L'essentiel
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24146 : Énergie solaire photovoltaïque
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INNOVANCE | 81202560900023 | - | https://www.innovance.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La transition énergétique en France en 2025 s'inscrit dans un cadre ambitieux visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Légiférée par des textes comme la Loi énergie climat et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), cette transformation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030. Le mix énergétique reste dominé par le nucléaire (70 %), mais les énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire et l’hydroélectricité, continuent de croître, atteignant environ 25 % de la production électrique. En parallèle, des projets d’hydrogène vert et d’éolien offshore sont en développement.
La France doit faire face à plusieurs défis : accélérer la réduction des émissions, promouvoir la sobriété énergétique en réponse à la crise énergétique exacerbée par la guerre en Ukraine, et fermer les dernières centrales à charbon tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement. L’indépendance énergétique est devenue une priorité, avec des investissements dans les infrastructures de stockage et les interconnexions électriques.
Cette transition a également des impacts socio-économiques : elle génère des emplois dans les secteurs des énergies renouvelables et soutient l’innovation, mais elle entraîne des défis pour les territoires dépendants des énergies fossiles. Pour réussir, la France devra accélérer le déploiement des énergies renouvelables, soutenir l’innovation technologique, mobiliser l’engagement citoyen pour des comportements plus sobres en énergie et favoriser l’adéquation des compétences en facilitant l’accès à la formation tant des professionnels que des nouveaux entrants sur cette filière.
Le secteur de l’énergie solaire est l’un des piliers de la transition énergétique et représente une source majeure de création d’emplois. En effet, à horizon 2030, le solaire devrait générer entre 25 000 et 30 000 équivalents temps plein.
Pour répondre aux attentes en termes de neutralité carbone et de transition énergétique, la France, en 2024, continue de développer le solaire photovoltaïque, tant au niveau des grandes installations que des panneaux solaires résidentiels. L’énergie solaire couvre environ 4 % de la consommation électrique en France, mais cette part est en constante augmentation grâce aux objectifs fixés par la PPE.
Les métiers du solaire se concentrent principalement sur :
L’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques, qui requièrent des compétences techniques spécifiques (électriciens, installateurs de panneaux, etc.).
La conception et l’ingénierie des projets solaires à grande échelle, nécessitant des profils d'ingénieurs capables de planifier et de superviser des installations complexes.
L’exploitation et la gestion des centrales solaires, avec des techniciens spécialisés dans le contrôle et l’optimisation des performances des installations.
En résumé, l'énergie solaire, comme d'autres énergies renouvelables, est un levier majeur pour la création d'emplois durables et qualifiés, tout en nécessitant un effort accru sur la formation technique pour répondre aux besoins croissants du marché.
Compétences attestées :
Identifier les composants principaux d’un système photovoltaïque afin de comprendre le rôle de chaque composant dans le fonctionnement global du système en appliquant les règles et les normes en vigueur.
Connaître la réglementation et les normes en vigueur afin d'appréhender les exigences en matière d'installation de systèmes photovoltaïques en assurant la sécurité de l'installation et du chantier.
Appliquer les règles générales de sécurité lors de travaux en hauteur liées à la spécificité de la pose de panneaux photovoltaïques (travail en hauteur, électricité…) afin d'assurer la sécurité de son chantier conformément aux règlementations en vigueur.
Calculer l'inclinaison et l'orientation optimales des panneaux solaires afin d'optimiser l'installation en prenant en compte les principes de conversion photovoltaïques.
Installer des panneaux photovoltaïques en respectant les règles spécifiques liées aux supports et à la structure de montage afin d'assurer la stabilité et la durabilité du système.
Réaliser le câblage et les raccordements électriques, mettre en service le système photovoltaïque et réaliser les tests de fonctionnement en respectant les différentes méthodes d'installation afin d'optimiser la production d’électricité conformément aux normes de sécurité et aux exigences du projet.
Dépanner les systèmes photovoltaïques en identifiant et résolvant les problèmes rencontrés à travers des méthodes de diagnostics (multimètres, caméras thermiques…) afin d'assurer la maintenance préventive et corrective.
Modalités d'évaluation :
L'épreuve certifiante se compose de 2 épreuves: QCM (épreuve finale) et mise en situation professionnelle (épreuve finale) sur un plateau technique
Ces deux épreuves sont pondérées de la manière suivante :
La note obtenue au QCM (épreuve finale) représente 30% de la note finale de l’épreuve certifiante
La note obtenue à la mise en situation professionnelle (épreuve finale) représente 70% de la note finale de l’épreuve certifiante.
Le candidat devra obtenir une note globale à l'épreuve finale au moins égale à 12/20
Il existe également une pondération entre les notes obtenues en cours de formation et les notes de l’épreuve certifiante (QCM et épreuve pratique) :
La note obtenue en cours de formation représente 30% de la note finale
La note obtenue à l’épreuve finale (QCM et épreuve pratique) représente 70% de la note finale.
Le candidat devra obtenir une note globale au moins égale à 12/20.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Caces 1B-3B et/ou R408
Habilitation travaux en hauteur
Habilitation électrique BP ou BR P
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience dans le secteur d’activité (électricité, batiments) d'au moins 2 ans
CAP électricité ou équivalent
Etre à l'aise en situation de travail en hauteur
Avoir des notions dans le domaine électrique
Comprendre la langue française, savoir lire, écrire et compter
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 3 membres :
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- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.innovance.fr/formation-continue
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :