L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

31475 : Animation qualité

32012 : Gestion processus

31024 : Méthode Agile

31486 : Qualité totale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

200 : Technologies industrielles fondamentales

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32015 : Conduite changement

31475 : Animation qualité

32012 : Gestion processus

31024 : Méthode Agile

31486 : Qualité totale

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
3CONSEILS 50738902100027 3Conseils https://www.3conseils.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification outille les managers, chefs d’équipe, responsables opérationnels dans leur mission d’accompagnement de la transformation de leur organisation. Cette transformation à mener peut être numérique, organisationnelle, sociétale (en lien notamment avec des attentes de qualité de vie au travail des salariés) ou en lien avec des exigences de marché et de satisfaction clients beaucoup plus élevées et récemment, amplifiées par l’effet post-covid.

Elle se concentre sur les aspects opérationnels tout en permettant une prise de recul sur les pratiques et les outils disponibles en matière de gestion de projet, d'animation d’équipe, de résolution de problème ou encore de pilotage des processus.

Ainsi, la certification atteste de compétences dans la conduite d’un projet d’amélioration au sens large : numérique, entrepreneuriat, innovation, repositionnement stratégique ou amélioration continue.

Compétences attestées :

Réaliser une analyse approfondie du besoin du client interne ou externe en quantifiant ses objectifs (Voix du Client), en traduisant les attentes de la Direction ou du Management (Voix du Business) et en identifiant les dysfonctionnements du processus (Voix du Processus) au travers d’entretiens ou d’observations afin de garantir une compréhension homogène du projet et l’adhésion des parties prenantes et de l’équipe projet.

Evaluer la performance du processus client en observant les interactions entre les différentes fonctions concernées, en collectant les données fiables sur son fonctionnement afin de mesurer le niveau d'insatisfaction client (performance du processus) de façon factuelle et ainsi confirmer l'existence d'un problème à résoudre

Identifier les causes racines du dysfonctionnement d’un processus en les priorisant selon leur impact sur l’insatisfaction du client et l’effort nécessaire afin d’expliquer la relation de cause à effet avec le problème à résoudre et ainsi entamer une méthodologie de résolution de problème.

Conduire une recherche et une mise en place de solution pérenne et durable à travers des groupes de travail transversaux en cycles courts (méthode SCRUM et principes agiles) pour tester et pérenniser cette solution tout en diffusant et renforçant la culture d’amélioration continue selon les principes Lean et Agile.

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit et soutenance orale devant un jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à différents types de profils en entreprise qui sont en charge de la direction des opérations et de la mise en place de projet d'amélioration continue, de résolution de problème, optimisation des flux et des procédés… : chefs / managers de projet ou de mission, managers transverses, futurs ou actuels dirigeants, équipe de direction ou de comité de pilotage

Il est nécessaire que les profils justifient d'une expérience minimum de 6 mois en management d'équipe (projet, opérationnel, transverse...) et possèdent a minima une certification de niveau 6.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 2 personnes dont a minima 1 personne externe à l’organisme de formation.

Le jury est composé de consultants, formateurs, intervenants, managers, chefs d’équipe ou dirigeants. Ils accompagnent et/ou forment au développement des compétences de management de projet dans une dynamique d’amélioration continue. 

21-07-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2025 1 -
2024 12 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6122 Lean Service Agile niveau Green Belt

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :