L'essentiel
Code(s) NSF
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
42854 : Prévention sécurité
31875 : Sécurité transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE SECURITE PRIVEE | 50412388600039 | ADEF | https://adef-securite.fr/ |
| CPNEFP Prévention Sécurité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
En 2022, à la demande d'Ile de France mobilités (établissement public local désigné par le code des transports comme l'autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France), la CPNEFP Prévention sécurité et l'ADEF ont déposé la Certification Complémentaire de Compétences "Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes" au répertoire spécifique, afin de répondre à plusieurs objectifs :
Améliorer la sécurité et la sûreté dans les transports publics de personnes ;
Favoriser la montée en compétences et professionnaliser les entreprises et agents de sécurité privée employés sur des réseaux de transports collectifs ;
Améliorer l’exercice de la profession d’agents de sécurité avec des missions privées complémentaires aux missions de service public ;
Offrir aux opérateurs de transports faisant appel à la sécurité privée un niveau de formation garanti, correspondant aux besoins du terrain ;
Contribuer à la chaîne de sécurité dans les transports collectifs.
L'agent de prévention et de sécurité détenteur de l'autorisation d'exercer délivrée par le CNAPS et titulaire de la certification "Assurer la prévention et la sécurité dans les activités de transports publics de personnes" , intervient pour le compte des opérateurs de transports, dans les enceintes et les lieux autorisés par la règlementation relative au code du transport et dans les limites définies par le livre VI du code de la sécurité intérieure. Il participe à la prévention des incidents de toute nature présentant un danger présumé ou avéré à la sécurité des personnes et des biens :
risques d'agressions verbales, physiques, sexistes ou sexuelles ;
risques de vols avec ou sans violence ;
menaces terroristes ;
lutte contre les incivilités ;
lutte contre la fraude.
Cette activité s'exerce dans les enceintes des opérateurs de transports (SNCF, RATP, transporteurs privés délégués comme Transdev et Keolis, …), et tous les lieux autorisés par la réglementation identifiés dans le cadre contractuel. Les missions s’effectuent dans le cadre de la chaîne de sécurité en parfaite coopération avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie, BRF IDF), les équipes habilitées dédiées aux opérateurs des transports (SUGE de la SNCF et GPSR de la RATP), chacun dans le respect de leurs prérogatives.
Compétences attestées :
Préparer les différentes missions de prévention de sécurité en appliquant le cadre règlementaire et le périmètre d’action de chaque acteur de la sécurité dans les transports publics de personnes, en intégrant les consignes données, en s’équipant avec les équipements et le matériel approprié et en tenant compte de sa propre sécurité et la sécurité des personnes afin d’agir en conformité
Réaliser les missions statiques et dynamiques de surveillance des espaces et des véhicules de transport public de personnes (poste fixe ou ronde), à partir des consignes transmises par les autorités compétentes, en assurant une présence préventive et dissuasive et en observant activement les personnes et les lieux, de façon à préserver la sécurité des personnes et à détecter des comportements à risques ou des objets abandonnés
Réaliser des interventions courantes dans les situations de lutte contre les incivilités, la fraude et les dégradations, en identifiant les personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap, en agissant de manière ferme et proportionnée, en respectant la chaîne de sécurité et en informant les autorités compétentes tout au long de l’intervention pour rétablir la sécurité des personnes et des biens
Réaliser des interventions dans le cadre d’agressions ou d’actes de violence, notamment à caractère sexiste ou sexuel envers le personnel de l’opérateur de transport et les usagers, en analysant leur nature et le degré de risque en lien avec la situation, en prenant en charge les victimes, en informant les forces de sécurité, en respectant les consignes données, afin de protéger les personnes
Mettre en place le périmètre de sécurité et les protections associées dans le cas de la découverte d’un objet abandonné, en informant les autorités compétentes, en respectant les consignes, et en se préservant des effets potentiels induits, afin de protéger les personnes et de faciliter les conditions d’accès des équipes de déminage
Gérer les situations post-évènement, en prenant en charge les victimes selon les procédures et les consignes définies, en faisant preuve d’une écoute active et bienveillante, en recueillant les informations nécessaires, en prévenant les autorités compétentes, afin de les orienter vers les services concernés
Rédiger un compte rendu individuel après l’intervention, en expliquant la situation de départ, les différentes actions réalisées afin de justifier de ses actes dans le cadre du respect de la chaîne de sécurité
Apporter des informations précises et objectives dans le cadre du retour d’expérience afin de contribuer à l’amélioration permanente des dispositifs de sécurité dans les transports publics de personnes
Modalités d'évaluation :
Test d’évaluation sur les capacités d’analyse et de réaction par rapport aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées lors de la prévention et sécurité liée au transport public de personnes
Mise en situation professionnelle dans un lieu adapté par tirage au sort d’une situation parmi 12 représentatives des missions et situations professionnelles portant sur des actes d’incivilité, de fraude, de dégradation, d’agression, de harcèlement, de violence, ou de terrorisme, dans les espaces et les véhicules de transport public (gares, stations de RER, de métro, de bus, couloirs, escaliers, tripodes, trains, rames de RER ou de métro, bus) commises ou subies par tous types de personnes (personnes toxicomaniaques, sans domicile fixe, personnel de l’opérateur de transport, personnes en situation de handicap, personnes allophones…)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités privées de surveillance et de gardiennage sont réglementées par le livre VI du code de la sécurité intérieure dans sa partie législative et dans sa partie réglementaire.
Les activités liées à la sécurité dans les transports publics de personnes sont encadrées par la règlementation relative au code du transport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire de la carte professionnelle au titre de l’activité « agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’utilisation de moyens électroniques » en cours de validité.
Satisfaire au test d'entrée en formation visant à garantir que les compétences minimales requises sont avérées (cadre règlementaire)
Produire un certification médical de non contrindication à la pratique sportive datant de moins de 6 mois
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Etre titulaire de la carte professionnelle au titre de l’activité « agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’utilisation de moyens électroniques » en cours de validité.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 autre membre conseillé : 1 représentant des forces de gendarmerie, ou de police des transports ou 1 représentant de la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de personnes) ou 1 représentant du secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) ou 1 formateur autorisé par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié) |
30-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X |
1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 autre membre conseillé : 1 représentant des forces de gendarmerie, ou de police des transports ou 1 représentant de la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de personnes) ou 1 représentant du secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) ou 1 formateur autorisé par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié) |
30-10-2025 | |
| Par expérience | X |
1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire 1 autre membre conseillé : 1 représentant des forces de gendarmerie, ou de police des transports ou 1 représentant de la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de personnes) ou 1 représentant du secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) ou 1 formateur autorisé par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié) |
30-10-2025 |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 29/09/2022 |
Décision d'enregistrement en date du 29 septembre 2022 - Enregistrement pour 3 ans - Échéance au 29 septembre 2025 |
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
|---|---|---|
| 2025 | 21 | - |
| 2024 | 63 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://adef-securite.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RS6090 | Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes (CCC) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :