L'essentiel

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

22223 : Architecture

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

22223 : Architecture

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUP EDUC PERMANENT ARCHITECT 78428636100109 - https://www.formation-architecte.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en Programmation Architecturale proposée par le GEPA a pour objectif d'attester l'acquisition des compétences mobilisées dans la phase amont des projets architecturaux, incluant les aspects juridiques, administratifs, financiers, urbanistiques, architecturaux et techniques. 

Ces compétences viennent en complément des compétences cœur de métier des professionnels suivants : architectes, assistants à maitrise d'ouvrage, maitres d'œuvre, économistes de la construction, ingénieurs en génie civil et ergonomes. 

La réalisation de ces missions nécessite la maitrise des principes de la formalisation d’une commande de réhabilitation ou de construction de bâtiment à travers une démarche de programmation architecturale dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage publique. Cela s'inscrit dans le contexte de la définition de la maîtrise d’ouvrage et de ses responsabilités par la loi du 12 juillet 1985.

Compétences attestées :

Définir les besoins et contraintes du maître d'ouvrage dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de construction, en questionnant les enjeux auprès des acteurs politiques, techniques et citoyens, en interprétant et en hiérarchisant les données recueillies, afin de définir clairement les objectifs et le cadre du projet.

Réaliser une évaluation d’usage d'un bâtiment en service, en identifiant des espaces d’activités, en réalisant une analyse critique du fonctionnement du bâtiment, en identifiant spécifiquement les besoins d’accessibilité et d’adaptation pour un public en situation de handicap, pour réaliser une programmation adaptée à un projet de même nature.

Evaluer les conditions de faisabilité et de durabilité du projet de réhabilitation ou de construction, en évaluant les contraintes spatiales et techniques du site d’implantation du bâtiment au regard du programme, en veillant au respect des contraintes budgétaires et des objectifs de qualité, en anticipant les coûts de fonctionnement et de gestion futurs, pour proposer des choix d’arbitrage à la maitrise d’ouvrage.

Élaborer le cahier des charges précis et structuré du projet de réhabilitation ou de construction, en hiérarchisant les informations transmises aux concepteurs, en anticipant les conditions de réalisation de l’opération et les prévisions d’évolution, en assurant la prise en compte des enjeux d’accessibilité, et le respect du cadre réglementaire de la maitrise d’ouvrage publique, pour faciliter la compréhension des intentions de la maitrise d’ouvrage par le concepteur.

Préparer une consultation de concepteurs, en identifiant les différentes procédures possibles pour recruter le concepteur dans un processus transparent, équitable, et conforme à la réglementation en vigueur, en définissant les compétences attendues en cohérence avec la nature du programme, ainsi que des critères de sélection, en identifiant si la démarche BIM se prête à la situation, pour choisir la procédure la plus adaptée au type de projet.

Evaluer les propositions des concepteurs par rapport aux intentions de programme, en comparant les projets soumis sur le plan fonctionnel, en analysant et en donnant un avis sur les partis pris d’implantation des propositions des concepteurs, pour préparer les travaux d’un jury amenant au choix d’un concepteur.

Modalités d'évaluation :

Ce projet fait l’objet de la rédaction et de la soutenance d’un mémoire devant un jury d’évaluation.

Références juridiques des règlementations d’activité :

La démarche de programmation architectutale entre dans le contexte de la maîtrise d’ouvrage et ses responsabilités définies par la loi du 12 juillet 1985. Cette loi relative à la Maîtrise d'Ouvrage Publique (loi MOP) a joué un rôle important dans l'évolution des profils professionnels en programmation. L’émergence de cette activité ainsi que la diversification des profils l’exerçant conduit à l’existence d’une compétence complémentaire aux publics identifiés.

En outre, dans le cadre de la programmation architecturale, plusieurs contraintes réglementaires doivent être prises en compte :

La réglementation urbanistique (plan local d'urbanisme, schéma de cohérence territoriale, carte communale...)

Le code de la construction et de l'habitation (réglementation thermique, accessibilité, sécurité incendie)

La réglementation environnementale (lois sur la transition énergétique, biodiversité, gestion des déchets)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre un professionnel intervenant sur le cadre bâti (architecte, assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), maître d'œuvre, économiste de la construction, ingénieur en génie civil ou ergonomes) avec au moins quatre ans d'expérience.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir été assidu en formation

Avoir remis son mémoire

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres : 

2 membres externes, professionnels de la programmation architecturale, n’étant pas intervenu en formation

1 membre interne, direction de GEPA ou son représentant dûment habilité, n’étant pas intervenu en formation

27-10-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formation-architecte.com/produit/programmation-architecturale-pamo/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :