L'essentiel

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Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

21052 : Gestion exploitation agricole

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

314 : Comptabilite, gestion

21052 : Gestion exploitation agricole

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOC FORMATION COLLECTIVE A LA GESTION 37839383900030 InterAFOCG https://interafocg.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Contexte
Le nombre d'agriculteurs et de fermes diminue chaque année : nous comptons en 2022 une installation agricole pour trois départs en retraite. La taille des exploitations agricoles augmente, et les agriculteurs délèguent très souvent leur comptabilité et certaines prises de décision aux conseillers agricoles ou commerciaux. Cette situation ne favorise pas la résilience des systèmes face aux changements.
Objectifs
La certification valide les compétences des agriculteurs et agricultrices en comptabilité et en gestion indispensables pour prendre des décisions sur leur ferme, en faveur notamment de :
La viabilité économique de la ferme
La mobilité professionnelle facilitée
L’apport de crédibilité pour l’agriculteur auprès de ses différents interlocuteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs, banquiers et autres financeurs.
Elle permet de reconnaître les compétences en comptabilité et en gestion d’exploitation agricole pour prendre des décisions éclairées, argumentées, et indispensables dans le cadre d'une activité entrepreneuriale. Ces compétences couvrent les thématiques suivantes : dimensionnement d’activité, stratégie en agriculture, organisation de l’activité administrative et du temps de travail, prise de recul sur son travail.
Public visé
Les agriculteurs et agricultrices en activité

Compétences attestées :

Organiser et planifier l'activité administrative (comptabilité, demandes de financements, déclarations fiscales et sociales...) en respectant les délais de dépôt ou d’enregistrement pour être à même de répondre aux obligations de fiscales, sociales et juridiques demandées par les administrations (SIE, MSA, CFE, DDT, financeurs Régions et banques…)

Construire un système d’information (veille active) sur l'évolution des réglementations (fiscales, juridiques, sociales…) et des sources de financements pour se mettre en conformité, adapter son activité si nécessaire et anticiper l’évolution de sa profession

Contrôler et suivre les flux financiers à partir de la lecture des comptes de résultats et bilans afin de repérer et corriger les éventuelles anomalies (bilan déséquilibré, absence d’amortissements, erreur d’ affectation des comptes…) afin d’avoir une vision juste et réelle de sa ferme et avant transmission si nécessaire aux administrations et tiers divers (DDT, banques…)

Prendre des décisions stratégiques pour le court terme, moyen terme, long terme, en s'appuyant sur les indicateurs de sa ferme (chiffres, éléments issus de la veille) pour consolider, ré-orienter ou développer sa ferme

Dimensionner son activité globale pour trouver un équilibre entre viabilité et vivabilité, en priorisant les activités sur la ferme (production, commercialisation, administratif…) et en anticipant les conséquences de ses prises de décisions sur son temps de travail

Présenter et argumenter ses données économiques (résultats d’exploitation, prix de ventes, projets chiffrés…) pour convaincre ses différents interlocuteurs (clients, financeurs, fournisseurs…) afin de vendre sa production, d'obtenir des financements, des délais de paiements

Échanger avec ses pairs agriculteurs, quelle que soit leur activité, pour mieux comprendre sa situation professionnelle, se décentrer et voir ses pratiques sous un angle différent, dans le but d’améliorer ses prises de décisions liées à sa ferme

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont construites en fonction des situations réelles de travail des candidats. L’ensemble des modalités d’évaluation du dossier écrit comportent des éléments administratifs et outils stratégiques utilisés par un agriculteur dans ses activités professionnelles liées à la comptabilité, la gestion administrative et dans les prises de décisions liées à l’étude des éléments à sa disposition (C1, C2, C4 et C5). L’évaluation orale s’appuie sur deux parties principales : une mise en situation de lecture d’éléments comptables (C3), et un oral concernant le récit et la réflexion autour d’échanges argumentaires (C6) et d’échanges entre pairs alimentant une prise de décision (C7)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est accessible par la voie de la formation continue

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de 3 personnes extérieures à la structure, dont au moins :

  • un représentant agriculteur en activité
  • un professionnel de la comptabilité-gestion (formateur ou autre)
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://interafocg.org/formation/certification-professionnelle

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :