L'essentiel
Code(s) NSF
330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s)
45054 : Art
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| A.F.R.A.T.A.P.E.M | 32781521300043 | - | https://art-therapie-tours.net |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l'animation artistique connaît un certain essor en réponse aux demandes croissantes de médiation culturelle et d'éducation artistique. Les ateliers artistiques se multiplient dans divers contextes : établissements scolaires, centres de loisirs, structures pénitentiaires, entreprises, etc.
Ces ateliers visent des objectifs multiples : le développement personnel : favoriser l'expression de soi, la créativité, l'estime de soi, l'épanouissement et le bien-être; la socialisation : renforcer la cohésion de groupe, faciliter l'échange et la communication; l'éducation : transmettre des connaissances artistiques développer des compétences techniques.
Cette certification atteste de compétences complémentaires dans les métiers artistiques, de l'animation et de l'éducation afin de proposer des outils méthodologiques de la conception à l'animation artistique et d'accompagner et structurer un projet professionnel.
Compétences attestées :
Analyser une demande d’intervention en atelier artistique dans un contexte de développement culturel en échangeant avec un client afin d’établir le cadre de l’intervention en définissant les objectifs de l’intervention, le résultat attendu, le contexte d’intervention (réglementations éventuellement applicables) et en prenant en compte le public visé par l’atelier
Concevoir un projet d’atelier artistique afin de formaliser la demande du client en prenant en compte l’analyse préalablement réalisée, en établissant un déroulé structuré et progressif de l’activité de développement ou d’enseignement selon une durée et des modalités adaptées en fonction des publics notamment concernant les personnes en situation de handicap et en faisant appel à leurs compétences artistiques.
Rédiger une proposition d’atelier artistique en développement culturel ou en enseignement afin de valider le dispositif établi avec le client en établissant le déploiement opérationnel de la préparation, de la préparation jusqu’à la réalisation de l’atelier artistique en positionnant les indicateurs d’évaluations et les conditions de réussite du dispositif, et en établissant les coûts opérationnels associés à la prestation.
Préparer son intervention d’atelier artistique afin d’assigner les ressources nécessaires à son bon déroulement en prenant en compte le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier, les aspects administratifs éventuellement associés et en s’assurant de la planification et de la disponibilités des locaux et espaces assignés à l’atelier.
Animer l’atelier artistique à destination du public visé afin d’atteindre les objectifs définis lors cadrage du projet et selon la proposition d’atelier défini en guidant et en accompagnant les participants dans la réalisation des gestes, l’utilisation de l’outil ou de l’instrument, dans un souci d’engagement dans la pratique artistique et en adaptant son accompagnement et sa posture aux participants, notamment envers les personnes en situation de handicap.
Mettre en place une communication efficace et adaptée lors de l’animation de l’atelier artistique afin de favoriser les échanges avec et entre les participants en utilisant des techniques de communication verbales et non-verbales favorisant l’expression de chacun et la clarté des consignes transmises et en adaptant son vocabulaire et son expression aux besoins et profil du public, notamment aux personnes en situation de handicap, et en créant un environnement chaleureux et respectueux.
Réaliser l’évaluation de son intervention en atelier artistique auprès du client afin de mener une démarche d’amélioration continue des dispositifs proposés en s’appuyant sur la récolte de la satisfaction des participants, des indicateurs d’évaluations et des conditions de réussite du dispositif préalablement définis et en proposant des actions d’amélioration et/ou de pérennisation des pratiques.
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra préparer et soutenir un dossier de mise en place d’un atelier artistique et se mettre en situation professionnelle d’animation d’un atelier artistique, devant un jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience professionnelle de 2 années minimum dans les secteurs visés par la certification (artiste, animateur socio-culturel, éducateur, accompagnent aidant)
Avoir au moins une pratique artistique de 3 années minimum (musique, danse, arts plastiques, écriture, conte, etc..)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi un stage pratique de 210h et validé le rapport de stage
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant de l’autorité certificatrice Deux professionnels en activité, indépendants de l’autorité certificative dont l’un est désigné président du jury |
25-09-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-09-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :