L'essentiel
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
320n : Conception
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
15099 : Résolution problème
12573 : Éco-produit
32025 : Stratégie entreprise
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | https://www.dschool.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Design Soutenable est une approche globale et hybride qui vise à concevoir ou repenser des offres éco-responsables en intégrant, dès les premières phases de conception, les dimensions environnementales, sociales et économiques. Il mobilise des concepts complémentaires tels que le biomimétisme, l’innovation frugale, l’éco-conception ou encore les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de la coopération…).
Complémentaire du Design Thinking — centré sur les besoins des utilisateurs — le Design Soutenable élargit la perspective aux systèmes et aux parties prenantes indirectes ou non humaines, en considérant leurs interactions avec la solution tout au long de son cycle de vie. Face aux contraintes croissantes auxquelles les entreprises sont confrontées, cette approche permet d’effectuer des arbitrages technico-économiques, sociaux et environnementaux éclairés, et d’adopter une vision systémique de leurs produits, services, bâtiments et solutions, ouvrant ainsi la voie à des innovations responsables et résilientes.
Compétences attestées :
Analyser un produit existant, en adoptant une vision systémique (analyse des parties prenantes humaines et non humaines, des besoins en ressources matérielles et immatérielles) ainsi qu’une vision fonctionnelle (usage du produit, étapes du cycle de vie et impacts), afin de dégager des zones d’innovation sociales et environnementales pour réduire ses impacts négatifs.
Situer un utilisateur cible dans un écosystème sensible, en intégrant les résultats de la recherche ethnographique (persona), en situant le persona sur une courbe d’expérience et en dégageant les pain points à traduire comme challenge de reconception, pour améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur.
Développer un concept de solution innovante, en générant des idées à partir de techniques de créativité inspirées de la nature (stimuli…) puis en classant ces idées à partir d’une matrice de priorisation tenant compte des impacts, de l’acceptabilité et de la faisabilité du concept, afin d’aboutir à une solution en accord avec les limites planétaires.
Approfondir son concept de solution, en mettant en œuvre un modèle de circularité (analyse des impacts à chaque étape du cycle de vie), en tenant compte de la typologie de solution (produit, service, service numérique) et en itérant cette analyse jusqu’à la réduction maximale des impacts, afin de garantir la soutenabilité du projet.
Communiquer sa solution éco-responsable à un public donné, en préparant un storytelling engagé, en formalisant le support adapté et en appliquant les bonnes pratiques de communication, de sorte à le convaincre.
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas — Épreuve finale écrite individuelle
En fin de formation, le candidat réalise une étude de cas sous forme d’une synthèse écrite individuelle. Cette épreuve vise à analyser et formaliser le travail mené tout au long des activités formatives, en mobilisant les compétences définies dans le référentiel. Elle sert également de base à la soutenance orale.
Cette épreuve permet d’évaluer la capacité du candidat à retracer les étapes du projet, justifier les choix effectués, expliciter la méthodologie utilisée et identifier les compétences mobilisées. Elle atteste également de la compréhension et de l’appropriation des démarches professionnelles abordées en formation.
Dans le cadre de cette épreuve, le candidat produit une affiche de communication présentant sa solution éco-responsable. Cette affiche, remise avec le livret d’évaluation, constituera le support visuel principal de la soutenance.
- Soutenance orale à distance
Lors de la soutenance orale, le jury soumet au candidat un produit ou un service existant. Le candidat doit alors expliquer comment conduire une analyse systémique et fonctionnelle de ce produit ou service, puis identifier une dimension pertinente (usage, fabrication, distribution, etc.) à reconcevoir pour en réduire les impacts sociaux ou environnementaux.
Le candidat présente ensuite sa solution, en s’appuyant sur son affiche comme support de communication, et mobilise les techniques de storytelling explorées durant la formation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit maîtriser les fondamentaux du design thinking.
Plusieurs éléments de preuve peuvent être invoqués :
Attestation de formation et/ou certification
Courrier de l’employeur
A défaut, questionnaire visant à apprécier la maîtrise du candidat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué d'au minimum deux professionnels du design, dont au moins 50% des présents sont externes à l'organisme certificateur. La présidence du jury est assurée par un professionnel externe. Les membres externes doivent répondre à l'un des critères de sélection suivants :
|
18-07-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 18-07-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-01-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :