L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
32037 : Gestion communication crise
42881 : Risque criminel entreprise
32023 : Prise décision
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCYFCO SAS | 88011543100012 | - | https://scyfco.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification répond à un besoin de compétences transverses auprès des dirigeants, des équipes de direction et des managers confirmés responsables en cas de crise rencontrées par l’organisation. Elle s’adresse également aux acteurs de la gestion de crise, en entreprise ou dans le secteur public et les services de l’Etat. Elle concerne enfin les étudiants inscrits dans un cycle de formation au management, les futurs managers ou les personnes ayant un projet professionnel pouvant requérir une capacité à gérer les crises ou contribuer au dispositif de crise de leur organisation.
La certification se centre sur l’acquisition de compétences spécifiques à la gestion de crises générales que peut rencontrer une organisation. Tirée de l’expérience militaire, elle donne aux professionnels de l'encadrement les clefs pour faire face à des contextes de crises plurifactorielles et multi-impacts en environnement professionnel.
Compétences attestées :
C.1 Anticiper l’apparition d’une crise dans son organisation en détectant les signaux faibles, en qualifiant les faits et en évaluant leurs conséquences potentielles dans le but d’alerter et de prendre au plus tôt les mesures permettant d’éviter son occurrence et d’en limiter les effets.
C.2 Piloter la gestion d’une crise en utilisant les outils de gestion de crise de son entreprise, en mettant rapidement en place les procédures adaptées et en animant une cellule de crise pour favoriser la continuité de l’activité.
C3. Elaborer une communication de crise interne et externe afin de clarifier les faits, de maintenir la confiance des parties prenantes et de conserver l’initiative, en prenant en compte l’inclusion et l’intégration de la diversité, en s’appuyant sur une veille informationnelle, une stratégie de communication, et une maîtrise de l’information sortante.
C.4 Préparer la sortie de la crise en identifiant ses impacts humains, organisationnels et financiers et en prenant les mesures adaptées afin de permettre une reprise de l’activité, et de tirer les enseignements de la crise.
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- QCM
- Evaluation réflexive
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle, être inscrits dans un cursus de formation de management, ou justifier d’un positionnement au sein de leur organisation en relation avec la gestion de crise.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2029 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6306 | Anticiper et gérer les crises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :