L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46359 : Réseau social
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CMA FRANCE | 18750004600011 | - | https://www.artisanat.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise l’acquisition de compétences transversales essentielles à la valorisation d’une activité professionnelle sur les réseaux sociaux, dans une logique de développement commercial. Elle s’adresse en priorité aux artisans, futurs artisans et à leurs collaborateurs exerçant au sein de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), quel que soit le secteur d’activité. Le candidat à la certification s’inscrit dans une démarche de promotion de son entreprise, de ses produits, de ses services ou de son savoir-faire, par le biais des réseaux sociaux. Le dispositif concerne tout professionnel ayant un rôle actif dans la communication ou le développement commercial d’une TPE-PME, qu’il soit chef d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié.
Cette certification répond à un besoin exprimé dans l’ensemble des secteurs d’activité, et tout particulièrement dans les métiers de l’artisanat, où la communication digitale constitue un levier de visibilité, de différenciation et de croissance économique. Elle trouve notamment des applications dans les domaines suivants :
- Le transport de personnes, notamment les chauffeurs de VTC et de taxi ;
- Le secteur culinaire, incluant les métiers de bouche tels que pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, restaurateurs, boulangers, bouchers, confituriers, apiculteurs, ou encore les professionnels de la restauration rapide ;
- La rénovation et les travaux du bâtiment, représentés par les hommes toutes mains, restaurateurs du patrimoine, peintres, plâtriers, plombiers chauffagistes, charpentiers, menuisiers, carreleurs, plaquistes, maçons... ;
- Les métiers de l’esthétique, comme les coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, toiletteurs animaliers ;
- Les métiers d’art, incluant les ébénistes, créateurs d’objets, bijoutiers, tapissiers, céramistes, verriers, photographes... ;
- Les services aux entreprises, notamment les secrétaires indépendants, assistants administratifs ou agents d’accueil ;
- Les commerces de proximité, comme les garagistes ou les réparateurs ;
- Le secteur textile, notamment les couturiers et créateurs de mode ;
- Les services à la personne, comme les fleuristes.
Ainsi, bien que conçue dans le cadre de l’artisanat, cette certification peut également bénéficier à tout professionnel de TPE-PME souhaitant structurer et professionnaliser sa présence sur les réseaux sociaux pour soutenir son développement.
Compétences attestées :
Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité, en identifiant les fonctionnalités et les possibilités de chacun et en les comparant aux besoins de communication et de commercialisation de son entreprise, afin de construire une stratégie digitale alignée à ces derniers.
Elaborer sa stratégie digitale, en définissant les objectifs de communication, en identifiant les contenus et les visuels adaptés au contexte et à la cible visée, et en utilisant si nécessaire des outils d’intelligence artificielle, afin de gagner en visibilité et de générer des ventes.
Créer une page professionnelle sur un ou plusieurs réseau(x) social(aux) adapté.s à son activité, en mettant en place les fonctionnalités interactives adéquates, en configurant un compte utilisateur, afin de communiquer auprès de ses clients et de ses prospects cibles.
Animer sa page professionnelle en produisant et en publiant du contenu multimédia (photos, vidéos, textes…) qui soit percutant au regard de la cible définie, qui soit accessible aux prospects/ clients en situation de handicap dans la mesure du possible et qui respecte la ligne éditoriale et le calendrier de chaque réseau social, en utilisant si nécessaire des outils d’intelligence artificielle, afin de valoriser ses produits ou ses services.
Assurer l’interaction avec les abonnés et les clients, en répondant aux commentaires, en valorisant les réactions positives et en traitant les avis négatifs de manière professionnelle, afin de renforcer l’image et l’e-réputation de l’entreprise.
Evaluer l’impact de la communication auprès de ses abonnés en analysant quantitativement et qualitativement les indicateurs clés définis pour chacune des pages professionnelles, afin d’ajuster sa stratégie et/ou ses publications.
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un projet professionnel suivie d’un entretien avec le jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le dispositif s'adresse aux : dirigeants, indépendants et collaborateurs de TPE-PME, principalement dans les métiers de l’artisanat et du commerce de proximité.
Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et internet.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Un professionnel - Un agent de la chambre de métiers et de l'artisanat |
25-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2024 | 400 | - |
2023 | 219 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6078 | Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :