L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

32139 : Management situationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32130 : Animation motivation équipe

32139 : Management situationnel

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PHENIX INFLUENCE 49516545800029 - https://phenix-influence.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification professionnelle vise à permettre à des professionnels de communiquer efficacement avec leurs collaborateurs, d’écouter de manière active, d’inspirer confiance en responsabilisant et en déléguant, de motiver en créant une cohésion d’équipe pérenne. Ils sauront également mener différents entretiens professionnels afin d’anticiper et le cas échéant gérer les conflits dans l’équipe.

Compétences attestées :

Dans une situation de management opérationnel quotidienne, appréhender son propre profil de communicant et celui de ses collaborateurs en tenant compte des caractéristiques des personnes en situation de handicap en décodant les différentes interactions, grâce aux outils de la PNL (Programmation Neuro-linguistique) et de la technique des quatre types de personnalités au travail (méthode DISC) afin d’adopter une communication efficace et faire passer des messages impactants.

Lors d’un contexte de communication avec un ou plusieurs collaborateurs, pratiquer l’écoute active en adoptant une attitude assertive lors des réunions d’équipe en s’adaptant éventuellement aux caractéristiques relationnelles des personnes en situations handicap afin de faciliter les échanges et de favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs.

En situation de management de proximité, mobiliser son équipe autour d’un projet commun en définissant l’objectif selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Adaptable, Réaliste, défini dans le Temps) afin de fédérer l’ensemble des énergies et savoir-faire et ainsi créer une cohésion d’équipe.

Dans le cadre d’une situation managériale, décliner des objectifs individuels en attribuant des missions adaptées à chacun de ses collaborateurs en tenant compte de leur potentiel et de leurs limites (méthode DISC) afin d’atteindre les objectifs du projet d’entreprise.

Dans le cadre du management d’équipe, négocier avec sa hiérarchie, les moyens mis à disposition de l’équipe, les résultats attendus, les indicateurs clés de performance et les contreparties afin d’accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Gérer une situation complexe ou un différend lors d’un entretien avec un ou plusieurs collaborateurs en faisant preuve d’empathie et en utilisant les outils de la communication non violente (CNV), tout en respectant les différences de chacun afin de maintenir la qualité de la relation, de favoriser un climat de confiance et d’atteindre les objectifs communs.

Réaliser un entretien individuel avec un collaborateur en procédant à un retour objectif sur ses réalisations, en valorisant ses compétences, en utilisant l’écoute active tout en émettant une critique de façon objective et le clôturer sur la définition d’un point de progrès afin de maintenir la qualité de la relation.

Évaluer la place des émotions lors d’une annonce difficile ou d’un conflit en mesurant les écarts de perception, en trouvant un équilibre entre la raison et les émotions en utilisant les outils de la Communication Non violente et de l’Analyse Transactionnelle afin d’anticiper sur leur résolution et de préparer le suivi des collaborateur.

Trouver un objectif commun aux différentes parties lors d’une négociation en recherchant leurs intérêts communs pour proposer une solution « gagnant/gagnant » et ainsi pérenniser la relation.

Procéder à un veille régulière sur les pratiques de communication et de management, en déterminant les principales sources (ouvrages, conférences, mentors, articles,...), en réalisant des feedbacks constructifs avec ses collaborateurs sur leurs activités et le climat social, en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant, afin d’adapter sa posture aux situations rencontrées.

Modalités d'évaluation :

Questionnaire à l’écrit.

Mise en situation à l’oral présentée devant un jury de professionnels.
 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des managers opérationnels de terrain et à des managers de proximité, souhaitant développer leurs compétences en communication, en gestion de conflits et en négociation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 2 personnes extérieures à l’organisme justifiant du profil suivant :

• professionnels justifiant d’au moins 5 ans d’expérience à un poste de management ou de chef d’entreprise commerciale ou industrielle et
• être formé aux outils utilisés et évalués dans le parcours de certification.

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://phenix-influence.com/formations/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :