L'essentiel

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Code(s) NSF

210w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

34502 : Vente spécialisée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

210w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

31028 : Intelligence artificielle

34502 : Vente spécialisée

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLASSE DIGITALE 81929100600032 - https://classe-digitale.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux commerciaux, responsable des ventes, directeurs commerciaux, consultants en ventes et performance commerciale, cadres dirigeants et entrepreneurs / dirigeants, ayant un projet de développement de la performance commerciale avec l’IA.

Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, l'Intelligence Artificielle (IA) se positionne comme un levier stratégique incontournable pour améliorer ses performances commerciales. Automatiser la génération de leads, cibler plus précisément ses clients potentiels, optimiser ses prises de rendez-vous, ses présentations, arguments et scripts commerciaux sont autant de possibilités offertes aujourd’hui par l’IA. Cette certification vise à doter les professionnels cibles des compétences nécessaires à exploiter ces applications dans leur contexte professionnel afin de développer la performance commerciale de l’entreprise, tout en réduisant le temps et les efforts investis dans chaque cycle de vente.

Compétences attestées :

Analyser les applications potentielles de l’IA sur ses pratiques commerciales, au regard des besoins spécifiques de son organisation en termes d’approche et de développement, en s'appuyant sur les principes et possibilités de ces technologies, et en évaluant les risques et enjeux éthiques et réglementaires, afin de déterminer les intégrations adaptées à son contexte professionnel tout en respectant le cadre éthique et réglementaire en vigueur.

Créer des supports commerciaux avec l'IA générative, en rédigeant des prompts précis et adaptés, en s’appuyant sur les outils IA et techniques spécialisés selon les productions visées (plaquettes, posts, slides…) et en les optimisant pour les supports de diffusion et publics cibles (taille, résolution, message…) tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l'efficacité de ses actions commerciales.

Réaliser une prospection assistée par IA, à travers les outils spécifiques d’analyse, d’automatisation et d’acquisition IA, en créant un ICP (profil client idéal) affiné, en optimisant et en personnalisant ses prises de contact à grande échelle, en automatisant sa génération de leads et ses campagnes de prospection, en vue de générer des rendez-vous plus qualifiés tout en réduisant le temps et les efforts investis.

Améliorer ses techniques de vente et de négociation grâce à l’IA, en s’appuyant sur les outils IA d’analyse prédictive et en y intégrant des frameworks spécifiques (de type BATNA, ZOPA…), en préparant son discours et ses propositions selon les analyses produites, en générant des aides à la vente ultraciblée, et en simulant ses rendez-vous avec une IA dans une situation de vente reconstituée, afin d’augmenter ses performances lors des rendez-vous clients.

Optimiser ses processus de vente avec l’IA, à travers son utilisation en tant qu’assistant virtuel pour générer des plans de compte, transcrire et analyser des conversations, synthétiser automatiquement des rapports d’entretiens, et planifier son suivi commercial, afin de gagner en productivité et se centrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

Modalités d'évaluation :

Présentation d’un projet professionnel portant sur le développement de la performance commerciale grâce à l’IA dans son contexte professionnel soutenu à l’oral, suivi d’un questionnement par le jury d’évaluation.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités visées se doivent d'être exercées dans le respect des normes réglementaires qui s'imposent aux usages du numérique, comme notamment le RGPD, ainsi que dans le respect de l'éthique liée à l'usage de l'intelligence artificielle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maitrise des bases de l’outil informatique (navigation sur le web, logiciels de base type traitement de texte)

Avoir une expérience de 1 an minimum en gestion de la relation client (vente et/ou prospection)

Avoir un projet de développement de la performance commerciale grâce à l’IA dans son contexte professionnel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Obtenir le pourcentage attendu de validation des critères d’évaluation de chaque compétence

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur, et un professionnel externe à l'organisme certificateur, en lien avec la certification concernée, qui assume le rôle de Président du Jury.

En cas de désaccord entre les deux membres, le Président du Jury dispose de deux voix délibératives, contre une voix pour l'autre membre.

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :