L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

Icon formacode

Formacode(s)

44006 : Aide relation parent-enfant

44021 : Relation aide

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44006 : Aide relation parent-enfant

44021 : Relation aide

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IDEEREKA 83397870300027 - https://www.ideereka.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à attester de la maîtrise par les professionnels d'un ensemble de compétences opérationnelles spécifiques.

Ces compétences leur permettent d'analyser la situation et les besoins d'une famille dont l'enfant présente un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), de concevoir un programme structuré basé sur le modèle dit "Barkley" et de conduire ce programme de manière efficace et adaptée. L'objectif est de guider les parents dans le développement d'habiletés parentales spécifiques et l'application de stratégies éducatives spécifiques pour mieux gérer les comportements liés au TDAH et améliorer le fonctionnement familial au quotidien. 

Compétences attestées :

Analyser le contexte (la dynamique familiale et les facteurs influençant le comportement de l’enfant présentant un TDAH) pour valider la pertinence de démarrer un PEHP

Proposer un plan de PEHP adapté au contexte pour apporter des réponses concrètes aux besoins prioritaires de la famille

Sensibiliser les parents sur le TDAH et ses répercussions quotidiennes (psychoéducation) afin de renforcer leur compréhension du trouble de leur enfant et montrer la nécessité de développer des habiletés parentales spécifiques

Accompagner au fil des séances du PEHP à la mise en place de stratégies parentales et d’outils concrets afin de soutenir le développement des habiletés parentales nécessaires dans le champ du TDAH 

Ajuster l’accompagnement au fil des séances du PEHP afin d’assurer la pérennité du développement des habiletés parentales nécessaires dans le champ du TDAH 

Modalités d'évaluation :

Préparation d'un dossier de pratique professionnelle 

Soutenance orale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être éligibles, les candidats doivent être des professionnels issus des domaines social, médical ou du travail éducatif, titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’université permettant de valider, via leurs référentiels officiels, les compétences prérequises ci-dessous :

  1. La maitrise des repères théoriques pour l'intervention dans le champ du TDAH (développement de l'enfant, psychopathologie et spécifiquement le TDAH : critères, retentissements, bonnes pratiques). Les professionnels dont les diplômes ne le démontrent pas peuvent alternativement justifier du suivi d'une formation d'au moins 7 heures sur le TDAH.
  2. La mobilisation des compétences relationnelles et communicationnelles pour l'accompagnement parental (alliance de travail, écoute, techniques d'entretien).
  3. La capacité à analyser une situation initiale (recueil d'informations, identification des besoins prioritaires de la famille).
  4. L'aptitude à concevoir et mettre en œuvre des interventions structurées dans le champ des TND (logique d'intervention, planification, suivi d'un cadre méthodologique).
  5. Une posture professionnelle adaptée à l'accompagnement familial (cadre déontologique et éthique, réflexivité, collaboration).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Rendre le dossier de pratique professionnelle en amont du passage devant le jury en respectant les conditions d'anonymat et de véracité du cas suivi.

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels du médico-social ou sanitaire avec plus de 4 ans d’expérience dont au moins 2 ans auprès d’enfants présentant un TDAH et leurs familles

1 représentant d’usagers (membre associatif, famille) dans le champ du TDAH ou des TND

1 responsable de l’organisme certificateur Ideereka (ou son représentant dûment désigné)

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :