L'essentiel
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
31028 : Intelligence artificielle
44584 : Pédagogie numérique
44517 : Conception action formation
44562 : Méthode pédagogique
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-05-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet | 
|---|---|---|---|
| ONE LEARN | 90986649300010 | - | https://www.one-learn.fr/ | 
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification valide la capacité du candidat à concevoir, analyser et adapter des parcours pédagogiques en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle générative (IAG), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des apprenants et les exigences du milieu professionnel. Elle valide également la capacité du candidat à faire preuve de discernement en matière d’éthique et de professionnalisme dans l’utilisation de ces technologies dans un cadre pédagogique.
Compétences attestées :
C1- Manipuler des outils IA et IAG dédiés à la conception et l’adaptation de parcours pédagogiques afin de déterminer les plus pertinents dans le processus de conception du parcours d’apprentissage.
C2 - Concevoir un parcours adapté au milieu professionnel visé à l’aide de l’IA pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
C3 - Analyser et réviser le parcours pédagogique produit en utilisant l’IA afin de détecter les anomalies et les biais algorithmiques.
C4 - Concevoir des scénarios pédagogiques alternatifs à l’aide de l’IAG (intelligence artificielle générative) pour répondre aux besoins spécifiques des PSH et adapte le parcours de formation existant.
Modalités d'évaluation :
Épreuve : conception d’un parcours pédagogique à l’aide de l’IA et d’une adaptation à l’aide de l’IA et de l’IAG pour répondre aux besoins spécifiques des PSH.
1. Production d’un rapport écrit :
le candidat(e) doit rédiger un rapport structurant son analyse et ses choix autour d’un parcours pédagogique en lien avec sa pratique professionnelle et adapté à des besoins éducatifs précis.
Le rapport doit :
- identifier clairement les besoins éducatifs et objectifs pédagogiques.
- décrire les étapes de conception du parcours, en précisant les approches pédagogiques choisies (pédagogie active, différenciation, inclusion).
- exposer comment ces approches tiennent compte du milieu professionnel ciblé et des spécificités éducatives (ex. apprenants en situation de handicap, besoins spécifiques, niveaux de compétence variés).
- montrer comment l’intégration des outils technologiques impliquant l'IA ou IAG dans la conception du parcours et la production du contenu soutiennent la personnalisation de l’apprentissage.
- analyser les implications éthiques, les risques de biais algorithmiques, et les enjeux liés à la confidentialité et à la protection des données.
- justifier les choix technologiques en termes de qualité, efficacité, et respect des valeurs humaines.
Le rapport doit être déposé au format PDF sur la plateforme de dépôt sécurisée dédiée à l'examen au maximum 15 jours après la fin de formation.
 
2. Soutenance orale :
Durée : 15 minutes en e-surveillance synchrone.
Support de présentation : le candidat prépare un support visuel (PowerPoint ou autre format adapté) pour structurer son exposé.
L’exposé doit mettre en avant :
- les étapes clés du projet pédagogique et les étapes de conception en intégrant les outils IA.
- les résultats obtenus en prenant en compte les différents besoins spécifiques des apprenants. (Inclusivité à la prise en compte des niveaux hétérogènes et des handicap)
- la preuve du discernement dans l’utilisation des outils d’IA et d’IAG dans le cadre éducatif, en restant conscient des biais algorithmiques et en mettant en place des mesures d’atténuation des risques liés à leur usage.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Au moins 1 an d’expérience dans l’enseignement ou la formation.
- Maîtrise des bases de la conception pédagogique
- Maîtriser les outils numériques courants
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification | 
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | 2 membres, professionnels de l’ingénierie pédagogique et des intelligences artificielle et artificielle générative, l’un extérieur au centre de formation, et un membre de One Learn, qui n’est pas le formateur de la formation. | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - | 
Aucune correspondance
| Date de décision | 23-05-2025 | 
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 | 
| Date d'échéance de l'enregistrement | 23-05-2028 | 
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 23-11-2028 | 
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :
 
     
    