en agriculture de conservation afin d’avoir une vision globale de la diversité des raisonnements agronomiques dans un but de conseil et mise en place de ces pratiques en exploitation agricole.
Identifier et analyser les effets des synergies entre production animale et production végétale afin d’appréhender l'intérêt agroécologique des systèmes de polyculture-élevage et de les valoriser sur le terrain en valorisant les exploitants diversifiés.
Effectuer des prélèvements de qualité des sols et plantes afin de récolter des données fiables en s'appuyant sur la maîtrise de méthodologies d'échantillonnage adéquates pour le conseil cultural en exploitation agricole.
Synthétiser et interpréter les résultats d'analyse et d'observation de l'état du peuplement végétal afin de rédiger un diagnostic agronomique en s'appuyant sur la compréhension des facteurs et conditions de croissance de la plante et sur la maîtrise des outils de diagnostic pour assurer un conseil personnalisé aux territoires des exploitations agricoles.
Synthétiser et interpréter les résultats d'analyse des composantes physique, chimique et biologique d'un sol afin de réaliser un diagnostic de fertilité en s'appuyant sur la compréhension des processus sous-jacents à la fertilité et la maîtrise des divers outils d'observation et d'évaluation pour accompagner les agriculteurs dans leur choix de cultures.
Identifier les principales adventices au champ et s'appuyer sur la connaissance de leur biologie afin de mieux les contrôler et maîtriser le salissement des parcelles chez les agriculteurs.
Argumenter la dynamique de la flore adventice au sein des systèmes de culture et l'activation des différents leviers agronomiques afin de mettre en place une gestion durable des agrosystèmes.
Expliciter les interactions entre plantes cultivées et espèces végétales autres (plantes compagnes, agroforesterie…) afin de favoriser une meilleure biodiversité végétale au sein des agrosystèmes.
Optimiser les évolutions technologiques de l'agroéquipement afin de lutter contre les adventices et conseiller les agriculteurs sur leurs achats.
Distinguer les caractéristiques physico-chimiques des engrais minéraux et organiques afin d’optimiser la nutrition des cultures et la préservation de l'environnement dans la filière agricole.
Distinguer les caractéristiques biochimiques et environnementales des principaux types de matières actives phytosanitaires et des produits alternatifs de biocontrôle, ainsi que les dernières évolutions réglementaires relatives à leur usage afin d’optimiser la protection des cultures.
Sélectionner des Outils d'Aide à la Décision (OAD) numériques innovants adaptés aux caractéristiques de l'exploitation afin d’optimiser la gestion des intrants.
Interpréter les données météorologiques de précision afin de gérer la conduite des cultures.
Établir les bilans humique et carbone d'une exploitation afin d'identifier des leviers d'action devant conduire à la mise en œuvre d'une gestion durable des sols.
Argumenter le calcul des Indicateurs de Fréquence de Traitement (IFT) afin d’accompagner les agriculteurs dans une mise en œuvre durable de la protection des cultures.
Modalités d'évaluation :
Dossier et rapport de synthèse
Cas pratiques
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée
Mémoire professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 4, exerçant un emploi en rapport avec l’agronomie
Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac +2 (ou d’un titre homologué niveau 5) et possédant une expérience professionnelle en agronomie d’au moins trois ans
Titulaire du Bac et possédant une expérience professionnelle en agronomie d’au moins cinq ans
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le responsable pédagogique du BADGE Le responsable de la formation continue d'UNILASALLE Deux professionnels du secteur : acteurs significatifs du secteur de l’agrofourniture, de l’environnement, de la production végétale, ou travaillant en Organisation Professionnelle Agricole Un représentant de l’entreprise peut être présent en tant qu’auditeur, avec accord du stagiaire |
23-05-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable pédagogique du BADGE Le responsable de la formation continue d'UNILASALLE Deux professionnels du secteur : acteurs significatifs du secteur de l’agrofourniture, de l’environnement, de la production végétale, ou travaillant en Organisation Professionnelle Agricole Un représentant de l’entreprise peut être présent en tant qu’auditeur, avec accord du stagiaire |
23-05-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 23-05-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 23-05-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 23-11-2028 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
|---|---|---|
| 2024 | 17 | - |
| 2023 | 19 | - |
| 2022 | 9 | - |
| 2021 | 8 | - |
| 2020 | 10 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formation-continue.unilasalle.fr/formations/badge-developper-une-expertise-agroecologique-pour-accompagner-la-gestion-durable-des
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :