L'essentiel

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42708 : Cuisine collectivité

42729 : Gestion restauration collective

42746 : Restauration

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42708 : Cuisine collectivité

42729 : Gestion restauration collective

42746 : Restauration

32154 : Encadrement management

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV http://www.certidev.com
CPNEFP de la restauration collective - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux employés de restauration de la branche de la restauration collective, justifiant d’au moins six mois d’expérience et souhaitant, en complément de leurs missions de production et de service, acquérir des compétences complémentaires relatives à la coordination d’une équipe.  

Elle vise à structurer et valoriser des compétences essentielles à l'organisation du travail de l'équipe au quotidien, à la transmission des bonnes pratiques, à l'application des normes sanitaires et réglementaires et à la gestion des situations conflictuelles. Elle répond aux besoins opérationnels des établissements en valorisant un rôle de coordination de proximité, essentiel à la fluidité du service et au bon fonctionnement des équipes, notamment en l’absence d’un responsable direct ou face à des aléas du quotidien.

Compétences attestées :

C1. Répartir, attribuer les tâches et les postes de travail selon les activités (plonge, préparation en cuisine, service en salle, etc.) et les consignes de la hiérarchie tout en tenant compte des profils de l’équipe (situations de handicap, illettrisme, etc.) et des étapes de production afin d’assurer la prestation de l’établissement.

C2. Réajuster le planning de rotation du jour en concertation avec la hiérarchie dans le respect de la réglementation en vigueur et tout en tenant compte des imprévus (absence, flux d’activités, etc.) et des compétences des membres de l’équipe afin d’assurer une continuité du service.

C3. Organiser l’activité du jour en transmettant les informations et les consignes clés via l’adoption d’une posture fédératrice et une communication limpide, afin de garantir une compréhension précise des tâches et encourager/favoriser un dynamisme collectif.

C4. Traiter les imprévus tout au long du service en se coordonnant avec l’ensemble des équipes (plonge, cuisine, service, caisse, etc.) afin d’apporter des réponses aux anomalies et/ou aux besoins identifiés en matière de production et de service et ainsi faciliter le déroulement du service.

C5. Contrôler la bonne application des réglementations et des procédures en vigueur (hygiène, sécurité, environnement, etc.) tout au long de la tenue de poste, en s’appuyant sur des critères et outils de conformité de l’établissement afin de respecter des exigences légales (protocole d’entretien, fiches techniques, prélèvements, etc.) et assurer la sécurité des équipes et des convives.

C6. Transmettre les bonnes pratiques aux membres de l'équipe, en expliquant et en réalisant les démonstrations des techniques professionnelles, tout en rappelant les procédures réglementaires, afin de renforcer les techniques métier des collaborateurs et leur implication 

C7. Régler les situations de tension entre les membres de l’équipe en intervenant de manière adaptée ou en informant si nécessaire le responsable hiérarchique afin de conserver un climat de travail agréable et une continuité de service

Modalités d'évaluation :

Une étude de cas portant sur : l’attribution des tâches et des postes de travail aux membres d’une équipe, l’ajustement d’un planning de rotation suite à un ou plusieurs imprévus, le traitement des urgences/imprévus et le contrôle et l’importance de l’application des réglementations en vigueur et les procédures.

Deux mises en situation sous forme de jeux de rôle portant sur la communication des informations et des consignes clés aux membres de l’équipe ainsi que sur la formation des membres de l’équipe sur les techniques professionnelles.  

Entretien avec le jury

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification s'acquiert dans sa totalité.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible aux professionnels justifiant d’au moins 6 mois d’expérience en tant qu’employé de restauration. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Néant 

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est paritaire et comprend au minimum : 2 représentants du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; 2 représentants du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

27-10-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 16 -
2022 19 -
2021 20 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certidev.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31318 Employé qualifié de restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :