L'essentiel
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
21052 : Gestion exploitation agricole
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOC FORMATION COLLECTIVE A LA GESTION | 37839383900030 | InterAFOCG | https://interafocg.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Contexte
Le nombre d'agriculteurs et de fermes diminue chaque année : nous comptons en 2022 une installation agricole pour trois départs en retraite. La taille des exploitations agricoles augmente, et les agriculteurs délèguent très souvent leur comptabilité et certaines prises de décision aux conseillers agricoles ou commerciaux. Cette situation ne favorise pas la résilience des systèmes face aux changements.
Objectifs
La certification valide les compétences des agriculteurs et agricultrices en comptabilité et en gestion indispensables pour prendre des décisions sur leur ferme, en faveur notamment de :
La viabilité économique de la ferme
La mobilité professionnelle facilitée
L’apport de crédibilité pour l’agriculteur auprès de ses différents interlocuteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs, banquiers et autres financeurs.
Elle permet de reconnaître les compétences en comptabilité et en gestion d’exploitation agricole pour prendre des décisions éclairées, argumentées, et indispensables dans le cadre d'une activité entrepreneuriale. Ces compétences couvrent les thématiques suivantes : dimensionnement d’activité, stratégie en agriculture, organisation de l’activité administrative et du temps de travail, prise de recul sur son travail.
Public visé
Les agriculteurs et agricultrices en activité
Compétences attestées :
Organiser et planifier l'activité administrative (comptabilité, demandes de financements, déclarations fiscales et sociales...) en respectant les délais de dépôt ou d’enregistrement pour être à même de répondre aux obligations de fiscales, sociales et juridiques demandées par les administrations (SIE, MSA, CFE, DDT, financeurs Régions et banques…)
Construire un système d’information (veille active) sur l'évolution des réglementations (fiscales, juridiques, sociales…) et des sources de financements pour se mettre en conformité, adapter son activité si nécessaire et anticiper l’évolution de sa profession
Contrôler et suivre les flux financiers à partir de la lecture des comptes de résultats et bilans afin de repérer et corriger les éventuelles anomalies (bilan déséquilibré, absence d’amortissements, erreur d’ affectation des comptes…) afin d’avoir une vision juste et réelle de sa ferme et avant transmission si nécessaire aux administrations et tiers divers (DDT, banques…)
Prendre des décisions stratégiques pour le court terme, moyen terme, long terme, en s'appuyant sur les indicateurs de sa ferme (chiffres, éléments issus de la veille) pour consolider, ré-orienter ou développer sa ferme
Dimensionner son activité globale pour trouver un équilibre entre viabilité et vivabilité, en priorisant les activités sur la ferme (production, commercialisation, administratif…) et en anticipant les conséquences de ses prises de décisions sur son temps de travail
Présenter et argumenter ses données économiques (résultats d’exploitation, prix de ventes, projets chiffrés…) pour convaincre ses différents interlocuteurs (clients, financeurs, fournisseurs…) afin de vendre sa production, d'obtenir des financements, des délais de paiements
Échanger avec ses pairs agriculteurs, quelle que soit leur activité, pour mieux comprendre sa situation professionnelle, se décentrer et voir ses pratiques sous un angle différent, dans le but d’améliorer ses prises de décisions liées à sa ferme
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont construites en fonction des situations réelles de travail des candidats. L’ensemble des modalités d’évaluation du dossier écrit comportent des éléments administratifs et outils stratégiques utilisés par un agriculteur dans ses activités professionnelles liées à la comptabilité, la gestion administrative et dans les prises de décisions liées à l’étude des éléments à sa disposition (C1, C2, C4 et C5). L’évaluation orale s’appuie sur deux parties principales : une mise en situation de lecture d’éléments comptables (C3), et un oral concernant le récit et la réflexion autour d’échanges argumentaires (C6) et d’échanges entre pairs alimentant une prise de décision (C7)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La certification est accessible par la voie de la formation continue
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de 3 personnes extérieures à la structure, dont au moins :
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://interafocg.org/formation/certification-professionnelle
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :