L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
15079 : Valorisation image de soi
15007 : Expression corporelle
15061 : Accompagnement vers emploi
15004 : Communication professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| LAPENDRY*/GENEVIEVE / | 49083690500037 | EXPRESSION CONSULTING | https://www.expression-consulting.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Réaliser une mission d’accompagnement de conseil en image et communication, auprès d’un public en quête de valorisation de soi, s’adresse aux professionnels impliqués et/ou intervenants dans l’accompagnement humain, individuel ou collectif.
Pour mener à bien leur mission ou leur activité ces professionnels font de plus en souvent face, à un public en quête de valorisation de soi, de cohérence entre son image et sa communication, notamment pour répondre aux codes du monde professionnel. Il peut s’agir de personnes en situation de transition professionnelle ou recherche d’emploi, en démarche d’insertion professionnelle, en phase d’intégration d’une nouvelle fonction, de jeunes ou adultes confrontés à une dévalorisation personnelle, de handicap ou tout autre public devant intégrer dans son quotidien des changements et/ou des évolutions mais éprouvant des difficultés à les réaliser seuls.
Sont concernés : les conseillers en insertion, conseillers à l’emploi, consultants en transition et évolution professionnelle, coachs professionnels, les chargés de recrutement, les consultants en image et insertion professionnelle, travailleurs sociaux, les chargés d'accompagnement social et professionnel, les accompagnateurs socio-professionnels, les accompagnateurs de personnes en situation de handicap ou de personnes en reconstruction de l’image de soi à la suite d’épreuves de la vie, ainsi que plus génériquement toutes les personnes devant manager une équipe ou en charge du développement humain au sein d’un organisme, ainsi que tous les coachs et consultants qui interviennent pour mener des changements importants au sein d’une entreprise.
Compétences attestées :
C1. Étudier la demande des différentes parties prenantes (bénéficiaires, client organisateur et ou financeur) en utilisant des techniques de communication de recueil de l’information (questionnaires, entretien formel et informel, étude de l’expérience employée …) pour identifier les enjeux du public visé par la mise en place de la mission d’accompagnement en conseil en image et communication, et posture.
C2. Déterminer avec les parties prenantes (interne et/ou externe) le cadre de la mission d’accompagnement, en précisant les objectifs, priorités et contraintes du mission à mettre en place pour élaborer un plan d’action, lisible par les personnes en situation de handicap, respectueux du cadre défini, de la réglementation et de l’éthique en vue de contractualiser et planifier la prestation.
C3. Délimiter, en amont de la mission, les techniques de conseil en image et communication à utiliser (colorimétrie, analyse, morphologique visage et corps, style vestimentaire, communication verbale et non verbale) en fonction du cadre défini et du plan d’action validé pour organiser l’accompagnement individuel ou collectif du ou des bénéficiaires en prenant en compte les situations de diversité (handicap, multiculturalisme, âges …).
C4- Réaliser les diagnostics et analyses des caractéristiques visage et/ou corps du ou des bénéficiaires en déterminant, à l’aide des techniques choisies, les atouts à valoriser et les zones d’inconfort à prendre en considération en s’appuyant sur les particularités de chacun pour obtenir les résultats et informations nécessaires à l’établissement des préconisations de valorisation.
C5. Conseiller le ou les bénéficiaires de la mission avec prévenance, bienveillance et empathie dans la valorisation de son image, sa communication et sa posture en s’appuyant sur les informations issues du diagnostic et des analyses, pour amener le public concerné à développer son niveau de confiance et d’affirmation de soi, son image personnelle et professionnelle ainsi qu’à une prise de conscience de l’importance des savoir-être (soft-skills) dans l’atteinte des objectifs visés, quelques soit sa situation (handicap, multiculturalisme, âge…)
C6. Conduire, avec le ou les parties prenantes, une évaluation de la prestation d’accompagnement de conseil en image et communication, en procédant à mi et/ou en fin de mission un bilan centré sur l’atteinte des objectifs fixés et la satisfaction du public concerné afin de valoriser les progrès constatés, d'ajuster le cas échéant les techniques ou autres modalités en fonction des évolutions et impératifs du ou des clients, et d’ouvrir la voie à un éventuel post accompagnement.
C7. Procéder à une auto-évaluation de sa pratique et des résultats obtenus en mettant en place un processus d’amélioration continue (grilles d’analyse, matrice critériée d’évaluation…) au sein de son activité afin de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires aux domaines d'amélioration identifiés.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées au travers de 2 mises en situations professionnelles simulées individuelles
E1- Présentation orale du plan d’action d’une mission d’accompagnement de conseil en image et communication, et posture, préparée au préalable, à l’écrit dans un document appelé « rapport d’activité »
E2- Mise en situation professionnelle pratique sur la base d’un jeu de rôle portant sur la mise en œuvre d’une prestation fictive d’accompagnement en conseil image et communication auprès d’un public déterminé dans le jeu de rôle.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis :
Avoir au moins 18 ans
Justifier d’une expérience professionnelle minimale d’1 an, au moyen d’un document officiel (attestation d’employeur, contrat de travail ...)
Avoir un projet ou une expérience professionnel intégrant l’utilisation du conseil en image et communication dans son activité professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes :
Soit 66,67% de professionnels extérieurs à l’organisme de certification. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-09-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :