L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

46301 : Communication entreprise

34093 : Marketing digital

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31028 : Intelligence artificielle

46301 : Communication entreprise

34093 : Marketing digital

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLASSE DIGITALE 81929100600032 - https://classe-digitale.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux chargés de marketing, chargés de communication, consultants en marketing digital, responsables marketing et communication, et chefs de projets digitaux ayant le projet d’intégrer l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et de communication.

Dans un environnement où l'évolution technologique redéfinit en permanence les méthodes de communication et de marketing, l'Intelligence Artificielle (IA) se positionne comme un levier incontournable pour les professionnels du secteur. Cette certification vise à les doter des compétences nécessaires à l’intégration de l'IA dans chaque étape de la mise en œuvre d’une stratégie marketing, tout en les préparant à relever les défis de la communication moderne. Ils pourront ainsi améliorer le retour sur investissement de leurs actions tout en créant des expériences client plus engageantes et pertinentes, menant in fine à un accroissement de la performance de l’entreprise. Cette certification intègre également les enjeux éthiques et réglementaires liés à l'utilisation de l'IA, permettant ainsi une approche responsable et éclairée.

Compétences attestées :

Analyser les applications potentielles de l’IA sur ses processus marketing et communication, au regard des besoins spécifiques de son organisation en termes de production et d’optimisation, en s'appuyant sur les principes et possibilités de ces technologies, et en identifiant les risques et enjeux éthiques et réglementaires, afin de déterminer les intégrations adaptées à l'entreprise tout en évaluant les dérives possibles.

Élaborer un plan d'action pour l'intégration de l'IA dans la conception et l’optimisation de ses actions marketing et communication s’appuyant sur les résultats de son analyse et sur les ressources disponibles, en sélectionnant les solutions IA adaptées, en définissant un calendrier de mise en œuvre et des indicateurs de performance, et en intégrant une politique de gestion des risques liés et d’accessibilité de ses contenus aux personnes en situation de handicap, en vue d'assurer une implémentation efficace et responsable.

Créer des contenus marketing textuels et image avec l'IA générative, en rédigeant des prompts précis et adaptés, en s’appuyant sur les outils IA et techniques spécialisés selon les objectifs visés (optimisation SEO, engagement, attractivité, visibilité…) et en les optimisant pour les supports de diffusion et publics visés (taille, résolution, message…), afin d’améliorer l'efficacité de ses campagnes de communication.

Produire des vidéos personnalisées avec l'IA, en s’appuyant sur les technologies IA de génération et de montage de vidéo et de sons, en les scénarisant avec l’aide de l’IA générative, et en adaptant le format au support cible (réseau social, plateforme, site…), en vue de renforcer l’impact et l’engagement des campagnes.

Optimiser ses campagnes marketing et communication avec l'IA, à travers les outils spécifiques d’analyse, d’automatisation et d’acquisition IA, en ciblant les audiences à partir d’une base massive de données démographiques et comportementales et en créant ses personae, en personnalisant ses contenus à grande échelle, en automatisant sa génération de leads et ses campagnes de prospection, en vue d’accroitre la performance commerciale de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Présentation d’un projet professionnel portant sur l’intégration de l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et communication soutenu à l’oral, suivi d’un questionnement par le jury d’évaluation.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités visées se doivent d'être exercées dans le respect des normes réglementaires qui s'imposent aux usages du numérique, comme notamment le RGPD, ainsi que dans le respect de l'éthique liée à l'usage de l'intelligence artificielle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maitrise des bases de l’outil informatique (navigation sur le web, logiciels de base type traitement de texte)

Avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en marketing et/ou communication

Avoir un besoin ou un projet d’intégration de l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et communication, dans son contexte professionnel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Obtenir le pourcentage attendu de validation des critères d’évaluation de chaque compétence

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur, et un professionnel externe à l'organisme certificateur, en lien avec la certification concernée, qui assume le rôle de Président du Jury.

En cas de désaccord entre les deux membres, le Président du Jury dispose de deux voix délibératives, contre une voix pour l'autre membre.

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :