L'essentiel
Code(s) NSF
100 : Formations générales
Formacode(s)
15061 : Accompagnement vers emploi
15034 : Relation interpersonnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL | 77568879900011 | Fondation Apprentis d'Auteuil | https://www.apprentis-auteuil.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Apprentis d’Auteuil dispose d’une très longue expérience de l’insertion de jeunes très éloignés de l’emploi. Elle les accompagne par des actions multiples relevant de l’éducation, de l’accompagnement social ou professionnel et de la formation professionnelle.
Cette organisation intervient auprès d’adolescents et jeunes adultes en situation d’exclusion, peu ou pas qualifiés qui sont confrontés à des difficultés et parfois en rupture de parcours. Souvent isolés, Apprentis d’Auteuil les accompagne à dépasser leurs freins périphériques, reprendre confiance en elles et eux ; construire leur projet professionnel, préparer leur arrivée dans le monde professionnel et intégrer le monde professionnel.
Les équipes en charge de l’insertion professionnelle ont dressé le constat que de nombreux obstacles à l’insertion résident dans la difficulté des jeunes à intégrer un environnement professionnel, au-delà des compétences liées à l’exercice du métier, et à comprendre les codes et attentes des employeurs, notamment lorsque l’on est très éloigné de l’emploi ou que l’on a des références de comportement individuels et collectifs très différents de ceux exigés en entreprise.
Forte de ce constat et encouragée par les pouvoir publics via les appels à projets PIC et France Travail, Apprentis d’Auteuil s’est engagé à formaliser les compétences et savoirs-êtres des jeunes qui passent au sein de ses dispositifs d’insertion au travers notamment d’un référentiel de compétences clés pour une insertion durable.
Dans ce contexte, la certification validant les compétences clés pour une insertion durable à destination de tous public, y compris infra bac, répond à 4 objectifs :
- Objectiver pour les jeunes les compétences clés à acquérir pour s’insérer durablement dans le monde professionnel
- Créer une dynamique de parcours autour de l’objectif d’obtention de la certification ;
- Créer un socle commun de compétences socio-professionnelles de base à tous les dispositifs de formation et d’insertion socio-professionnelle ;
- Donner des garanties et de la visibilité aux entreprises sur l’employabilité actuelle du jeune mais aussi sur sa capacité à s’insérer durablement, indépendamment de l’acquisition des compétences techniques qui sont, in fine, moins problématiques (notamment parce qu’elles peuvent être apportées ou complétées plus facilement par l’entreprise).
Compétences attestées :
Intégration dans l’entreprise : identifier les règles et modes de fonctionnement spécifiques d’une entreprise en repérant les ressources à disposition, afin de s’intégrer efficacement et d’être rapidement opérationnel.
Engagement dans l’entreprise : faire preuve de régularité et d’engagement en surmontant les difficultés, en résolvant les problèmes rencontrés et en sollicitant des personnes ressources lorsque nécessaire, afin de garantir la réalisation de ses objectifs.
Communication dans l’entreprise : échanger avec différents interlocuteurs en adaptant son langage et son comportement, en maîtrisant ses émotions et en prenant du recul sur les situations vécues, afin de garantir une communication efficace et professionnelle.
Coopération dans l’entreprise : collaborer avec les membres d’une équipe en respectant les règles et codes professionnels, en adaptant son comportement et en tenant compte de la diversité des points de vue, afin de contribuer efficacement à un travail collectif.
Autonomie et évolution dans l’entreprise : se positionner par rapport aux exigences du métier en évaluant ses compétences, en identifiant ses axes d’amélioration et en tirant parti de ses expériences pour définir des actions à mettre en œuvre, afin d’être autonome dans la gestion de son parcours professionnel.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un portfolio d'activités et de compétences
Entretien avec le jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s'adresse à des jeunes proches de l'emploi
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
1 membre interne à Apprentis d’Auteuil 2 membres professionnels externes |
18-07-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 18-07-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-01-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :