L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

234w : Travail du bois et de l'ameublement (commercialisation)

Icon formacode

Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

45019 : Ameublement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

234w : Travail du bois et de l'ameublement (commercialisation)

34502 : Vente spécialisée

45019 : Ameublement

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L AMEUBLEMENT FRANCAIS 78452255900029 - https://www.ameublement.com/
CPNE de la fabrication de l'ameublement - - https://www.ameublement.com

Objectifs et contexte de la certification :

La Branche de la fabrication de l’ameublement, l'Ameublement français organisation professionnelle et le groupement des industriels du mobilier de bureau ont envisagé de créer une certification pour les équipes commerciales des fabricants de mobilier de bureau. Cette certification couvre plusieurs thématiques : marché, réglementation, aménagement, ergonomie, bien-être au travail, économie circulaire, valorisation des services et utilisation d'outils numériques. 

Cette certification vise à satisfaire les exigences de compétences des entreprises du secteur en matière de fonctions commerciales : 

  • La réalisation d’une veille sur les technologies et les réglementations, en évolution constante

  • La maîtrise des caractéristiques des matières et matériaux, en intégrant systématiquement la dimension environnementale et en prenant en compte les évolutions techniques et technologiques (nouveaux matériaux, matériaux biosourcés, recyclés…).

  • Les données en lien avec l’analyse du cycle de vie et les savoirs en éco-conception à mobiliser par les technico-commerciaux.

  • La maîtrise des normes environnementales, en lien avec le durcissement de la réglementation et les attentes des parties prenantes.

Compétences attestées :

Les 5 compétences de la certification Conseiller et vendre des mobiliers de bureau sont les suivantes : 

Présenter à un client les spécificités des meubles de bureau en termes de marques, de labels et de normes à l’aide de documents ou outils techniques afin de lui permettre de réaliser un choix avisé.

Conseiller un client dans le choix de mobilier de bureau adapté à ses attentes et au contexte d’utilisation en prenant en compte l’ergonomie, l’acoustique, l’éclairage, le bien-être au travail.

Proposer à un client, en travaillant en mode projet, une installation et une organisation des mobiliers de bureau dans le respect de la réglementation en utilisant des outils numériques : plans 3D, outils de simulation réalité virtuelle.

Expliquer les principales caractéristiques des équipements et produits conçus dans le cadre de l’économie circulaire et les différentes possibilités de fin de vie du mobilier afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Réaliser une veille technique, réglementaire et concurrentielle à l’aide d’outils, de sites, d’ouvrages spécialisés afin d’identifier les évolutions.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation de la certification sont les suivantes :

un questionnaire écrit

une étude de cas pratique : conseil de mobilier de bureau à un client.

Contexte de l'étude de cas

Le candidat dispose du cahier des charges du client et du contexte

Il est demandé au candidat d’élaborer une proposition au client dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur

Le candidat présente sa démarche à un jury d’évaluation composé d’un représentant de l’organisme de formation et d’un professionnel

Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau associé.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis de niveau de qualification. 

Public cible : Vendeurs et commerciaux des fabricants de mobiliers de bureau et salariés des fonctions vente et marketing 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les prérequis de la validation de la certification sont :  

Soit un repérage des compétences démontrant que toutes les compétences sont acquises; 

soit suite à la formation nécessaire à l'acquisition des compétences.  

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé de :

  • Un évaluateur du centre de formation habilité 

  • Un professionnel désigné par le centre de formation

Le jury de certification est composé de : 

  • 10 professionnels représentant des employeurs

  • 10 professionnels représentant des salariés

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury d’évaluation est composé de :

  • Un évaluateur du centre de formation habilité 

  • Un professionnel désigné par le centre de formation

Le jury de certification est composé de : 

  • 10 professionnels représentant des employeurs

  • 10 professionnels représentant des salariés

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :