L'essentiel
Code(s) NSF
252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Formacode(s)
34517 : Vente automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
| - CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le professionnel titulaire du CCB "Vente aux Sociétés de Véhicules Neufs ou d'Occasion et des Services Associés" réalise l'ensemble des activités contribuant à l'acte de vente de véhicules, y compris la reprise de véhicules d'occasion, auprès de la clientèle spécifique de professionnels (artisan commerçant, profession libérale, PME/PMI, TPE/TPI).
Il prospecte sur le terrain ou au téléphone les professionnels pour développer les ventes de véhicules, en analysant son secteur et en exploitant les données du CRM.
Il accueille les clients et prospects professionnels, identifie leur demande, les conseille, en particulier sur l’utilisation des mobilités durables, propose et vend, dans le respect du parcours client BtoB, des véhicules et autres solutions de mobilité ainsi que des technologies et produits périphériques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Il répond à des appels d’offre en analysant les cahiers des charges et en argumentant ses propositions.
Il construit des offres de financement (location longue durée par exemple) adaptées aux profils fiscaux des clients, et plus globalement, il élabore des propositions commerciales, prenant en compte les contraintes budgétaires des clients. Il conduit ensuite les négociations.
Il traite les réclamations à des fins de satisfaction et fidélisation de la clientèle.
Il travaille principalement dans une concession automobile / distributeur automobile.
Compétences attestées :
Prospecter au téléphone ou sur le terrain un client professionnel pour développer les ventes de véhicules, en identifiant les particularités de cette clientèle (statut de l'entreprise, décisionnaires, utilisateurs) et en adaptant les thèmes d'accroche et les scénarii à la cible.
Conduire la découverte du client professionnel pour identifier ses motivations d'achat en fonction de son activité, en l'écoutant activement, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation et en hiérarchisant ses besoins et ses attentes, conformément aux règles d'accessibilité.
Répondre à un appel d'offres pour développer les ventes de véhicules, en analysant le cahier des charges et en argumentant sa réponse, dans le respect du cadre administratif et règlementaire.
Elaborer et proposer une offre de financement en vue d'apporter au client professionnel une solution financière en adéquation avec ses attentes et son profil fiscal, en utilisant les techniques d'argumentation et dans le respect de la réglementation.
Construire, présenter et négocier une proposition commerciale avec le client professionnel afin de parvenir à un accord de vente en établissant un rapport gagnant/gagnant.
Traiter les réclamations des clients professionnels liées à la vente de véhicules pour viser leur satisfaction et leur fidélisation, en analysant la nature de la réclamation et en respectant les principales étapes de traitement.
Modalités d'évaluation :
Ce CCB est composé de 2 modalités d’évaluation : Une mise en situation professionnelle et une étude de cas
Une mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique suivie d'un rendez-vous en face-à-face avec le client professionnel pour mener la phase de découverte
Une étude de cas portant sur :
- l'élaboration d'une proposition commerciale (offre de financement et négociation)
- la réponse à un appel d'offres
- le traitement des réclamations
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis conseillés : Candidats titulaires d’un titre à finalité professionnelle vendeur automobile ou d'un titre de l’EPCRA commercial en automobile ou d'un BTS négociation digitalisation de la relation client ou d'un BTS management commercial opérationnel, complété par une pratique professionnelle de vendeur automobile.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 jurys évaluateurs extérieurs à l’organisme de formation |
29-09-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-09-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :