L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITAIRE RECHERCHE 40937284400038 AUREP https://www.aurep.com

Objectifs et contexte de la certification :

Les conseils en gestion de patrimoine jouent un rôle crucial dans le family office, en aidant les familles à pérenniser leur patrimoine malgré les défis liés à la diversité générationnelle, à l'organisation des entreprises familiales et aux problématiques de transmission. Actuellement, les dirigeants d’entreprises familiales, représentent 83% du tissu économique français, ils ont précisément un impératif, réussir la transmission et la succession de leur entreprise, 700 000 dirigeants sont dans cette situation actuellement. Les mutations économiques, sociales et culturelles ont profondément influencé la gouvernance familiale et celle des entreprises. Le family office, souvent dirigé par des conseillers en gestion de patrimoine ou des directeurs des investissements, se spécialise dans l'accompagnement des familles, en développant une relation de confiance à long terme.En premier lieu, la gouvernance familiale et d'entreprise doit être structurée car elle contribue au développement économique général et à la création ou au maintien des emplois, notamment sur les territoires. Elle pérennise également les savoir-faire à condition qu’elle soit elle-même pérenne. L’accompagnement par un professionnel de la gestion de patrimoine ayant acquis les compétences spécifiques nécessaire à la gestion d’un family office, permet ainsi d'aligner les objectifs familiaux, financiers, fiscaux et successoraux avec la vision et les valeurs de la famille, tout en maîtrisant les risques macro-économiques, réglementaires et humains. En effet, la gestion du patrimoine familial, compte-tenu de sa particularité, est réalisée sous le prisme constant, d’une approche globale et stratégique assurant sa pérennité sur plusieurs générations. Elle va également prendre en compte les aspirations des nouvelles générations en matière de RSE, de durabilité des investissements, d'économie sociale et solidaire, et de philanthropie, souvent plus fortes que celles de leurs parents ou grands-parents.
Enfin, il existe parmi les compétences comportementales que doit posséder un gestionnaire de family office, une compétence essentielle, la capacité à maintenir la cohésion familiale et la volonté des membres de la famille à travailler ensemble sur un projet commun, cette volonté s’appelle l’affectio familiae.

Compétences attestées :

Identifier le schéma organisationnel des modes de la gouvernance familiale et de la gouvernance d’entreprise afin de restituer la cartographie des éléments nécessaires à la compréhension fine des particularités de la Famille en appliquant des méthodes et en utilisant des outils (entretiens, questionnaires, etc.) agiles d’audit et de recueil familial

Déterminer l’adéquation entre la culture familiale et la culture d’entreprise, la vision portée, et l’allocation d’actifs actuelle en intégrant la gestion des risques pour satisfaire aux objectifs patrimoniaux et entrepreneuriaux de chaque membre de la Famille et de la Famille au global

Structurer un schéma organisationnel et décisionnel de la Famille en recommandant les instruments dédiés, les institutions adaptées pour permettre d’évoluer dans une direction ayant vocation à devenir commune avec celle de l’entreprise familiale 

Réaliser la même démarche de structuration organisationnelle de l’entreprise familiale en recommandant les formes juridiques sociales optimales et en assurant la cohérence entre le développement du capital humain et du capital financier (voire économique) de la famille, pour leur permettre d’évoluer dans une direction commune et ainsi contribuer à leur pérennité et leur développement

Structurer une stratégie d’allocation d’actifs combinés, adaptée à la vision, aux valeurs et aux approches multidimensionnelles des attentes de la Famille et de ses membres pour obtenir un consensus en donnant du sens au positionnement, en l’adaptant à l’environnement externe évolutif à court, moyen et long terme et à la gestion des risques 

Etablir un plan de croissance, de succession et de transmission de l’entreprise et du patrimoine familial en veillant au respect de la règlementation et de la législation et en intégrant la complexité et la diversité croissante des situations et contextes familiaux et entrepreneuriaux afin d’assurer la pérennisation et l’évolution des valeurs, de l’unité et des actifs patrimoniaux de la Famille

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : Les données fictives ou réelles du patrimoine d’une famille multigénérationnelle et complexe, incluant une entreprise familiale, seront transmises en amont de l’ensemble des épreuves. Le candidat devra réaliser la première épreuve dans un délai de 4 semaines à partir de la transmission des données par le Responsable de l’organisation des épreuves. Elles comporteront, entre autres, les informations recueillies lors d’un premier entretien avec le client, interlocuteur représentant de la famille :  la cartographie des éléments nécessaires à la compréhension des particularités de la Famille - les modes de gouvernance de l’entreprise familiale - l’organisation patrimoniale de la Famille - Les objectifs en matière de transmission du patrimoine familial

Le candidat devra réaliser trois épreuves : 

Epreuve n°1 - Production d’une présentation professionnelle écrite individuelle

Epreuve n°2 - Simulation professionnelle orale individuelle

Epreuve n°3 – Etude de cas, écrite individuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification « Assurer la pérennisation du patrimoine familial au sein d’un Family Office » les candidats doivent au choix:

Être titulaire d’un titre RNCP ou d’un diplôme de niveau 7 en économie, droit ou comptabilité-gestion

Être titulaire d’un titre RNCP ou d’un diplôme de niveau 6 avec 3 ans d’expérience professionnelle en économie, droit ou comptabilité-gestion

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine. Le candidat devra transmettre un dossier de validation des prérequis professionnels. Cette procédure est soumise à l’approbation du Comité de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi le parcours de formation dans sa totalité et avoir validé l'ensemble des compétences à l'issue des épreuves de certification.

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 personnes : 1 membre de l’organisme délivrant la certification (sans droit de vote) et 3 professionnels du cœur des métiers visés. 

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :