L'essentiel
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
22294 : Conduite chantier BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ACTION RH OPERATIONNEL | 49311345000057 | - | https://www.actionrho.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Ce dispositif s’adresse aux chefs de chantier, conducteurs de travaux ou chargés d’affaires tous corps d’état de toutes les entreprises du bâtiment.
Il est né d'un constat que les chefs d’équipe les plus compétents évoluent vers des postes de management sans détenir les compétences afférentes. Ainsi, ce dispositif permet de sécuriser l’accès au poste ou d’accompagner la prise de poste en complétant les compétences techniques déjà acquises par des compétences transverses tournées à la fois vers le perfectionnement de la gestion technique, commerciale et financière des chantiers mais aussi vers le développement des capacités relationnelles, et organisationnelles, indispensables à tout manager.
Compétences attestées :
Gérer la relation commerciale afin de développer l'activité de l'entreprise et fidéliser la clientèle
Organiser la démarche commerciale en préparant un argumentaire, en identifiant des solutions techniques pour répondre au mieux à la demande du client
Négocier en s'adaptant à son interlocuteur pour convaincre et répondre aux objections éventuelles
Créer et entretenir une relation de qualité avec ses prospects ou clients en les relançant régulièrement, en s'appuyant sur son réseau, pour développer de nouveaux projets et fidéliser la clientèle existante
Répondre à un appel d'offre en lien avec la stratégie de l'entreprise en analysant les informations utiles, en élaborant un mémoire technique et organisationnel afin de développer l'activité
Chiffrer le projet en anticipant les besoins en ressources nécessaires (humaines, matérielles et techniques) et en tenant compte des aléas, des consultations fournisseurs et prestataires pour établir une réponse ou un devis adaptés
Gérer des chantiers de neuf ou de rénovation pour en assurer la bonne gestion et garantir une image positive de l'entreprise
Préparer les chantiers en élaborant le dossier technique, les plannings d'exécution (plans, cahier des charges, zones d'accès, autorisations, informations spécifiques…) afin de garantir la faisabilité des chantiers
Concevoir les outils numériques de suivi de chantier ou paramétrer l'EBP existant (tableau de MO, matériels, matériaux, achats, paiement) en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes concernés afin de maîtriser les coûts et contrôler l'avancée des travaux
Anticiper les situations à risque et mettre en place des actions correctives ou préventives pour satisfaire les exigences des clients et répondre aux normes environnementales et aux principes de sobriété (non-gaspillage)
Organiser la mise en place du chantier en lien avec les chefs d'équipes, en fixant les priorités et l'ordre des opérations, en explicitant les différentes pièces du dossier afin de garantir le bon déroulement du chantier
Contrôler l'avancée des travaux en veillant à la traçabilité des informations recueillies et en ajustant les moyens pour s'assurer de la conformité au cahier des charges tout au long du chantier et anticiper d'éventuelles réserves
Coordonner la réalisation des travaux avec les chefs d'équipes des différents corps d'état en interne et à l'externe en participant aux réunions de chantiers muni de ses tableaux de suivi pour assurer la fluidité du chantier et limiter les retards d'exécution
Contrôler l'ensemble de la réalisation par des visites sur site et des réunions de chantiers avec ses chefs d'équipes afin de vérifier la conformité au cahier des charges, au DOE, lever les réserves et gérer les travaux supplémentaires
Organiser et planifier les SAV en réalisant des chiffrages pour chacun des travaux supplémentaires afin de satisfaire la clientèle et maintenir une image positive de l'entreprise
Réaliser le bilan du chantier en analysant les axes de progrès (Lean Production, démarche qualité, analyse de la rentabilité) afin de garantir une démarche d'amélioration continue et la rentabilité
Manager ses équipes afin de garantir un résultat optimal du chantier et le bien-être des salariés
Communiquer la feuille de route en lien avec la stratégie, en se positionnant comme l'intermédiaire entre la direction et les équipes afin de permettre à chacun de comprendre sa place et sa mission
Organiser l'intégration et le tutorat des nouveaux arrivants en planifiant l'arrivée, en informant le chef d'équipe, en proposant un programme de tutorat afin de garantir l'acquisition des compétences clés, prendre en considération une éventuelle situation de handicap et de fidéliser les personnes
Accompagner et fidéliser chaque salarié en le motivant et en étant à l'écoute afin de développer et maintenir de bonnes relations de son arrivée jusqu'à sa sortie
Animer des réunions formelles de chantiers et d'équipes en préparant un ODJ, en affirmant son autorité, en s'adaptant à son auditoire afin d'encourager les remontées de terrain et de communiquer les informations de façon efficace
Créer et mettre à jour des outils de suivi, de coordination en utilisant les outils bureautiques de base et les outils collaboratifs afin de favoriser la coordination des différents acteurs
Contrôler le travail réalisé au fur et à mesure en évaluant les besoins, en mesurant les écarts avec les attendus afin d'ajuster ses directives et prévenir les risques psychosociaux
Conduire des entretiens avec les salariés (entretiens professionnels, entretien de recadrage ou d'encouragement) en adoptant une écoute active, en reformulant afin de valoriser le travail réalisé et mesurer l'adéquation des missions avec les aptitudes
Analyser un besoin d'évolution en compétences en proposant des formations individuelles ou collectives afin de maintenir les salariés en phase avec les évolutions du travail (outils numériques, transition écologique…
Gérer les conflits majeurs internes ou externes en adoptant un mode de communication adapté afin de préserver l'intégrité de l'entreprise et des équipes
Modalités d'évaluation :
Dossier de validation écrit présenté oralement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre en exercice dans le domaine du bâtiment
Avoir une expérience significative dans le domaine du bâtiment depuis au moins 3 ans
Avoir une expérience d’encadrement et/ou disposer d’un projet professionnel d’évolution dans le bâtiment
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant du certificateur 2 professionnels du BTP |
21-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
1 représentant du certificateur 2 professionnels du BTP |
21-07-2025 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-01-2029 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :