L'essentiel
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44521 : Pédagogie public spécifique
44586 : Formation formateur
44024 : Handicap
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| COLLEGE DES TALENTS | 75367632900026 | Collège de Paris Développement | https://www.collegedeparisdeveloppement.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’adresse aux formateurs-consultants et formateurs qui conçoivent et animent leurs formations, ayant le projet d’adapter leur approche pédagogique aux personnes en situation de handicap, tant au niveau de la conception qu’au niveau de l’animation de leurs formations.
Dans un secteur où l'inclusion et l'accessibilité sont devenues incontournables et en conformité avec la loi sur l’égalité des droits et des chances (loi du 11 février 2005) ainsi que les exigences de la certification Qualiopi, la certification "Adapter son approche pédagogique aux personnes en situation de handicap" se positionne comme un atout stratégique pour les formateurs et les organisations qui les emploient. Elle répond à une nécessité croissante d'intégration de pratiques pédagogiques inclusives, assurant que chaque apprenant, indépendamment de son handicap, puisse pleinement bénéficier des opportunités d'apprentissage
Souvent confrontés à la diversité des profils des apprenants, les formateurs doivent réinventer leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, tant au niveau de la conception que de l'animation de leurs formations. Cette certification leur permet d'acquérir une expertise approfondie dans l'identification et la mise en œuvre de solutions pédagogiques adaptées, telles que l'utilisation de techniques et d’outils innovants, la création de supports accessibles, et le développement de techniques d'animation inclusives. En obtenant cette certification, ils contribuent à bâtir une société plus équitable et valorisante pour tous.
Compétences attestées :
Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur sa connaissance des différents types de handicap et de leurs implications, en évaluant leurs impacts sur l’apprentissage sur la base des informations transmises ou recueillies et en identifiant les moyens de compensation associés, afin d'adapter le contenu et les méthodes pédagogiques de sa formation.
Concevoir des contenus pédagogiques accessibles, en élaborant des supports de formation inclusifs utilisant les principes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et de l'accessibilité numérique, et en s’appuyant sur des logiciels spécialisés, afin de favoriser une compréhension optimale pour tous les apprenants.
Intégrer des techniques inclusives dans son animation, en utilisant des méthodes pédagogiques et d’animation variées, adaptées et multisensorielles, en intégrant des outils spécifiques (outil de transcription en temps réel, synthèse IA, mindmapping, …), afin de faciliter l’apprentissage des apprenants en situation de handicap.
Adapter les modalités d’évaluation des acquis, en concevant et en organisant des évaluations personnalisées, et en proposant un soutien matériel et/ou humain en fonction des besoins spécifiques, tout en respectant le cadre réglementaire ou administratifs lié, afin de permettre à chacun de démontrer et valider ses acquis, indépendamment de son handicap.
Inscrire durablement ses pratiques inclusives dans une démarche d’amélioration continue, en s’appuyant sur l’expérience du collectif (Référent handicap, pairs, RHF…), en réalisant une veille spécifique, et en se formant régulièrement sur les sujets de l’accessibilité de l’apprentissage, pour optimiser la sécurisation des parcours des apprenants en situation de handicap.
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un projet professionnel portant sur l’adaptation de son approche pédagogique aux personnes en situation de handicap soutenu à l’oral, suivie d’un questionnement par le jury d’évaluation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités visées doivent s'exercer dans le respect des obligations et contraintes liées au cadre réglementaire et/ou administratif lié (Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir le projet d’adapter son approche pédagogique aux personnes en situation de handicap, tant au niveau de la conception qu’au niveau de l’animation de ses formations.
Avoir une expérience professionnelle de 6 mois minimum en tant que formateur ou formateur-consultant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Valider un certain nombre de critères pour chaque compétence.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur, et un professionnel extérieur à l'organisme certificateur, dont la qualité est en lien avec la certification visée. Ce professionnel occupe la fonction de Président du Jury. |
25-09-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-09-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :