L'essentiel

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

35052 : Accueil

44024 : Handicap

44013 : Prévention exclusion

42056 : Service à la personne

15250 : Langue des signes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

35052 : Accueil

44024 : Handicap

44013 : Prévention exclusion

42056 : Service à la personne

15250 : Langue des signes

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
REMI ROLLAND 90069504000015 J'apprends une langue https://japprendsunelangue.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Par manque d'information et de formation, beaucoup d’individus sont désemparés face à une personne sourde ou malentendante. Il y a parfois des confusions entre ce handicap auditif et un déficit intellectuel. Les personnes amenées à accueillir du public dans un contexte professionnel doivent pouvoir être dotées des compétences permettant la primo inclusion des sourds et malentendants.
Cette certification s’adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle susceptible d’accueillir et d’orienter un public (agent d’accueil, hôte/hôtesse, commerçant, référent handicap notamment). L’objectif est de valider les compétences permettant la première interaction (accueil, identification du besoin et orientation dans un contexte professionnel) avec des personnes en situation de handicap atteintes de surdité. Les compétences acquises permettront de favoriser l’accessibilité à un service aux personnes en situation de handicap et ainsi l’équité de traitement.
Les compétences acquises et validées par la certification permettent l’inclusion d’une personne sourde lorsqu’elle s’adresse à des services professionnels au sein d’une entreprise. De ce fait, les personnes titulaires des compétences de la présente certification contribuent également à favoriser le maintien dans l’emploi des personnes sourdes et malentendantes en leur offrant un cadre de travail plus inclusif en favorisant les échanges du quotidien au sein de l’entreprise.

Compétences attestées :

Repérer des éléments de  communication et/ou de comportement et/ou la gestuelle d’un public potentiellement sourd ou malentendant en observant les manifestations, signes, expressions du visage et autres expressions corporelles afin d’identifier la situation du public à orienter. 

Signifier sa capacité de primo accueil auprès des  personnes sourdes ou malentendantes 

en signalant sa capacité à interagir simplement 

en précisant ne pas être expert en LSF le cas échéant

en s’assurant que sa bouche est visible 

en respectant les codes de la culture sourde

afin d’apporter une orientation et une aide dans les démarches et demandes de la personne sourde ou malentendante.

Interagir de manière simple avec son interlocuteur sourd ou malentendant 

en signant des questions simples et des mots clés

en reformulant sa demande si besoin à l’aide de gestes types, de mots clefs de la LSF et de l’iconicité 

en transmettant une information synthétique en l’adaptant au mode de pensée des personnes sourdes

afin d’être compris et d’instaurer un échange simple. 

Comprendre un message vidéo enregistré/transmis par une personne sourde ou malentendante contenant des propos simples signés à vitesse réduite, en respectant le sens et le fond du discours afin de traduire/ transcrire ce message. 

Expliquer simplement un document écrit (texte, dessin, infographie...) à une personne sourde ou malentendante éprouvant des difficultés de lecture 

en identifiant les informations clés à transmettre

en organisant les informations selon une logique compréhensible par une personne sourde ou malentendante

en utilisant des mots clés de la LSF le cas échéant, l’iconicité et une gestuelle appropriée 

afin d'en transmettre les informations essentielles et d’orienter l’interlocuteur.

Mobiliser les ressources existantes destinées aux personnes sourdes ou malentendantes 

en utilisant le numéro d’urgence, 

en sollicitant les services et experts compétents, 

en utilisant les sites et applications dédiées,

afin de porter l’assistance propre à ce public et de le diriger vers le service compétent ou les experts du handicap concernés ou encore de l’aider en situation de danger, le cas échéant.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle d’une durée totale de 1h30, préparation comprise, déclinée en 4 phases  : Le candidat est placé  en situation concrète, en rapport avec sa profession, afin de déterminer sa capacité à l’interaction de base avec un public sourd ou malentendant.

Après l'accueil du candidat, une série de 4 phases lui est proposée afin d’évaluer ses compétences en matière d’accueil et d’interaction avec une personne sourde ou malentendante.

Phase 1 : Un jeu de rôle en interaction avec l’un des membres du jury place le candidat dans une situation réaliste. Le candidat s’exprime oralement, en signant le cas échéant, en utilisant la gestuelle, l’iconicité et/ou l’écrit en fonction du type de personne qu’il accueille. Il reformule son discours et est capable de demander des précisions au jury en cas d’incompréhension. 

Phase 2 : Entretien avec le jury . Dans un premier temps, le candidat commente oralement son intervention dans le cadre de sa mise en situation / jeu de rôle puis il répond aux questions des membres du jury. 

Phase 3  : Vidéo de compréhension. Le candidat visionne une vidéo où une personne sourde signe des informations le concernant. Le candidat en formule les idées essentielles.

Phase 4 : Expression. A partir d’un document écrit (texte, dessin, infographie…), le candidat transmet des informations comme il le ferait à un interlocuteur sourd signant. Il est capable d’organiser son propos, de convertir une information complexe en expression plus simple afin de renseigner clairement son interlocuteur.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis de niveau n'est exigé pour entrer en formation. Le public ciblé est constitué de toute personne exerçant une activité professionnelle susceptible d’accueillir et d’orienter un public (agent d’accueil, hôte/hôtesse, commerçant, référent handicap notamment), ou encore toute personne souhaitant favoriser le maintien dans l’emploi des personnes sourdes et malentendantes en leur offrant un cadre de travail plus inclusif en favorisant les échanges du quotidien au sein de l’entreprise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Par la formation continue : avoir suivi la formation

Par candidature individuelle : avoir pré validé un entretien permettant de s’assurer que le candidat est en mesure de se présenter aux épreuves certificatives

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé a minima de 2 personnes, 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur et en activités. Ces deux personnes doivent  maîtriser la langue des signes et la langue française. Il peut s’agir d’un professeur sourd, une personne CODA, une personne entendante niveau B2 LSF minimum, une personne signante professeure en institut pour sourds.

26-06-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé a minima de 2 personnes, 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur et en activités. Ces deux personnes doivent maîtriser la langue des signes et la langue française. Il peut s’agir d’un professeur sourd, une personne CODA, une personne entendante niveau B2 LSF minimum, une personne signante professeure en institut pour sourds.

26-06-2025
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://japprendsunelangue.fr/formations/accueillir-et-interagir-avec-une-personne-sourde-ou-malentendante

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :