L'essentiel

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

32069 : Design thinking

32135 : Conduite projet

32142 : Management participatif

15099 : Résolution problème

32070 : Innovation entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

32069 : Design thinking

32135 : Conduite projet

32142 : Management participatif

15099 : Résolution problème

32070 : Innovation entreprise

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 D.SCHOOL PARIS https://dschool.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Design Thinking est une approche projet qui repose sur la redéfinition du problème et la capitalisation sur la connaissance des usages, des besoins, des tensions et des comportements des utilisateurs. La gestion du projet s’appuie sur l’intelligence collective et les apprentissages issus des enquêtes terrain, des entretiens et observations, ainsi que sur le prototypage et le test systématique des idées et concepts générés. L’itération progressive permet d’aboutir à une solution désirable, faisable et implémentable avec succès sur le marché et auprès des utilisateurs cibles. Cette approche favorise les innovations de rupture et augmente les chances de succès des projets de transformation grâce à des développements progressifs, validés à chaque jalon par des tests terrain et l’implication des acteurs clés (utilisateurs, collaborateurs et experts).

Compétences attestées :

Préparer une enquête qualitative en s’appuyant sur des méthodes de questionnement appropriées qui permettent de récolter l’ensemble des données pertinentes pour répondre à un brief de design donné par un commanditaire réel.

Réaliser une enquête terrain qualitative en s’appuyant sur l’observation ainsi que des entretiens semi-directifs avec les parties-prenantes visant à collecter les données nécessaires à l’identification des besoins et tensions des utilisateurs. 

Analyser les données collectées lors de l’enquête qualitative en identifiant et priorisant les besoins et tensions des utilisateurs dans le but de définir une opportunité de résolution du brief de design.

Rendre tangibles des situations complexes (données systémiques du terrain) et simplifier la compréhension du terrain à travers le dessin et une synthèse visuelle afin de transmettre ses apprentissages.

Exprimer un grand nombre de solutions potentielles, en utilisant différentes techniques de créativité (brainstorming associatif classique, brainstorming sous contrainte, brainstorming des pires idées...), d’idéation et de hiérarchisation et afin de converger vers une idée ou une combinaison d’idées permettant le prototypage. 

Concrétiser les idées en développant un à deux types de prototypes de désirabilité ou d’usage en s’appropriant les ressources existantes (logique de basse résolution), afin de confronter les idées aux utilisateurs de manière efficiente en utilisant le minimum de ressources. 

Tester un à deux prototypes auprès des utilisateurs en respectant un protocole de test garantissant la qualité et la comparabilité des retours afin de pouvoir apprendre du prototype et l’améliorer (itération). 

Présenter les enseignements d’un projet de conception centré sur les utilisateurs, en proposant une présentation storytellée et en partageant les résultats du terrain et des tests avec le commanditaire et son équipe, afin de faciliter leur appropriation de la solution finalisée. 

Modalités d'évaluation :

À l'issue de la formation, le candidat réalise une épreuve certificative écrite individuelle portant sur une étude de cas fictive (basé sur un projet réel). 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué d'au minimum deux professionnels du design, dont au moins 50% des présents est externe à l'organisme certificateur. La présidence du jury est assurée par un professionnel externe.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5241 Les fondamentaux du design Thinking

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :