L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

Icon formacode

Formacode(s)

34592 : Entretien vente

34593 : Prospection vente

34582 : Négociation commerciale

34572 : Négociation grand compte

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

312 : Commerce, vente

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

34592 : Entretien vente

34593 : Prospection vente

34582 : Négociation commerciale

34572 : Négociation grand compte

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INEA CONSEIL 50282228100015 - https://www.ineaconseil.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse aux professionnels non commerciaux, en entreprise (experts, ingénieurs, consultants...), et qui sont amenées à vendre eux-mêmes des offres et solutions auprès des prospects et clients en B2B.

La certification "Vente B2B" répond à un enjeu crucial pour les entreprises évoluant dans un environnement économique de plus en plus complexe et compétitif. Elle s'adresse spécifiquement aux professionnels non commerciaux qui se trouvent de plus en plus souvent en première ligne pour vendre directement des offres et solutions aux prospects et clients B2B.

Dans le contexte actuel, la frontière entre les rôles techniques et commerciaux s'estompe progressivement. Les entreprises reconnaissent la valeur ajoutée que ces profils techniques peuvent apporter dans le processus de vente, notamment grâce à leur expertise approfondie des produits ou services. Cependant, ces professionnels, bien que maîtrisant parfaitement les aspects techniques de leur domaine, peuvent se sentir moins à l'aise avec les compétences commerciales nécessaires pour conclure efficacement des ventes. Cette certification vise donc à combler ce gap en dotant ces experts techniques des compétences commerciales essentielles pour réussir dans un environnement B to B. 

Compétences attestées :

Appliquer une démarche de prospection multicanale en BtoB

Identifier les besoins, objectifs et contraintes du client ou prospect en BtoB

Conduire une argumentation commerciale BtoB

Finaliser la vente en BtoB à travers une conclusion structurée

Réaliser un suivi personnalisé du client BtoB

Modalités d'évaluation :

Elaboration d’un projet professionnel de vente auprès de prospects et clients en BtoB dans son contexte professionnel, produit et transmis sous forme d’un rapport écrit.

Mise en situation professionnelle de vente B2B, sous forme d’une simulation d’entretien de vente.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1 an d’expérience professionnelle dans son métier.

Être amené à vendre des offres et solutions auprès de prospects et clients en B2B, au sein de leur contexte professionnel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Au moins deux professionnels ayant au moins 5 ans de pratique professionnelle dans un métier ou une activité en cohérence avec les compétences certifiées, dont au minimum 50% d’externes à INEA CONSEIL

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 50 -
2023 9 -
2022 10 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6241 Vente B2B

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :