L'essentiel

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

32069 : Design thinking

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

32142 : Management participatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

32069 : Design thinking

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

32142 : Management participatif

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMY DIGITAL 81494583800039 - https://www.emydigital.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Nous retrouvons l’usage du Design Thinking dans de nombreux secteurs professionnels, et divers types d’organisations (grands groupes, ETI, PME-PMI, collectivités). La certification “concevoir et faciliter des ateliers Design Thinking dans le cadre d’une démarche d’innovation” a pour objectif de valider les compétences des “facilitateurs” qui souhaitent accompagner des collectifs dans une démarche d’innovation par le design. Le professionnel certifié est en mesure de repérer une problématique et d’avoir une meilleure compréhension de son contexte, et pourra également proposer et déployer une démarche basée sur la méthodologie Design Thinking auprès d’une organisation, concevoir les ateliers et les animer en tant que facilitateur. 

Le professionnel qui est amené à faciliter des ateliers Design Thinking pourra ainsi libérer le potentiel créatif des équipes, pour explorer les possibles par la créativité et l’innovation, pour créer de la cohésion de groupe autour d’un projet innovant.

Compétences attestées :

  • Récolter les informations liées au projet par un échange avec le commanditaire afin d'analyser la demande et de s'assurer de la pertinence d'appliquer une démarche d'innovation par le design thinking.
  • Proposer le cadre et la structure de la démarche d'innovation en s'appuyant sur le besoin énoncé et sur les méthodes et les outils du design thinking afin de présenter et de faire valider un déroulé adapté au projet du commanditaire.
  • Déterminer les profils des participants à mobiliser pour chaque type d’atelier de design thinking en fonction du contexte du projet, du produit ou du service et des parties prenantes identifiées afin de constituer des groupes productifs et efficaces.
  • Préparer le déroulé d'un atelier de design thinking structuré en s'appuyant sur les activités, leur durée, les objectifs, leur contenu afin de guider le facilitateur dans son organisation et son animation.
  • Organiser les moyens matériels, les outils, les supports d'animation et la logistique en s'appuyant sur son déroulé d'atelier de design thinking, en aménageant l'espace (réel ou virtuel) afin de faciliter la réalisation des activités, la production, le mouvement, la collaboration entre les participants.
  • Proposer un Icebreaker (brise-glace) adapté à l'objectif de l'atelier de design thinking en créant un climat de confiance et en favorisant la cohésion afin d'intégrer les participants et préparer la séance de travail.
  • Animer l'atelier de design thinking en mobilisant les principes de la facilitation afin de guider le groupe et de créer les conditions de la collaboration propice au partage d’expérience.
  • Mener des séances de débriefing, en invitant les participants à partager sur l'expérience vécue durant l'atelier de design thinking et en synthétisant les échanges afin de formaliser un bilan.

Modalités d'évaluation :

ME1 : Rapport d’analyse réflexive de pratique professionnelle :

Le candidat rédige un rapport d’une quinzaine de pages sur la conception d’une démarche de Design Thinking sur un cas réel. 

Le rapport est constitué d’une partie introductive dans laquelle le candidat présente son parcours et son projet par rapport à la certification. Il présente ensuite le contexte du projet dans lequel s’inscrit le rapport. Il mène successivement les différentes analyses du projet, tout en conservant un regard critique.

Cette évaluation permet de vérifier la maîtrise des compétences C1 à C6.

ME2 : Mise en situation professionnelle simulée d’une durée de 40 minutes :

Le candidat anime une séquence d’atelier d’échange collectif simulé, de type focus group, devant des participants fictifs. Cette séquence permet d’évaluer la posture de facilitateur et la capacité à conduire un atelier de manière dynamique, structurée et collaborative.

L’animation débute par un Icebreaker adapté à l’objectif de l’atelier, suivi d’une phase d’exploration collective durant laquelle le candidat invite les participants à exprimer leurs besoins, usages, contraintes ou frustrations autour d’un sujet donné. La session se termine par une phase de débrief, conduite par le candidat.

Cette mise en situation permet au jury d’observer directement la mobilisation des compétences C7 et C8.

ME3 : Soutenance orale de 35 minutes :

Le candidat présente oralement, de manière autonome et durant 20 minutes, la démarche réelle qu’il a conçue en s’appuyant sur le projet décrit dans son rapport. Il revient sur les choix effectués et il évoque les points qui lui paraissent importants : contexte, éléments qui lui ont permis de construire sa démarche, difficultés rencontrées, stratégies de contournement… Les 15 minutes qui suivent servent à un échange avec le jury afin que celui-ci puisse poser des questions aux candidats sur des points où des précisions seraient nécessaires. 

Au-delà de la simple description, le jury évalue la capacité du candidat à analyser sa pratique, à prendre du recul, à argumenter ses décisions et à identifier les enseignements tirés de l’expérience. Cette soutenance permet également de compléter ou de clarifier certains éléments du rapport écrit.

Elle permet d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, avec une attention particulière portée à la cohérence globale, à la rigueur d’analyse et à la qualité du regard réflexif du candidat.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être déjà initié au design thinking.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation et de certification est composé de deux personnes dont une personne minimum extérieure à l’organisme certificateur.

Les personnes habilitées à faire partie du jury de certification sont : 

  • des professionnels qualifiés en design thinking, en innovation
  • des professionnels disposant de minimum 2 ans d’expérience et maîtrisant les la méthodologie design thinking
  • Actuellement en activité professionnelle ou l’ayant quittée depuis moins de 5 ans.
  • N'ayant pas entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification, préalablement au passage de l’examen
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emydigital.fr/formations/formation-facilitation-ateliers-design-thinking/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6406 Concevoir et faciliter des ateliers de design thinking dans le cadre d'une démarche d'innovation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :