L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

100 : Formations générales

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon formacode

Formacode(s)

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

100 : Formations générales

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA VOIX ET LE SOUFFLE 51297162300016 - https://www.voixetsouffle.com/prendre-la-parole-en-public-avec-les-te

Objectifs et contexte de la certification :

La prise de parole est un enjeu important pour développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres. Elle nécessite d’acquérir des compétences et de s’appuyer sur des techniques reposant sur la maîtrise de la voix et de la respiration afin d’obtenir un discours clair, convaincant et engageant. C’est dans cette démarche cette certification s’inscrit en développant les compétences des professionnels étant amenés à communiquer devant un public afin qu'ils puissent le faire avec assurance. 

En outre, elle vise la transmission des techniques de gestion vocale et de maîtrise respiratoire, permettant aux candidats de renforcer leur impact oratoire, d’améliorer la qualité de leur expression vocale, de gérer leur stress et d'augmenter leur capacité à interagir et captiver un auditoire. Ainsi, les certifiés sauront utiliser leur voix de manière plus efficace pour transmettre des messages avec clarté et conviction, tout en adoptant des techniques de respiration qui soutiennent l'expression vocale et la présence scénique. Ils seront ainsi, en capacité de préparer et délivrer des messages impactants, de maintenir l'engagement de l'auditoire, et de naviguer avec aisance dans des situations de communication complexes. 

Ce parcours s’adresse aux professionnels étant amenés à prendre régulièrement la parole dans le cadre de leur activité comme la présentation, l'animation de réunion, discours/conférences, d'ateliers/formations.

Compétences attestées :

Préparer une prise de parole en public en utilisant les techniques vocales permettant l’ajustement, le calibrage du timbre et le placement de la voix sur le souffle ainsi que des techniques de gestion du trac pour optimiser son impact vocal.

Réaliser une prise de parole en public en mobilisant les techniques de respiration abdominale sous diaphragmatique et une posture corporelle ajustée (ancrage, mouvement fluide, alignement) pour rendre le discours audible, fluide et accessible à l’ensemble de l’auditoire, y compris en cas de situation de handicap.

Développer sa présence scénique en communiquant avec énergie, clarté et conviction l’intention de l’intervention orale, en occupant l’espace et en synchronisant les techniques oratoires avec les techniques de communication non verbale pour asseoir sa légitimité d’orateur.

Renforcer l'engagement de l'auditoire lors de la prise de parole en public par un dialogue interactif encourageant une participation active des membres de l’audience pour maintenir une connexion active avec le public.

Gérer les situations difficiles lors d’une prise de parole en public (stress, rougissement, voix inappropriée, blocage, résistances et oppositions du public, etc.) en utilisant des techniques de respiration contrôlée et de gestion émotionnelle adaptée pour maintenir l’assertivité du discours.

Conclure l’action de prise de parole en stimulant l'énergie de l’auditoire par un appel à l’action clair, un résumé des points essentiels et/ou une anecdote inspirante pour maximiser l'impact du message clé transmis.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle de prise de parole en public. 

 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle impliquant des prises de parole régulières, telles que présentations, réunions, formations, interventions orales, animations d’ateliers ou conférences.

Un entretien préalable permet de valider l’adéquation entre les objectifs de la certification et le besoin professionnel de compétences en communication orale du candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi l’intégralité du cursus formatif 

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 2 professionnels extérieurs à l’organisme de formation, sélectionnés en fonction de leur expertise dans le champ de compétence de la certification.

 

25-06-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.voixetsouffle.com/prendre-la-parole-en-public-avec-les-te

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :