L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46327 : Écriture web

34093 : Marketing digital

46319 : Écriture informative

46341 : Communication externe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

46327 : Écriture web

34093 : Marketing digital

46319 : Écriture informative

46341 : Communication externe

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SAS FORMATION REDACTION WEB 88766823400016 Formation Rédaction Web https://formation-redaction-web.com

Objectifs et contexte de la certification :

Actuellement, les enjeux majeurs des entreprises sont leur visibilité et l’image qu’ils véhiculent sur Internet. En effet, les réseaux sociaux et Internet sont devenus des outils de communication indispensables pour le développement des activités des entreprises. Les internautes découvrent une entreprise grâce à différents canaux : les moteurs de recherche avec le référencement naturel (SEO) et la publicité payante (SEA) ; par d’autres sites ; par les intelligences artificielles génératives ; et par les réseaux sociaux. Le déploiement de la communication à travers ces médias leur offre une multitude d'opportunités en termes de business et de croissance.

Cette certification atteste de compétences relatives à la production de contenus de qualité favorisant le référencement naturel. Ces textes appuient la visibilité du client sans polluer le web d’un contenu sans valeur ajoutée. Elle s'adresse notamment :

  • à des entrepreneurs (porteurs de projet) qui souhaitent comprendre et maîtriser leur visibilité sur le web dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires ;

  • à des chefs d’entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur le web, soit en déléguant cette compétence, en interne, à un de leur salarié, soit en maîtrisant cette compétence, afin de mieux cerner et maîtriser la délégation auprès d’un prestataire ;

  • aux dirigeants soucieux d’avoir la main sur leur communication digitale et sur l’image de leur entreprise en ligne afin de contrôler les informations qu’ils diffusent, adopter une communication responsable et assurer la cohérence de leurs messages sur le web (pour lutter contre la désinformation) ;

  • aux professionnels (dont les demandeurs d’emploi) qui souhaitent augmenter leur employabilité sur le marché du travail ;

  • aux rédacteurs et rédactrices web.

Compétences attestées :

Produire un texte de qualité professionnelle respectant la communication de l'entreprise (ou intégré à la stratégie digitale de l'entreprise) en synthétisant, vulgarisant et reformulant des informations fiables et en respectant le sens des sources utilisées pour apporter du contenu pertinent, exact et légitime au lecteur.

Adapter son écriture aux supports numériques pour faciliter la lecture des textes sur les écrans en respectant les règles d'écriture imposées par le Web en prenant en compte les publics en situation de handicap.

Optimiser le contenu rédactionnel d’un site pour accroître son référencement naturel et maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche en prenant en compte les publics en situation de handicap.

Analyser les résultats d’une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats.

Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de SEO pour proposer des textes conformes aux évolutions des moteurs de recherche et aux innovations du marketing digital.

Modalités d'évaluation :

Dossier écrit, entretien oral

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une bonne maîtrise du français écrit et un projet cohérent avec les objectifs de la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé au minimum de 3 professionnels justifiants d’expérience et/ou de compétences dans le domaine visé : 

Un membre interne à l’entreprise (qui n’est pas le formateur)

Deux membres externes à l’entreprise, spécialistes du domaine de la certification

29-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 48 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-redaction-web.com/formation_financable/rediger-des-contenus-pour-le-web-sumo/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6376 Rédiger des contenus pour le web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :