L'essentiel
Code(s) NSF
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Formacode(s)
13072 : Politique sociale
32135 : Conduite projet
42171 : Logement social
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) | 19753431600017 | Sciences Po Executive Education | https://www.sciencespo.fr/executive-education/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'habitat social en France englobe plus de 5 millions de logements et emploie plus de 80 000 salariés. Levier essentiel des politiques d’aménagement du territoire, du logement et de la ville, le secteur est confronté aux nouveaux défis que représentent la décarbonation, la réduction de la précarité énergétique et la transition numérique.
Dans ce contexte, et face à la hausse globale de la demande des logements, les professionnels de l’habitat social sont sommés de s’adapter en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux, comme la durabilité, les évolutions technologiques ou l’inclusivité. L’adoption de nouvelles pratiques concerne tous les professionnels de l’habitat social, qu’ils soient spécialisés dans la construction ou la maitrise d’ouvrage, dans l’exploitation des logements ou qu’ils opèrent au sein des fonctions support.
Dans cette optique, le présent projet de certification vise à attester l’acquisition des compétences des professionnels listés ci-dessous pour mieux appréhender le contexte économique, social et environnemental dans la gestion des projets d’habitat social :
- Construction et maîtrise d’ouvrage : (responsable d’études foncières, chef de projet aménagement, responsable de programme immobilier, chargé d’opérations)
- Exploitation avec la gestion locative et sociale (conseiller logement, conseiller clientèle, conseiller social et familial, chargé de gestion locative, chargé de mission / chargé de développement social et urbain, gestionnaire de contentieux)
- Fonction support (ressources humaines, achats, informatique, finances, communication)
Compétences attestées :
Analyser les tendances et évolutions susceptibles d’influencer le secteur du logement social, en assurant une veille ciblée sur les nouvelles réglementations, les politiques publiques et les évolutions socio-environnementales futures, afin d’identifier l’implication de ces évolutions sur son activité professionnelle.
Intégrer les évolutions de l’habitat social dans son activité professionnelle, en identifiant les nouvelles opportunités d’opération immobilière dans le secteur du logement social, et/ou en analysant les politiques locales (PLH, PLU) et les enjeux de mixité sociale, et/ou en exploitant en compte les innovations numériques, dans le but de favoriser l’adaptation des projets de logement social aux besoins et attentes des territoires et des différents publics.
Identifier les besoins d’adaptation de son activité aux problématiques des populations vulnérables, en étudiant les données sociodémographiques et en analysant les comportements et les besoins émergents des résidents, pour assurer la compatibilité son activité professionnelle avec les exigences d’inclusivité.
Intégrer des pratiques durables dans les différentes opérations de logement social, en mettant en application les nouvelles normes de construction écologique, et/ou en proposant des solutions de gestion énergétique durable pour les résidents, et/ou en intégrant les exigences de conformité environnementale, dans les processus de gestion et de support, dans le but de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Coordonner les actions dans le secteur de l’habitat social, en utilisant des outils de modélisation des données du bâtiment (BIM), ou en optimisant la gestion des biens et la relation locataire, via des outils de suivi et de communication, ou en assurant la fluidité des échanges d’information et la coordination entre les services support, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents et l'efficacité des services fournis
Modalités d'évaluation :
Travaux écrits
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse à des professionnels (opérationnels, fonctions support et transverses) disposant d’une bonne connaissance du secteur de l’habitat social, d'une forte culture et des intérêts pour les enjeux de la ville et du logement social en particulier ceux justifiant d'une certification de niveau 6 minimum et/ou d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Une personne de la Fédération des ESH Le responsable du programme Un professionnel extérieur à la formation |
21-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-01-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2023 | 37 | - |
2022 | 35 | - |
2021 | 41 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5037 | Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :